Prix Jacques-Goddet. Le jury du 7ème Prix Jacques-Goddet, qui vise à récompenser le meilleur article de presse francophone écrit durant le Tour de France 2010, s’est réuni à Paris avec pour invité d’honneur l’ancien Premier Ministre Michel Rocard. Après lecture des textes, les jurés ont finalement primé notre confrère Jean-François Quénet, lauréat pour son papier « Le charme est Schleck » paru dans Vélo Magazine. Au quatrième tour de scrutin, il devance, avec six voix contre quatre Jean-Louis Le Touzet, de Libération, pour son article « Un Schleck en blanc pour Contador ». Jean-Emmanuel Ducoin, de L’Humanité, complète ce podium. Jean-François Quénet sera récompensé par Christian Prudhomme durant le Tour. Il recevra le traditionnel portfolio contenant un portrait de Jacques Goddet tiré en lithographie sur papier Japon nacré.
Tribunal Arbitral du Sport. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), qui devait statuer sur l’affaire Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) les lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 juin prochains, a finalement reporté l’audience afin de donner à toutes les parties concernées un délai raisonnable pour la préparer. Un accord est intervenu entre les appelants et les intimés, sans que le TAS ne précise laquelle des deux parties a réclamé un délai supplémentaire. En conséquence, les trois journées d’audience prévues début juin ont été annulées et reportées à une date ultérieure qui n’a pas encore été déterminée. Surpris, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a appelé à ce qu’une décision soit prise avant le départ de la Grande Boucle. Du verdict que prononcera le TAS dans cette affaire dépendra en effet la participation d’Alberto Contador à la prochaine édition du Tour. S’il est suspendu, il perdra en outre le bénéfice de sa victoire en 2010.
Ivan Basso. Tombé la semaine dernière alors qu’il s’entraînait sur les pentes de l’Etna, ce qui lui avait valu la pose de quinze points de suture au visage, le Lombard Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) a repris l’entraînement. Les premières nouvelles qui nous sont parvenues sont réconfortantes. De récents examens ont exclu toute complication. « L’envie de reprendre ma vitesse de croisière est grande, a affirmé le double vainqueur du Giro, qui reprendra la compétition au Critérium du Dauphiné dans le but de briller sur le Tour de France. S’entraîner avec tous ces points de suture sur le visage n’est pas vraiment simple mais je fais du mieux possible pour ne pas perdre trop de temps. J’espère me rétablir au plus vite pour pouvoir reprendre pleinement ma préparation au Tour de France. » Il doit conclure son stage sur l’Etna demain.
Tour de Suisse. Floyd Landis et Tyler Hamilton l’affirment : en 2001, leur coéquipier Lance Armstrong a été contrôlé positif durant son Tour de Suisse victorieux. Il aurait alors acheté l’Union Cycliste Internationale afin d’étouffer l’affaire dans l’œuf. Aujourd’hui, c’est le directeur du Laboratoire suisse d’Analyse du Dopage (LAD) Martial Saugy qui rapporte ces faits. Il confirme dans un long entretien accordé au Neue Züricher Zeitung que quatre tests urinaires réalisés durant le Tour de Suisse 2001 ont été déclarés suspects. « Ces quatre contrôles ont été effectués sur quatre étapes différentes, j’ignore s’ils provenaient de quatre coureurs ou bien d’un seul, confie Martial Saugy. Il ne s’agissait pas de contrôles positifs mais de contrôles suspects. Nous étions en 2001, le test de détection de l’EPO venait d’être introduit et nous étions encore en train d’établir des critères : il fallait que 80 % des signes soient réunis pour qu’on puisse déclarer un échantillon positif. Ceux du Tour de Suisse oscillaient entre 70 et 80 %. Ca signifie qu’il y avait une forte probabilité pour qu’il s’agisse de dopage. Nous en avons informé l’UCI : elle reste la seule à savoir à qui appartenaient ces échantillons. »