Alejandro Valverde. L’histoire d’amour entre l’Italie et Alejandro Valverde a pris fin quand en 2009, le Comité National Olympique Italien a décidé de le suspendre de toutes compétitions de l’autre côté des Alpes. La dernière course de l’Espagnol dans la botte remonte à 2008, et au Championnat du Monde de Varèse. Pire, il n’a plus couru avec son équipe de marque depuis le Tour du Piémont en 2006 ! Ce week-end, quatre ans et demi après, les spectateurs italiens pourront revoir Valverde en course dans leur pays. Le Murcian est en effet annoncé dans la composition de l’équipe Movistar pour les Strade Bianche samedi et pour la Roma Maxima (ancien Tour du Latium) dimanche. En revanche, il ne participera ni à Paris-Nice, ni à Tirreno-Adriatico.
Alexey Tsatevitch. Quelques jours seulement après le succès de Luca Paolini sur le circuit Het Nieuwsblad, le Team Katusha a remis ça en Belgique grâce au jeune Alexey Tsatevitch, vainqueur du Samyn. Le Russe a sauté dans la roue de Sébastien Chavanel (Team Europcar) dans le long faux plat final avant de poursuivre son effort en solo. Il résistait au retour des sprinteurs Kris Boeckmans (Vacansoleil-DCM) et Adrien Petit (Cofidis). « Je suis ravi d’avoir gagné hier, a déclaré le vainqueur. L’équipe m’a donné carte blanche. Elle était construite autour de moi et je les remercie pour cela. Je suis venu en Belgique un peu plus tôt donc j’ai eu plus de temps pour m’entraîner. C’est la clé de mon succès. J’attendais le sprint, mais un coureur d’Europcar a attaqué, j’ai pris sa roue et j’ai pu garder un peu d’énergie. »
Ivan Basso. L’annulation du Grand Prix de Lugano à cause de la neige a contrarié les plans d’Ivan Basso (Cannondale). L’Italien devait faire son retour à la compétition à l’occasion de la course d’un jour suisse. Finalement, le double vainqueur du Giro attendra Paris-Nice pour épingler un dossard. « Mon ambition est la même que celle que j’avais à Lugano. Je veux courir, mais je veux connaître mes limites de ma condition après mes stages d’entraînements en altitude, explique Basso. Je ne porterai pas d’attention aux résultats, mais davantage à mes sensations. Je travaille en vue du Giro et toutes les courses sont bonnes pour améliorer ma condition. » Il partagera le leadership avec Elia Viviani qui fera parler ses qualités de pistard dimanche lors du prologue.
Sven Nys. À 36 ans, Sven Nys (Crelan-Euphony) n’a plus rien à prouver sur le terrain du cyclo-cross. Double champion du monde, multiple vainqueur de la Coupe du Monde et du SuperPrestige, le Belge est la star incontestée du cyclo-cross mondial. S’il a prolongé son contrat avec l’équipe de Gérard Bulens jusqu’en 2015, il s’active déjà pour sa reconversion. Alors que son calendrier sera on ne peut plus allégé avant de retrouver les sous-bois à la fin de l’été, Nys fera ses débuts en tant que consultant samedi. Il sera aux côtés de Renaat Schotte ce week-end pour commenter les deux classiques italiennes sur Sporza, la télévision flamande. Une belle récompense pour celui qui a terminé la saison de cyclo-cross au premier rang mondial.
Daryl Impey. Si la plupart des Championnats Nationaux se déroulent en juin en Europe, ce n’est pas la même histoire sur les autres continents. En Afrique du Sud, l’épreuve contre-la-montre s’est déroulée aujourd’hui à Nelspruit. C’est Daryl Impey (Orica-GreenEdge) qui endosse le maillot national. En parcourant les 33 kilomètres à plus de 46 km/h de moyenne, il devance Jay Thomson (MTN-Qhubeka) de 16 secondes. Impey pourra étrenner son beau maillot la semaine prochaine à Tirreno-Adriatico. « Je suis ravi de pouvoir ramener ce maillot en Europe et le montrer à Tirreno, a t-il déclaré à sa descente du podium. C’est la deuxième fois que je remporte le contre-la-montre chez les Elites. Je ne pouvais pas participer au chrono l’an dernier car j’étais déjà en Europe. » En revanche, il ne sera pas au départ de la course en ligne pour disputer la course des deux mers.