Tony Gallopin. Courant après un succès depuis 2011, Tony Gallopin (RadioShack-Leopard) a débloqué son compteur de la plus belle des manières en remportant la Clasica San Sebastian, inscrite au calendrier WorldTour. Une victoire qui confirme le talent du coureur de 25 ans sur les courses d’un jour. « J’étais tellement fatigué après le Tour, mais aussi déçu car je n’ai pas pu remporter d’étape, souligne le Francilien. J’ai vu dès le matin que j’avais de très bonnes jambes. J’aime les courses d’un jour, mais c’est la première fois que je participais à cette classique. Je suis tellement heureux. Être sur le podium avec Alejandro Valverde et Roman Kreuziger signifie beaucoup pour moi. »
Alejandro Valverde. Grandissime favori d’une course qui semble taillée pour lui et qui correspond parfaitement à ses qualités, Alejandro Valverde (Movistar Team) n’a pas pu décrocher une deuxième victoire à San Sebastian hier. La formation d’Eusebio Unzué a pourtant pris la course à son compte, faisant exploser le peloton dans la seconde ascension du Jaizkibel. « Nous devons être heureux de ce résultat car nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour gagner, moi comme le reste de l’équipe, philosophe le Murcian. Il était impossible de prendre en chasse tout le monde et Gallopin est parti. J’espérais que nous pourrions le reprendre car nous nous rapprochions et nous pouvions même le voir dans certaines bosses dans la ville, mais c’était finalement impossible. »
Bradley Wiggins. Contraint à l’abandon sur le Tour d’Italie qui était son objectif de la saison, obligé de renoncer au Tour de France après une blessure au genou, Bradley Wiggins (Team Sky) ne participera pas non plus à la Vuelta. L’Anglais avait déjà signifié qu’il ne voudrait pas prendre le départ du Tour d’Espagne encore plus montagneux que ces dernières années, c’est désormais une certitude. En 2011, l’ancien pistard était pourtant présent sur les routes espagnoles fin août début septembre, après s’être fracturé la clavicule sur la Grande Boucle. En revanche, le vainqueur du Tour 2012 ira chez lui, sur le Tour de Grande-Bretagne, en septembre, dans le but de préparer le chrono des Championnats du Monde de Florence.
Diego Ulissi. Bon grimpeur et doté d’une bonne pointe de vitesse, Diego Ulissi (Lampre-Merida) ne pouvait que briller à Madonna di Campiglio hier. L’Italien a remporté facilement la première étape du Tour de Pologne, mais est surpris par sa condition affichée. « Je revenais à la compétition après un mois off et je ne pensais pas que je serais compétitif tout de suite, souligne le Toscan. C’était difficile, mais j’ai pu rester avec les meilleurs. Dans le final, je ne pouvais pas abandonner car je savais que j’étais un des coureurs les plus rapides dans ce petit groupe. » L’Italien est donc le premier leader de ce Tour de Pologne avant l’arrivée au sommet du Pordoi tout à l’heure.
Classement UCI WorldTour # 18. La Clasica San Sebastian n’a pas bouleversé le classement UCI WorldTour, même si certains ont mis à profit la classique espagnole pour reprendre quelques places. C’est notamment le cas d’Alejandro Valverde, 2ème hier, qui passe du 9ème au 6ème rang. Roman Kreuziger (Team Saxo-Tinkoff), lauréat de l’Amstel, 5ème du Tour et encore 3ème hier, grappille une place et remonte à la 9ème position. Pas de changement en tête où Chris Froome (Team Sky) reste le leader. Au classement par équipes, RadioShack-Leopard, grâce à la victoire de Tony Gallopin hier au Pays-Basque, gagne deux places. La France fait aussi une bonne opération dans l’optique des Mondiaux. Les Bleus sont pratiquement assurés d’être à neuf sur la course en ligne.
Classement UCI WorldTour # 18 :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) 587 pt
2. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 409 pt
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 390 pt
4. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 366 pt
5. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 351 pt
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 334 pt
7. Richie Porte (AUS, Team Sky) 327 pt
8. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 322 pt
9. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) 308 pt
10. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 287 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 18 :
1. Team Sky (GBR) 1360 pt
2. Movitar Team (ESP) 1115 pt
3. Team Katusha (RUS) 941 pt
4. Team Saxo-Tinkoff (DAN) 706 pt
5. Astana (KAZ) 668 pt
6. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 617 pt
7. RadioShack-Leopard (LUX) 562 pt
-. Garmin-Sharp (USA) 562 pt
9. Belkin (PBS) 545 pt
10. BMC Racing Team (USA) 483 pt