Ivan Basso. Le double vainqueur du Tour d’Italie, tenant du titre en outre, ne défendra pas sa victoire durant la prochaine édition. A 33 ans depuis hier, Ivan Basso (Liquigas-Doimo) a en effet renoncé à doubler Giro et Tour de France l’an prochain. Il se concentrera exclusivement sur la Grande Boucle, dont il avait pris la 3ème place en 2004 et la 2ème en 2005 mais seulement la 32ème cette année pour son retour sur l’épreuve. « Gagner le Giro une troisième fois me ferait rentrer davantage dans l’Histoire de la course mais le Maillot Jaune aurait une saveur particulière à côté des deux Maillots Roses que j’ai déjà à la maison », a dit l’Italien à la Gazzetta dello Sport. Par conséquent, c’est son coéquipier Vincenzo Nibali, 1er du Tour d’Espagne et 3ème du Tour d’Italie cette saison, qui portera les espoirs de l’équipe Liquigas-Cannondale en Italie.
3 Jours de Vaucluse. Les 3 Jours de Vaucluse n’auront connu que trois éditions en 2007, 2008 et 2009, respectivement remportées par Sébastien Turgot, Nicolas Vogondy et David Le Lay. Annulée cette année en raison du manque de participation des communes vauclusiennes, l’épreuve avait un temps envisagé de repartir en 2011. En avril, ses organisateurs avaient relancé soixante-treize communes du Vaucluse dans l’espoir de donner naissance à une 4ème édition en trois étapes. Malheureusement les réponses attendues ne sont pas arrivées. Aucune ville ne s’étant portée candidate à l’accueil d’une étape des 3 Jours de Vaucluse, la course n’existera plus à l’avenir. Ses organisateurs, à la tête desquels figurait Bernard Morenas, ont annoncé à grands regrets qu’ils jetaient définitivement l’éponge.
Alberto Contador. Tous les documents nécessaires pour prouver l’innocence d’Alberto Contador (Astana) dans l’affaire du contrôle positif au Clenbutérol sur le dernier Tour de France ont été remis hier par la défense de l’Espagnol à la commission disciplinaire de la fédération espagnole. Ces documents sur lesquels se base toute la défense du grimpeur madrilène doivent démontrer que le contrôle positif d’Alberto Contador est bel et bien dû à l’absorption d’une viande contaminée. En outre, le dossier remis témoigne qu’une telle dose de Clenbutérol, 50 picogrammes, n’améliore en rien les performances d’un sportif. La commission disciplinaire espagnole dispose à présent de tous les éléments pour statuer sur le cas Contador et décider d’absoudre ou de condamner le coureur espagnol. De sa décision dépend la victoire finale dans le Tour 2010.
Cyclistes Professionnels Associés. Réuni ces derniers jours à Milan sous la férule de son président Gianni Bugno, le Cyclistes Professionnels Associés (CPA) a évoqué le rapport présenté par l’Agence Mondiale Antidopage suggérant à l’UCI de contrôler les coureurs suspects durant la nuit. Gianni Bugno, qui avait déjà écrit une lettre au président de l’UCI Pat McQuaid afin de lui exprimer sa désapprobation, s’est félicité d’avoir appris dernièrement que l’AMA faisait marche arrière concernant ces contrôles au milieu de la nuit. « Il faut rappeler que si cette pratique était véritablement introduite dans les règlements de l’UCI, elle serait en contradiction avec la loi européenne sur la protection de la personne », relève l’association internationale des coureurs. Gianni Bugno a rappelé en outre que les coureurs pros sont déjà utilisateurs assidus du système ADAMS, qui permet d’effectuer des contrôles inopinés tous les jours entre 6h00 et 22h00.