Russie. Les trois athlètes russes qui composent la sélection pour les Jeux Olympiques de Rio sont connus. Sergei Chernetski, Pavel Kochetkov et Ilnur Zakarin appartiennent tous à l’équipe Katusha. Le sélectionneur mise donc sur la complicité de ses coureurs et surtout sur son leader, Ilnur Zakarin. Cette saison, ce dernier réalise de bonnes performances. Tenant du titre sur le Tour de Romandie, il s’est classé 4ème de l’édition 2016 derrière Nairo Quintana, Thibaut Pinot et Ion Izagirre et affichait de grandes ambitions sur le dernier Tour d’Italie. Une chute a finalement condamné ses prétentions lors de la 19ème étape où il a abandonné la course et sa 5ème place au classement général. Samedi, il sera au départ du Tour de France pour retrouver la forme en vue des Jeux Olympiques.
Bernard Sainz. Hier, l’émission Cash Investigation a diffusé son reportage sur le dopage. Dans le viseur de ces journalistes d’investigation, celui que le milieu appelle Docteur Mabuse : Bernard Sainz. En tournant des images en caméra cachée, le téléspectateur entend Bernard Sainz parler de clenbutérol, de cortisone et d’autres produits interdits. Logiquement, Bernard Sainz a nié dans un communiqué : « Je veux dire très sincèrement, mais très fermement que, quelle que puisse être l’interprétation que l’on veut donner de mes propos lachement filmés en caméra cachée, je n’ai jamais encouragé le dopage et que je le condamne fermement. » Il considère par ailleurs que Clément Guillou, journaliste au journal Le Monde qui a contribué à l’enquête, a « violé les règles les plus élémentaires du journalisme ». Enfin, Bernard Sainz « prend acte du contenu de l’article de ce journaliste et (…) entend donner à ces déclarations toute suite judiciaire qu’il convient ».
Ag2r La Mondiale. Du 1er au 6 juillet 2016, une partie de l’équipe Ag2r La Mondiale posera ses valises à l’Alpe d’Huez. Six coureurs de l’équipe, Jean-Christophe Péraud, François Birard, Blel Kadri, Julien Bérard, Nico Denz et Jesse Sergent, ainsi que leur entraîneur Mickaël Bouget seront en stage de préparation dans la célèbre station. C’est dans le cadre de son partenariat avec le territoire de l’Oisans conclu pour 3 ans que l’équipe Ag2r La Mondiale revient régulièrement dans la région pour préparer ses prochaines échéances. Mickaël Bouget souhaite durant ces quelques jours « rassembler un petit groupe de coureurs pour préparer la saison estivale et en particulier le Tour de Pologne en effectuant un gros bloc d’entraînement tout en offrant aux coureurs un bon cadre de travail avec massage, entraînement collectif, parcours montagneux, repas élaborés avec une nutritionniste ».
Orica-GreenEdge. Le patron de l’équipe Orica-Greenedge, Gerry Ryan, s’est dit « susceptible d’annoncer un nouveau sponsor avant le Grand Départ du Tour de France » dans une interview accordée à The Australian Financial Review. C’est une bonne nouvelle pour la formation australienne puisqu’elle sera abandonnée par le sponsor Orica à la fin de l’année 2017. Ryan se montre confiant et espère annoncer un « gros contrat avec une firme multinationale ». Déjà sponsorisé par Jayco Caravans et Mitchelton Wines, Gerry Ryan espère trouver un nouveau partenaire pour potentiellement prendre les droits d’un co-naming, ce qui représente un investissement certain et donc des moyens pour l’équipe. Elle en aura besoin car les prochaines saisons s’annoncent ambitieuses notamment sur les Grands Tours avec Esteban Chaves mais aussi dans les sprints avec Caleb Ewan.