Championnats de France. Le vignoble nantais théâtre des championnats de France de cyclisme sur route, c’est l’idée qui semble faire son chemin depuis quelques temps. En effet, présidé par Jean-Luc Chaillot, le comité d’organisation de la Classic Loire-Atlantique s’est clairement mis en tête d’organiser le grand rassemblement national en juin 2014 ou 2015. Si l’envie ne manque pas, les géniteurs du projet vont devoir régler un problème de taille : le financement. Car si accueillir les meilleurs coureurs nationaux permet d’importantes retombées, cela a bien évidemment un coût et pas des moindres. Aussi, les frais s’élèveraient à environ 500 000 euros, une somme. Le dossier a néanmoins été constitué et des solutions de financement avancées. Le possible parcours a même été sérieusement étudié. Le circuit ferait la part belle aux routes de la Classic Loire-Atlantique en passant par La Haye-Fouassière, Vertou, Maisdon-sur-Sèvre, Château-Thébaud ou bien encore Saint-Fiacre-sur-Maine et d’autres communes du vignoble nantais. Reste qu’il s’agit encore d’une ébauche puisque les documents n’ont pas encore été envoyés à la Fédération Française de Cyclisme.
Omega Pharma-Quick Step. En verve sur les Flandriennes, la formation Omega Pharma-Quick Step aimerait connaître la même réussite sur les routes du prochain Tour d’Italie. Dans cette optique, c’est une équipe capable de s’illustrer sur toutes les étapes proposées qui a été désignée par Davide Bramati et Rik Van Skyckem les directeurs sportifs pour le Giro. Francesco Chicchi aura pour mission de briller dans les arrivées massives. L’objectif clairement affiché de remporter une victoire d’étape pourrait également être atteint par l’intermédiaire de Marco Bandiera, Michal Golas, Nikolas Maes et Martin Velits qui tenteront de s’illustrer sur les étapes propices aux attaquants. Il leur faudra également protéger Dario Cataldo et Serge Pauwels, les deux leaders pour jouer le classement général. Solide sur le papier, l’effectif relativement jeune sera complété par deux novices en ce qui concerne les courses de trois semaines puisque Julien Vermote et Michal Kwiatkowski, pour ses remarquables qualités de rouleurs, ont eux aussi été appelés.
Jakob Fuglsang. Sur les routes du prochain Tour d’Italie, le Danois Jakob Fuglsang (RadioShack-Nissan) devait permettre à sa formation de prendre, enfin, de la hauteur, après un début de saison décevant. Pressenti dans un rôle de leader au départ de l’épreuve, le talentueux grimpeur danois sera finalement forcé au repos. Aligné au départ du Tour de Romandie, il a en fait été victime d’une inflammation de la capsule articulaire et du ligament du genou gauche. Une blessure qui n’est autre que le résultat d’une douleur apparue voilà deux semaines lors d’un camp d’entraînement dans la Sierra Nevada. La formation luxembourgeoise a immédiatement mis son coureur au repos, préférant éviter toute prise de risque exagérée pour un coureur encore jeune puisqu’il n’a que 27 ans. Une véritable déception pour le garçon alors que le Giro constituait le grand objectif de sa saison. Déjà lancé dans une course contre-la-montre afin de se remettre d’une fracture de l’os du scaphoïde sur le dernier Tour de Catalogne, il voit cette fois-ci son rêve de maillot rose définitivement reporté à l’année prochaine.
Tour de Bretagne # 3. C’est avec cinq coureurs en son sein que le coup décisif est parti à plus de 100 kilomètres de l’arrivée. Décisif et pourtant, entre Saint-Méen-Le-Grand et Missillac, les routes relativement plates de Loire-Atlantique promettaient un sprint massif à l’arrivée. De massif, il n’y aura eu que l’emballage final d’un peloton finalement classé à 5 secondes des deux rescapés de l’échappée du jour. Erick Rowsell (Endura Racing) et Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) ou l’histoire de deux audacieux pas prêts à abdiquer alors que dans les 10 derniers kilomètres l’ensemble des observateurs croyait les fuyards condamnés. A deux, au sprint, c’est souvent le plus malin qui gagne et cette fois-ci, c’est le Français Thomas Vaubourzeix qui l’emporte, lui qui avait insisté à une dizaine de kilomètres de l’arrivée alors que le peloton se faisait pressant. Benjamin Le Montagner (Bretagne) conserve son maillot de leader à l’orée du week-end décisif.
Classement 3ème étape :
1. Thomas Vaubourzeix (FRA, La Pomme Marseille) les 150,2 km en 3h34’48 » (41,9 km/h)
2. Erick Rowsell (GBR, Endura Racing) m.t.
3. Maxime Le Montagner (FRA, Véranda Rideau-U) à 5 sec.
4. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
5. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) m.t.
6. Mathieu Drujon (FRA, Auber 93) m.t.
7. Steel Von Hoff (AUS, Chipotle) m.t.
8. Michael Baer (SUI, Atlas Personal-Jakroo) m.t.
9. Dean Windsor (AUS, Endura Racing) m.t.
10. Jonny Mc Evoy (G.B., Endura Racing) m.t.
Classement général :
1. Benjamin Le Montagner (FRA, Bretagne) en 7h42’14 »
2. Eric Berthou (FRA, Bretagne-Schuller) à 7 sec.
3. Vegard Breen (NOR, Joker-Merida) à 15 sec.
4. Daan Olivier (PBS, Rabobank Continental) à 17 sec.
5. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) à 20 sec.
6. Pirmin Lang (SUI, Atlas Personal-Jakroo) m.t.
7. Michal Olejnik (POL, Véranda Rideau-U) à 22 sec.
8. Gaël Malacarne (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
9. Jonathan Fumeaux (SUI, Atlas Personal-Jakroo) à 24 sec.
10. Vegard Robinson Bugge (NOR, Joker-Merida) à 26 sec.