Lance Armstrong. Insatisfait par sa participation au Tour de Californie, qui a été écourtée par une mauvaise chute, le Texan Lance Armstrong (RadioShack) a choisi d’ajouter une course à son programme de préparation au Tour de France. Alors qu’on parle de plus en plus d’une participation de l’Américain au Tour de Suisse en guise de préparation finale à la Grande Boucle, Lance Armstrong s’alignera la semaine prochaine sur le Tour de Luxembourg, organisé du 2 au 6 juin. Le septuple vainqueur du Tour y cherchera le rythme de compétition. Il avait remporté le Tour de Luxembourg il y a douze ans, avant d’entamer sa série de succès sur le Tour de France. La semaine dernière, Lance Armstrong a été victime d’une lacération de 3 centimètres sous l’œil gauche qui a nécessité la pose de huit points de suture afin de cicatriser la plaie.
Critérium du Dauphiné Libéré. Quatre formations issues des rangs de la deuxième division bénéficieront d’une invitation pour le Critérium du Dauphiné Libéré du dimanche 6 au dimanche 13 juin prochains. Désormais organisé par Amaury Sport Organisation, le Dauphiné réunira l’ensemble des dix-huit formations du ProTour, auxquelles il conviendra d’ajouter les noms des formations Bbox Bouygues Telecom, Cervélo TestTeam, Cofidis et Saur-Sojasun. Le Grand Départ de l’épreuve alpestre sera donné à Evian-les-Bains (Haute-Savoie). Elle servira de course de préparation au Tour de France, avec Alberto Contador (Astana) pour tête d’affiche. L’épreuve se rendra notamment au sommet de l’Alpe d’Huez, une ascension fréquemment escaladée sur le Tour mais qui n’a encore jamais été empruntée par le Dauphiné.
Jeunes Reporters du Tour. A l’invitation d’Amaury Sport Organisation, douze candidats ont participé samedi dernier à la journée de sélection des Jeunes Reporters du Tour destinée à retenir trois des six journalistes en herbe qui participeront cet été à l’opération des Jeunes Reporters du Tour. Réunis à Issy-les-Moulineaux, dans les bureaux du Tour de France, nos jeunes candidats de 14 à 16 ans ont passé avec brio chacune des épreuves de sélection, après une visite des locaux où se préparent la et les prochaines éditions du Tour. Ils auront donné du fil à retordre au jury, qui a finalement retenu les candidatures d’Anaïs George-Molland, Mathilde L’Azou et Pierre Arz. Ces trois graines de journaliste participeront au Tour de France en qualité de Jeunes Reporters. Ils seront parrainés par Le Parisien-Aujourd’hui en France et Vélo 101.
Tour de Bavière # 1. Le Tour de Bavière a démarré hier avec une première étape disputée entre Erding et Viechtach (189,8 km). Et c’est au sprint que le peloton en a fini avec cette étape d’ouverture, qu’un coureur espagnol est allé s’adjuger puisque Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi) s’est payé le luxe de devancer tout le peloton, à commencer par l’Australien Leigh Howard (Team HTC-Columbia) et son propre coéquipier espagnol Pablo Urtasun (Euskaltel-Euskadi). Une victoire au sprint relativement inattendue pour un coureur ibérique en Allemagne. L’épreuve bavaroise, désormais la plus importante course par étapes du pays, rassemble jusqu’à dimanche des coureurs comme Edvald Boasson-Hagen (Team Sky), Igor Anton (Euskaltel-Euskadi), Cyril Dessel (Ag2r La Mondiale) et Mattto Carrara (Vacansoleil).
Classement 1ère étape :
1. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) en 4h41’50 »
2. Leigh Howard (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
3. Pablo Urtasun (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
4. Gerald Ciolek (ALL, Team Milram) m.t.
5. Dominik Klemme (ALL, Team Saxo Bank) m.t.
6. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
7. Steve Houanard (FRA, Skil-Shimano) m.t.
8. Steffen Radochla (ALL, Team Nutrixxion Sparkasse) m.t.
9. Davide Vigano (ITA, Team Sky) m.t.
10. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) en 4h41’40 »
2. Nils Plötner (ALL, Team Heizomat) à 2 sec.
3. Leigh Howard (AUS, Team HTC-Columbia) à 4 sec.
4. Serafin Martinez (ESP, Xacobeo Galicia) à 5 sec.
5. Pablo Urtasun (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 6 sec.
6. Gerald Ciolek (ALL, Team Milram) à 10 sec.
7. Dominik Klemme (ALL, Team Saxo Bank) m.t.
8. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
9. Steve Houanard (FRA, Skil-Shimano) m.t.
10. Steffen Radochla (ALL, Team Nutrixxion Sparkasse) m.t.
Tour de l’Aude. La Britannique Emma Pooley (Cervélo TestTeam) a décroché la plus importante victoire de sa carrière dans une course par étapes en s’adjugeant le Tour de l’Aude, qui représente l’une des courses par étapes majeures du calendrier féminin. A 27 ans, la jeune championne est pleine d’ambitions. Elle entend bien poursuivre sa série de succès sur des courses toujours plus cotées les unes que les autres. L’équipe féminine de la Cervélo TestTeam voudrait bien ainsi aller conquérir le Tour d’Italie féminin dans les semaines à venir. Au Tour de l’Aude, la victoire d’Emma Pooley a été très nette. La Britannique s’est imposée après dix étapes avec 4’42 » d’avance sur Mara Abbot (Etats-Unis) et 5’39 » d’avance sur Emma Johansson (Redsun). Première française, Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope) a fini 12ème.
Classement général final :
1. Emma Pooley (GBR, Cervélo TestTeam) en 23h25’58 »
2. Mara Abbot (USA, Etats-Unis) à 4’42 »
3. Emma Johansson (SUE, Redsun) 5’39 »
4. Claudia Haussler (ALL, Cervélo TestTeam) à 6’50 »
5. Annemiek Van Vleuten (PBS, Nederland Bloeit) à 7’04 »
6. Regina Bruins (PBS, Cervélo TestTeam) à 7’48 »
7. Katheryn Mattis (USA, Etats-Unis) à 7’54 »
8. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) à 8’40 »
9. Loes Gunnewijk (PBS, Nederland Bloeit) à 8’56 »
10. Trixi Worrack (ALL, Noris Cycling) à 10’33 »