Cinéma. Le Tour de France inspire, et ce jusqu’au cinéma, qui vient de voir deux réalisateurs se tirer la bourre pour obtenir l’autorisation de tourner un film l’été prochain sur la Grande Boucle. Le duel opposait Frédéric Forestier (Le Boulet, Astérix aux Jeux Olympiques) à Fabien Onteniente (Camping, Disco). C’est finalement le premier qui a obtenu l’autorisation d’Amaury Sport Organisation. Son projet, baptisé la Grande Boucle et produit par Bago Films, raconte l’histoire de François, 40 ans, vendeur de vélo et passionné par le Tour. Son défi fou ? Participer au plus grand événement sportif annuel avec les pros. Le casting n’a pas encore été dévoilé mais il pourrait comprendre de vrais champions. Le tournage est programmé cet été sur les routes du Tour de France pour une sortie en salles en 2013, l’année de la 100ème édition de la Grande Boucle.
Lars Boom. Le Hollandais Lars Boom (Rabobank) a toutes les qualités requises pour briller un jour au Tour des Flandres. Mais ça ne veut apparemment pas sourire cette année. Victime d’une impressionnante chute en ouverture du calendrier belge il y a un mois sur le Circuit Het Nieuwsblad, le coureur de 26 ans se plaint actuellement de maux de gorge et de tête, conséquence d’une infection des sinus. Placé sous antibiotiques, Lars Boom n’a pas renoncé à l’idée de participer au Tour des Flandres dimanche. Il a ainsi prévu d’aller reconnaître le parcours demain. Mais il ignore au fond s’il sera en mesure de prendre le départ en fin de semaine. Au pire, il acceptera de déclarer forfait pour mieux se concentrer sur Paris-Roubaix, qu’il avait terminé 12ème l’année passée et dont il a fait également l’un de ses objectifs majeurs cette saison. Lars Boom devrait ainsi plus vraisemblablement être prêt pour la reine des classiques.
Eddy Merckx. Des soupçons de corruption pèsent sur Eddy Merckx. C’est ce que révèle aujourd’hui la Dernière Heure, qui écrit dans ses colonnes que le grand champion belge aurait été inculpé dans un dossier concernant la police d’Anderlecht. A l’origine de l’affaire, des échanges de procédés entre le commissaire Philippe Boucar et Eddy Merckx. Le policier aurait informé le champion d’un projet de marché d’une cinquantaine de vélos pour la police d’Anderlecht. Il aurait été jusqu’à communiquer les prix proposés par la concurrence afin de faciliter les tractations d’Eddy Merckx, lequel aurait en retour cédé un vélo à son nom à Philippe Boucar. Ces manœuvres interdites font aujourd’hui l’objet d’une enquête. Eddy Merckx ne serait qu’un nom parmi d’autres sur une liste d’inculpés pour l’heure présumés innocents.
Mattia Gavazzi. L’ancien coureur de l’équipe Colnago-CSF Bardiani, mis à pied après un contrôle positif à la cocaïne le 31 mars 2010, vient d’être condamné deux ans après les faits. Le Tribunal National Antidopage italien a décidé de suspendre l’Italien de 26 ans pour deux années et demie. Sa suspension se poursuivra ainsi jusqu’au 30 septembre de cette année, ce qui privera à nouveau le coureur de compétition tout au long de la saison. Mais il s’en sort bien néanmoins puisque c’est une sanction de six ans qui le menaçait dans un premier temps. Il n’a dû son salut qu’à une étroite coopération avec le Comité Olympique National Italien. Gavazzi avait en outre été à l’origine des accusations de dopage organisé à l’encontre de son manager Gianni Savio, lequel a été blanchi (passez-nous l’expression) dans cette affaire. Le coureur avait déjà été suspendu quatorze mois chez les amateurs pour des faits similaires.
Alberto Contador. Et pendant ce temps, Alberto Contador (Team Saxo Bank) s’entraîne toujours. Quatre mois avant son retour à la compétition, l’Espagnol poursuit sa préparation. Il a gardé le moral et présenté le maillot avec lequel il s’entraînait actuellement, marqué du logo de la Fondation Contador et imprimé dans le dos d’une sélection de messages de soutien reçus par le grimpeur madrilène. Alberto Contador affirme que ce maillot spécial lui permet de garder le moral et le motive de manière forte pour ses objectifs futurs. Ces messages lui ont été adressés via les réseaux sociaux et dans toutes les langues. On en retrouve en espagnol, en anglais, en italien et en français. Rappelons que le coureur purge actuellement la fin d’une suspension de deux ans, dont il n’aura au final accompli que quelques mois effectifs. Il sera de retour en août.