Cadel Evans. Le vainqueur sortant du Tour de France a l’esprit occupé par autre chose que le vélo. A un peu plus de cinq semaines de sa rentrée au Challenge de Majorque, Cadel Evans (BMC Racing Team) a pris l’avion le week-end de Noël pour rejoindre l’Ethiopie avec son épouse Chiara. Le motif de leur voyage : adopter un jeune bébé éthiopien d’un an. « Nous avons vécu le Noël le plus spécial de nos vies, a posté Chiara Passerini sur Twitter. Nous avons beaucoup de questions et l’amour est l’unique réponse que nous ayons trouvée. » De son côté, Cadel Evans a révélé via le même réseau qu’il était « occupé à faire du baby-sitting. » Si leurs démarches aboutissent, les deux futurs parents rentreront à leur domicile helvétique avec un bébé africain. Chiara Passerini, originaire d’Italie où elle est pianiste, et Cadel Evans sont mariés depuis 2005.
Tour de Murcie. Epreuve incontournable du début de saison, le Tour de Murcie en restera à la formule adoptée cette année pour cause de restrictions économiques : trois jours de course au lieu de cinq par le passé. Certes, ce format avait été fructueux la saison passée, avec le succès final d’Alberto Contador devant Jérôme Coppel et Denis Menchov, mais les organisateurs espagnols espéraient pouvoir retrouver les deux journées de course concédées. Ce ne sera pas le cas. En trois ans, le Tour de Murcie a perçu 75 % de contribution publique en moins. La région de Murcie, principal investisseur depuis le retrait d’un gros partenaire privé, se montre frileuse et il n’est pas dit qu’elle accepte cette année de boucler le budget. Par conséquent, le Tour de Murcie ne pouvait économiquement pas revenir à cinq jours de course et restera réduit à trois étapes en 2012. L’épreuve débutera le vendredi 2 mars pour s’achever le dimanche 4 mars.
Vuelta. L’édition 2012 du Tour d’Espagne ne sera présentée que le mercredi 11 janvier prochain. Il n’empêche que des informations ont déjà filtré de la bouche même du directeur de course Javier Guillen, qui a fait savoir récemment que de grandes nouveautés seraient proposées l’été prochain. Selon le journal As, l’une des plus impressionnantes d’entre elles sera la montée du Cuitu Negro, qui n’est autre qu’une prolongation de l’ascension de Valgrande-Pajares, où la Vuelta est déjà arrivée. Cette fois, il s’agira de prolonger la montée par une route de 2,8 kilomètres présentant des rampes à 25 %, sur une piste à peine asphaltée. Cette étape-reine s’élancerait de Gijon et devrait être proposée le lundi 3 septembre, soit en troisième semaine de course. Elle emprunterait auparavant les ascensions de San Lorenzo et de la Cobertoria.
Quizz. Début décembre, nous vous avions invité à jouer à notre quizz sur les grandes premières. En cette fin d’année, nous vous proposons de tester vos connaissances sur une nouvelle série de questions. Vingt nouvelles questions sont à découvrir, et comme à chaque fois trois choix distincts vous sont présentés. En quelle année le Tour a-t-il visité le Puy de Dôme pour la première fois ? Après combien de participations Lance Armstrong a-t-il gagné son premier Tour de France en 1999 ? En quelle année Jean-Marie Leblanc a-t-il dirigé son premier Tour de France ? Pour participer à ce quizz, rendez-vous dans la rubrique Quizz, accessible sous l’onglet Magazine.
Iljo Keisse. Illustre figure du cyclisme sur piste belge, mais 3ème sur la route de Kuurne-Bruxelles-Kuurne en 2007, le Gantois Iljo Keisse a été maintenu dans l’effectif de l’équipe Omega Pharma-Quick Step. Ce n’était pas gagné d’avance, le coureur sortant de trois années de démêlés avec la justice. Il y a trois ans, le six-dayman avait été contrôlé positif au moment des Six Jours de Gand. Blanchi une première fois, il avait repris la compétition avant d’être sommé de s’arrêter sur décision du Tribunal Arbitral du Sport. Sa suspension avait ensuite été levée par un tribunal belge, avant qu’elle ne lui soit reconfirmée par la Cour d’Appel de Belgique ! Interdit de compétition jusque fin janvier 2012, Iljo Keisse a malgré tout gardé la confiance de Patrick Lefévère, qui lui a maintenu une place au sein de son effectif. Le pistard belge est âgé de 28 ans.