David Millar. Interdit de compétition à perpétuité sur le sol écossais, sa terre natale, après ses aveux de dopage à l’EPO en 2004, le Britannique David Millar (Garmin-Slipstream) a reçu une bonne nouvelle en cette fin de saison. Cinq ans après les faits, la fédération écossaise a accepté de lever la suspension à l’encontre de son champion, tenant à le réhabiliter pour bonne conduite. « Il s’est converti en protagoniste de la lutte antidopage et en grand éducateur sur les conséquences de ces pratiques », a estimé la fédération écossaise. Désormais autorisé à courir sur ses terres, David Millar va surtout pouvoir prétendre à nouveau à une sélection dans l’équipe d’Ecosse. Il pourra ainsi participer l’an prochain aux Jeux du Commonwealth, qui seront organisés en Inde. Cette saison, le rouleur a remporté une étape du Tour d’Espagne.
Michael Rasmussen. Le grimpeur danois Michael Rasmussen est annoncé en Argentine le mois prochain, où il disputera le Tour de San Luis, l’une des plus importantes courses par étapes d’Amérique du Sud. Il sera au départ de l’épreuve du lundi 18 au dimanche 24 janvier sous les couleurs de sa nouvelle formation, l’équipe Miche-Silver Cross-Selle Italia. Cette équipe continentale a choisi d’accueillir l’ancien meilleur grimpeur du Tour de France, dont la carrière s’est brisée l’été 2007 après des doutes quant à sa préparation. A l’époque, Michael Rasmussen avait menti sur sa localisation dans les semaines précédant le départ du Tour de France. Il avait prétexté se trouver au Mexique pour échapper aux contrôles inopinés de la fédération internationale. Ce mensonge, équivalent à un contrôle positif, lui a valu une exclusion de la Grande Boucle puis deux années de suspension.
Allan Davis. Laissé libre par l’équipe Quick Step, qui souhaitait alléger sa masse salariale dans la perspective de recevoir éventuellement un champion comme Alberto Contador dans un an, l’Australien Allan Davis rejoindra l’équipe Astana. La formation d’Alberto Contador, justement, était à la recherche d’un sprinteur pour boucler son effectif. Elle a engagé le lauréat du Tour Down Under 2009, 4ème de Milan-San Remo, 4ème de la Vattenfall Cyclassics, 2ème de Paris-Bruxelles et 2ème du Grand Prix de Wallonie. Outre Allan Davis, son frère Scott Davis intégrera également l’équipe Astana. Le coureur de 30 ans courait pour Fly V Australia cette année après trois saisons chez T-Mobile/Team Columbia. L’équipe Astana est ainsi en train de clore son effectif pour l’année 2010, le groupe s’étant bien renforcé après le départ de Lance Armstrong.
Pedro Horrillo. Victime d’une chute tragique lors du dernier Tour d’Italie, l’Espagnol Pedro Horrillo (Rabobank) a obtenu le feu vert des médecins pour reprendre la compétition. Sept mois après sa terrible chute, qui lui avait coûté des fractures du fémur, de la rotule et des vertèbres et plusieurs jours de coma, le coureur est en train d’envisager l’avenir. « Je peux dire aujourd’hui que je suis redevenu une personne normale, a-t-il confié à la presse espagnole. Je dois encore prendre une décision quant à mon avenir. Je ne sais toujours pas que faire. Je suis remonté sur le vélo et je m’y sens bien, mais je ne sais pas si je pourrai retrouver un niveau élevé, comme celui que je possédais. L’équipe Rabobank continue de me soutenir, j’y aurai ma place si je décide de poursuivre ma carrière, mais je ne veux pas revenir pour faire de la figuration. »