Leonardo Duque. Précédé au sprint en Vendée par ses derniers adversaires Jonathan Hivert (Saur-Sojasun), 3ème, et Florian Vachon (Bretagne-Schuller), 7ème, le Colombien Leonardo Duque (Cofidis) a dû attendre plusieurs minutes avant de prendre connaissance qu’il remportait bien la Coupe de France, et ceci pour un tout petit point. « C’a été très dur de gagner la Coupe de France, a confié le finisseur après de longues accolades avec ses coéquipiers. Je l’emporte pour un point, c’en est la preuve ! J’ai apporté une attention particulière à Vachon durant la course. Finalement il a fallu que nous nous expliquions au sprint. Là, il m’a mis deux vélos d’avance. C’est là que ça se joue à un point mais un point ça suffit. La Coupe de France représentait beaucoup, surtout pour l’équipe. Ce sont douze courses très longues, il faut y être régulier. Et pour moi, il s’agit d’un titre. »
Filippo Pozzato. Cité parmi les favoris du Championnat du Monde, qui aura lieu dimanche, l’Italien Filippo Pozzato (Team Katusha) a confirmé son rang en s’adjugeant hier l’Herald Sun Classic à Ballarat. Le coureur italien s’est imposé au terme d’une course de 130 kilomètres, précédant au sprint le Polonais Maciej Bodnar, le Chilien Carlos Guinez et le Suisse Fabian Cancellara. Un succès anecdotique, peut-être, mais qui a de quoi donner le moral à la squadra azzurra de Paolo Bettini. D’ailleurs, Filippo Pozzato avait inclus cette épreuve dans le cadre de sa préparation aux Championnats du Monde. Il s’est présenté au départ après un échauffement de 70 kilomètres et est rentré à l’hôtel par le même chemin pour cumuler au final 270 kilomètres. Si avec tout cela le coureur italien n’est pas prêt pour dimanche…
Philippe De Villiers. Le président du Conseil Général de la Vendée Philippe De Villiers a rendu visite à l’équipe Bbox Bouygues Telecom hier matin pour la dernière apparition de la formation sur le sol vendéen sous cette identité. « Je leur ai dit qu’il fallait garder l’espoir, a confié le politicien après s’être entretenu avec le groupe. Il y en a encore. Je ne fais pas de pronostics sur les chances de l’équipe de repartir l’an prochain. Simplement, je voudrais dire ceci, avec tout mon cœur, c’est que Jean-René Bernaudeau est un homme extraordinaire pour le cyclisme français. Il incarne vraiment quelque chose que les Français aiment. Il suffit pour cela de voir la réaction du public. C’est un sourcier détecteur de talent. Il est impensable pour moi que le Tour de France parte de la Vendée sans Jean-René Bernaudeau. Il vaudrait mieux que le Tour n’ait pas lieu ! »
Rik Verbrugghe. Il y a aussi du mouvement du côté des directeurs sportifs. Ainsi, Rik Verbrugghe quittera le poste de directeur sportif qu’il occupe depuis deux ans chez Quick Step pour endosser la même fonction chez BMC Racing Team. « L’équipe a devant elle un avenir radieux, avec des coureurs aussi bien jeunes qu’expérimentés, a-t-il déclaré. Elle a aussi un programme moderne, ce qui est crucial. Cette équipe sera bientôt très productive. » L’encadrement de la formation BMC Racing Team tenait à recruter un directeur sportif présentant les compétences de Rik Verbrugghe. « C’est quelqu’un qui débarque du monde de la course, mais qui a aussi de l’expérience pratique dans la gestion d’une équipe de niveau ProTour », a estimé le président de l’équipe BMC Jim Ochowicz.
Davide Appollonio. Deuxième hier du Tour de Vendée, l’Italien Davide Appollonio (Cervélo TestTeam) a conclu un accord avec l’équipe Movistar, dont il portera les couleurs la saison prochaine. Agé seulement de 21 ans, le sprinteur italien était particulièrement convoité par la nouvelle équipe d’Eusebio Unzue, qui lui a tout bonnement offert un contrat pour les trois prochaines saisons, c’est dire si on croit en lui du côté de Movistar. Passé professionnel cette année, Davide Appollonio n’a pas tardé à obtenir des résultats significatifs. Deuxième du Tour de Vendée, il avait déjà terminé deuxième du Grand Prix de Fourmies il y a deux semaines. Il a en outre fini 10ème du Grand Prix Pino Cerami et 11ème du Grand Prix Ouest-France. Et c’est au Tour du Limousin qu’il avait ouvert son palmarès en y remportant une étape au mois d’août !
Tour de Toscane. Non retenu pour les Championnats du Monde de Melbourne, que les responsables de l’équipe d’Italie ont jugés trop difficiles pour un pur sprinteur, misant davantage sur le punch de coureurs rapides au sprint comme Filippo Pozzato, l’Italien Daniele Bennati (Liquigas-Doimo) n’en est pas moins en grande forme. Hier, il a ainsi remporté au sprint l’épreuve qui reliait Florence à Arezzo. Sur le circuit d’arrivée, le sprinteur italien qui sort du Tour d’Espagne n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Il a précédé au sprint son compatriote Marco Marcato (Vacansoleil) et l’Américain Caleb Fairly (Garmin-Transitions).
Classement :
1. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) en 4h59’00 »
2. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil) m.t.
3. Caleb Fairly (USA, Garmin-Transitions) m.t.
4. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
5. Alessandro Proni (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
6. Manuele Mori (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
7. Patrick Sinkewitz (ALL, ISD-Neri) m.t.
8. Alessandro Bisolti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
9. Leonardo Bertagnolli (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.