Circuit de la Sarthe. L’épreuve doit subir la concurrence du Tour du Pays Basque, mais le Circuit de la Sarthe parvient à attirer de grands noms. Au départ de cette 61ème édition qui se déroulera du 2 au 5 avril, on retrouvera le tout récent vainqueur du Tour de Catalogne Daniel Martin (Garmin-Sharp). L’Irlandais ne sera pas la seule tête d’affiche. La Sarthe n’est pas très loin de la Vendée et l’équipe Europcar emmènera trois leaders avec Thomas Voeckler, Pierre Rolland et le sprinteur Bryan Coquard. Le champion de France Nacer Bouhanni (FDJ), Samuel Dumoulin Lloyd Mondory et Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale) et Jonathan Hivert (Sojasun), seront également présents. Pour le général, Pierrick Fédrigo (FDJ), Thomas Lövkvist (IAM Cycling) et le tenant du titre Luke Durbridge (Orica-GreenEdge), sont les grands favoris.

Peter Sagan. Deux jours après sa victoire facile à Gand-Wevelgem, Peter Sagan (Cannondale) s’est offert un nouveau bouquet lors de la 1ère étape des Trois Jours de La Panne en devançant Arnaud Démare (FDJ). Certains ont accusé le Slovaque d’avoir mené un sprint irrégulier et d’avoir enfermé volontairement l’ancien champion du monde Espoirs. Ce à quoi a répondu le maillot vert du dernier Tour de France. « La dernière courbe tournait sur la gauche et il est donc normal de se déplacer légèrement vers la droite, se justifie le jeune coureur de 23 ans. Je n’ai pas volontairement changé de trajectoire pour enfermer Démare. » Les commissaires ont logiquement décidé de valider les premiers résultats et d’accorder la victoire à Sagan, sa septième de la saison.

Movistar Team. Le Tour de France s’élance dans moins de cent jours maintenant et les coureurs qui voudront briller en juin prochain pensent déjà au Grand Départ de Porto-Vecchio le 29 juin. Comme vous avez pu le voir dans notre saga dédiée à la reconnaissance des étapes du Tour, les premiers reliefs se présenteront sur l’Île de Beauté mais c’est dans les Pyrénées que les premiers écarts entre favoris se créeront. Alejandro Valverde et Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) ont ainsi décidé de passer la frontière après le Tour de Catalogne pour repérer les deux étapes pyrénéennes. Ils ont découvert l’enchaînement Port de Pailhères-Ax-3-Domaines qui sera décisif le 6 juillet prochain, avant de franchir les cinq cols qui seront au programme le lendemain, dont le col d’Azet.

Prix de la Combativité. Après avoir passé une journée à souffrir à l’avant de la course, recevoir le prix de la combativité du Tour de France par de charmantes hôtesses peut mettre du baume au coeur des plus courageux. Le prix sponsorisé par Brandt lance un casting pour trouver les demoiselles qui remettront le bouquet à celui qui portera le dossard rouge le lendemain, sur le prochain Tour de France. Premier atout nécessaire, être « jolie et très souriante », mais aussi « majeure et titulaire du permis B ». Pour candidater, envoyez CV, lettre de motivation, book et présentation vidéo à l’adresse suivante avant le 15 avril : agence.bernascom@gmail.com. Les candidates retenues devront passer un entretien de motivation le 26 avril à Paris pour sillonner la France du 23 juin au 22 juillet.