Andy Schleck. Les choses ne vont pas franchement mieux pour Andy Schleck (RadioShack-Leopard), dont on attendait une meilleure rentrée au Tour Down Under. Malheureusement le Luxembourgeois est passé à travers, lâché du peloton dans lequel il affirme avoir peur désormais, et incapable de suivre l’allure dans les bosses. Avant-dernier du classement général samedi soir, il a mis pied à terre sur les 90 kilomètres de l’étape-critérium d’Adélaïde hier, victime d’un ennui mécanique et incapable de reprendre sa place dans le peloton ! Un abandon de plus pour Andy Schleck, qui n’a plus bouclé la moindre course depuis Liège-Bastogne-Liège le 22 avril dernier… « Il a tout de même fait des progrès cette semaine », estime son directeur sportif José Azevedo. Andy Schleck est à présent attendu au départ du Tour Méditerranéen le 6 février.
Lance Armstrong. Une semaine après la diffusion de ses confessions à Oprah Winfrey, Lance Armstrong se doit à présent de donner des explications sur ses pratiques dopantes. Il est prêt à le faire, affirme l’équipe légale qui l’entoure, mais pas auprès de l’USADA. L’agence antidopage américaine, qui a précipité sa chute, a pourtant invité le Texan à s’exprimer sous serment avant le 6 février, mais Lance Armstrong a fait savoir par le biais de ses porte-paroles qu’il ne répondrait pas à l’invitation, prétextant d’autres obligations. En revanche, l’ancien coureur déchu de ses sept titres dans le Tour de France a confirmé sa pleine disposition à collaborer avec l’Union Cycliste Internationale et l’Agence Mondiale Antidopage. Notez que Travis Tygart, le président de l’USADA, a mis en doute les propos d’Armstrong selon lesquels il n’aurait pas eu recours au dopage à son retour en 2009, une période pour laquelle il n’y a pas encore prescription…
Paris-Roubaix. L’édition 2013 de Paris-Roubaix comptera un peu plus de pavés que la précédente, puisque les organisateurs ont établi à 52,6 kilomètres la distance des secteurs pavés empruntés, au nombre de vingt-six. Le parcours de la reine des classiques, longue de 254 kilomètres, a subi quelques aménagements liés à la réintroduction du secteur Pont Gibus. La modification de tracé concerne avant tout l’ordonnancement des difficultés, qui pourrait aussi influer sur les stratégies de course. Le crochet effectué ces dernières années par le sud-valenciennois emmenait notamment les coureurs sur le secteur pavé du Buat. Il a été retiré du programme pour un autre détour prévu sur la commune de Wallers, où les coureurs retrouveront les 1600 mètres du secteur dit du Pont Gibus, abandonné depuis 2008 et parfaitement rénové.
Justin Jules. Premier vainqueur de la saison sur le sol français, Justin Jules (La Pomme Marseille) s’est adjugé la Marseillaise hier. Un premier succès d’envergure pour le sprinteur de 26 ans, de retour à La Pomme après une saison blanche chez Véranda Rideau-U consécutive à une mononucléose. « Depuis le début de la semaine, je savais que j’étais en forme, a déclaré le premier leader de la Coupe de France-PMU. Mais je pense à cette course depuis longtemps car je savais qu’elle correspondait bien à mes caractéristiques. Pour La Pomme, c’est la course de l’année. La première, sur nos routes, c’est vraiment un rendez-vous à part. Dès cet hiver, on avait reconnu le parcours en intégralité, on y pensait beaucoup et l’équipe a été super présente durant toute la course. Ma carrière commence vraiment aujourd’hui. Gagner une manche de la Coupe de France, ça m’ouvre de nouveaux horizons, de belles perspectives aussi. »
UCI WorldTour. Vainqueur et révélation du Tour Down Under, Tom-Jelte Slagter (Blanco) a par la même occasion pris la tête du premier classement WorldTour, établi sur la base des résultats de l’épreuve australienne. A 23 ans, le voilà crédité du statut de n°1 mondial jusqu’à la deuxième épreuve, Paris-Nice, du 3 au 10 mars. Une belle récompense pour un coureur très jeune et dont on attend avec intérêt la suite de la saison. « Je ne regarde pas mon âge, nous courons tous dans le même peloton où de plus en plus de jeunes coureurs s’avèrent performants, estime-t-il. Aujourd’hui je ne m’arrête pas sur le fait que je suis jeune mais sur celui que j’ai gagné le Tour Down Under et ça c’est magnifique ! Je suis fier de ce que l’équipe a réalisé toute la semaine. C’est sûr que je reviendrai. Je veux réaliser le même début de saison dans le futur ! »
Classement UCI WorldTour # 1 :
1. Tom-Jelte Slagter (PBS, Blanco) 111 pt
2. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) 86 pt
3. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 77 pt
4. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) 61 pt
5. Ben Hermans (BEL, RadioShack-Leopard) 52 pt
6. Wilco Kelderman (PBS, Blanco) 40 pt
7. Gorka Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) 30 pt
8. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-Merida) 20 pt
9. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 18 pt
10. Tiago Machado (POR, RadioShack-Leopard) 11 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 1 :
1. Blanco (PBS) 157 pt
2. Euskaltel-Euskadi (ESP) 91 pt
3. Movistar Team (ESP) 87 pt
4. Team Sky (GBR) 79 pt
5. RadioShack-Leopard (LUX) 63 pt
6. Lampre-Merida (ITA) 24 pt
7. Lotto-Belisol (BEL) 19 pt
8. Orica-GreenEdge (AUS) 11 pt
9. FDJ (FRA) 8 pt
10. BMC Racing Team (USA) 2 pt