Championnat des États-Unis. Les Championnats Nationaux accouchent parfois de grosses surprises. Celle qui est intervenue cette nuit à Chattanooga pour le Championnat des États-Unis en est une énorme. Inconnu en Europe, Eric Marcotte (Team SmartStop) a remporté le plus beau succès de sa carrière dans le Tennessee. Le coureur de 33 ans a réglé au sprint l’échappée matinale qui s’est disputé la victoire, malgré les efforts des Garmin-Sharp pour revoir les fuyards. Originaire du Michigan, Marcotte est longtemps resté amateur avant de passer professionnel sur le tard. Pourtant, il ne devait faire qu’emmener le sprint pour son coéquipier Travis McCabe (Team SmartStop) finalement 2ème. Après avoir rejoint l’échappée dans la partie finale de la course, Alex Howes (Garmin-Sharp) n’a pu faire mieux qu’une 3ème place.

Classement :

1. Eric Marcotte (Team SmartStop) en 4h17’59 »
2. Travis McCabe (Team SmartStop) m.t.
3. Alex Howes (Garmin Sharp) m.t.
4. Chris Jones (Unitedhealthcare) m.t.
5. Julian Kyer (Team SmartStop) m.t.
6. James Stemper (5-hour Energy) m.t.
7. Jacob Rathe (Jelly Belly-Maxxis) m.t.
8. Scott Zwizanski (Optum) m.t.
9. Tyler Wren (Jamis Hagens Berman) à 3 sec.
10. Matthew Busche (Trek Factory Racing) à 7 sec.

Taylor Phinney. Deux jours après son titre national en contre-la-montre, Taylor Phinney (BMC Racing Team) n’a pas connu la même chance lors de la course en ligne du Championnat des États-Unis. L’Américain est tombé dans la descente de la principale difficulté du circuit, le Lookout Mountain après 46 kilomètres de course. Le bilan est lourd : sa jambe gauche est cassée. Le coureur a donc été immédiatement transféré à l’hôpital puis opéré. Il souffre de fractures au tibia-péroné et au genou. Un coup dur pour Taylor Phinney qui se voyait déjà faire sa première apparition avec le maillot étoilé sur le Critérium du Dauphiné avant de le porter sur le Tour de France. Le sort s’est acharné sur le clan BMC puisque l’autre coureur en course, Peter Stetina, a été contraint à l’abandon, perclus de crampes et déshydraté.

Tour de Bavière. Principale épreuve par étapes disputée en Allemagne, le Tour de Bavière s’élancera mercredi avec un peloton garni de huit équipes WorldTour. Tout le monde pourra y trouver son compte, sprinteurs comme coureurs par étapes. Les hommes rapides comme Gerald Ciolek (MTN-Qhubeka) ou Nikias Arndt (Giant-Shimano) auront trois belles occasions de remporter un bouquet avant de laisser les grimpeurs s’exprimer jeudi et les rouleurs samedi. Pour sa dernière saison chez les pros, Jens Voigt (Trek Factory Racing) a fait le déplacement tout comme son coéquipier Fabian Cancellara, grand favori du chrono. À noter la présence d’un fort contingent français avec Romain Bardet et Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale), Warren Barguil (Giant-Shimano), Kenny Elissonde, Thibaut Pinot et Arthur Vichot (FDJ.fr).

Le parcours :

• 1ère étape (mercredi 28 mai) : Vilshofen-Freilassing (201,6 km)
• 2ème étape (jeudi 29 mai) : Freilassing-Reit im Winkl Winklmoos-Alm (164,7 km)
• 3ème étape (vendredi 30 mai) : Grassau-Neusäß (232,7 km)
• 4ème étape (samedi 31 mai) : Einzelzeitfahren in Wassertrüdingen-Einzelzeitfahren in Wassertrüdingen (25,5 km CLM)
• 5ème étape (dimanche 1er juin) : Wassertrüdingen-Nürnberg (159,6 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2013 : Adriano Malori (ITA, Lampre-Merida)
2012 : Michael Rogers (AUS, Team Sky)
2011 : Geraint Thomas (GBR, Team Sky)
2010 : Maxime Monfort (BEL, Team HTC-Columbia)
2009 : Linus Gerdemann (ALL, Team Milram)
2008 : Christian Knees (ALL, Team Milram)
2007 : Stefan Schumacher (ALL, Gerolsteiner)
2006 : Alberto Martinez (ESP, Agritubel)
2005 : Michael Rich (ALL, Gerolsteiner)
2004 : Jens Voigt (ALL, Team CSC)

Martin Elmiger. Cela fait déjà six semaines que Martin Elmiger (IAM Cycling) ronge son frein. Le coureur qui avait vu son printemps se terminer brutalement dans une des nombreuses chutes du Tour des Flandres revient à la compétition demain en Belgique. Remis de sa fracture du scaphoïde, l’ancien vainqueur des 4 Jours de Dunkerque est remonté sur le vélo, après qu’on lui ait posé un plâtre pour consolider sa blessure. « À mon âge (35 ans) et grâce à mon expérience, j’ai appris à relativiser et à me préparer pour l’objectif suivant, explique le Suisse. Je me suis bien entraîné la semaine passée avec de longues sorties. J’ai encore ressenti des douleurs et je m’attends à une reprise difficile. Je vais serrer les dents et tout mettre en œuvre pour aider l’équipe. Mon but lors de ce Tour de Belgique sera de retrouver le rythme. »