Ag2r La Mondiale. En stage à Montgenèvre, l’équipe Ag2r La Mondiale prépare tranquillement la saison 2012. Les coureurs de Vincent Lavenu se sont réunis dans la station alpine. Ces quelques jours passés en montagne étaient l’occasion pour la formation de tester sa cohésion et de renforcer les liens du groupe. Valentin Iglinskiy et Sébastien Minard (notre photo) ont donc fait équipe lors d’une course d’orientation. Les dix autres recrues ont pu faire connaissance avec leurs nouveaux équipiers et avec le staff à l’occasion de diverses activités. Course d’orientation, parcours d’accrobranche ou encore randonnée en raquette étaient au programme contrairement aux vélos qui eux, n’étaient pas encore de sortie.
Christophe Bassons. Aux côtés de Didier Drogba, Michael Phelps ou encore du golfeur Rory McIlroy, il y a un nom qui peut paraître surprenant pour le titre de Sportif de l’année décerné par le magazine américain Sports Illustrated. Christophe Bassons fait partie des nominés du très influant organe de presse pour le prestigieux trophée. Au palmarès, on retrouve des stars internationales du sport comme Michael Jordan, Tiger Woods et…Lance Armstrong. Dans sa chronique pour expliquer son choix, le journaliste Alexander Wolff déclare, « pour son courage, ses principes et pour le symbole, il est pour moi le sportif de l’année ». Christophe Bassons, chantre de la lutte antidopage, avait jeté le doute sur certaines performances sur le Tour 1999. Parlant d’un cyclisme à deux vitesses, il avait provoqué la colère de Lance Armstrong. Retraité depuis 2001, il a été suspendu un an par la FFC en octobre pour un no-show après les Championnats de France de VTT marathon.
Stuart O’Grady. Le record de participations au Tour de France de George Hincapie établi cette année pourrait ne pas tenir très longtemps. L’américain a été au départ de dix-sept Grandes Boucles. Ce record, Stuart O’Grady (Orica-GreenEdge) pourrait l’égaler dès cette année. Mieux, l’Australien envisage de le battre en 2014 et participer à son dix-huitième Tour. Mais comme Hincapie, O’Grady n’a pas toujours vu Paris. Cette saison, le natif d’Adélaïde s’est classé sixième de la course en ligne des Jeux Olympiques de Londres. Sa saison s’est terminée à Hambourg après qu’il ait chuté lourdement dans l’emballage massif, se brisant la clavicule et quelques côtes. Il débutera sa saison au Jayco Herald Sun Tour en janvier.
Alberto Contador. « Tolérance zéro dans le cyclisme. Il n’y a pas de place pour les tricheurs ». Alberto Contador (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) n’y va pas par quatre chemins pour affirmer ses positions au micro de Stade 2. A ceux qui pourraient voir dans ses propos un paradoxe venant d’un coureur contrôlé positif et suspendu, l’Espagnol rétorque. « J’ai toujours suivi les règles. Ce n’est pas correct que l’on m’ait enlevé mes succès ». Son équipe est actuellement en ballottage pour obtenir une licence WorldTour l’an prochain. Le vainqueur de la dernière Vuelta n’est donc pas certain de pouvoir participer au prochain Tour de France. « Il me faut une garantie à 100 % que l’équipe sera sur le Tour. Si on me prévient seulement deux mois avant, je pense que je n’irai pas », menace Contador. On en saura plus le 10 décembre quand la commission des licences de l’UCI rendra son verdict.
Thor Hushovd. Il ne gardera pas forcément un très bon souvenir de sa première saison sous les couleurs de l’équipe BMC. Thor Hushovd s’annonce revanchard pour 2013 après un exercice 2012 gâché par un virus. « C’est bien de remonter sur un vélo et de sentir que le corps fonctionne, a déclaré l’ancien champion du monde. Ce n’était plus comme ça depuis un bout de temps mais c’est revenu aujourd’hui ». Hushovd visait les Flandriennes cette saison mais n’a pas pu faire mieux qu’une quatorzième place à Roubaix. Il a alors participé au Giro mais devait abandonner après quelques jours de course. Même scénario plus tard dans la saison au Tour de Pologne. Depuis, le Norvégien n’est plus apparu dans les pelotons.