Anthony Geslin. Le Normand Anthony Geslin (FDJ) s’est emparé ce week-end de la tête de la Coupe de France-PMU en se classant successivement 2ème à Plumelec et 20ème à Châteaulin. Des places qui viennent s’ajouter à ses podiums au Tour du Finistère (3ème) et au Tro Bro Leon (3ème), en plus d’une 6ème place sur Paris-Camembert et d’une 8ème place à la Classic Loire-Atlantique. « Maintenant que je suis en tête, la Coupe de France devient un objectif, a-t-il fait savoir. C’est peut-être un duel qui commence à partir d’aujourd’hui car Samuel Dumoulin est un adversaire coriace. Aux Boucles de l’Aulne, j’ai essayé de marquer des points derrière l’échappée, mais cette course était compliquée à gérer. Personnellement, je ne pouvais pas trop bouger. J’étais marqué. Mais ça reste une super journée pour nous, y compris au niveau de la Coupe de France. »
Ag2r La Mondiale. L’Union Cycliste Internationale, par le biais du Conseil du Cyclisme Professionnel, a pris acte de l’auto-suspension de l’équipe Ag2r La Mondiale pour le Critérium du Dauphiné. La semaine dernière, le manager du groupe sportif rhônalpin Vincent Lavenu avait annoncé à regret que son équipe ne participerait pas au Dauphiné, la course la plus importante de son calendrier après le Tour de France, respectant à la lettre le règlement du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible. Le MPCC stipule en effet que les équipes qui en sont membres doivent s’auto-suspendre une semaine en cas de double contrôle positif dans ses rangs en l’espace d’un an. C’est ce qui est arrivé chez Ag2r La Mondiale avec les contrôles positifs à l’EPO de Steve Houanard puis à l’Heptaminol de Sylvain Georges. L’UCI a donc approuvé cette courageuse décision, indiquant qu’elle n’imposerait aucune amende au groupe au motif que la sanction sportive était suffisante.
UCI WorldTour # 14. Le Tour d’Italie a porté trois nouveaux coureurs dans le Top 10 du classement WorldTour, Vincenzo Nibali (Astana) 2ème, Carlos-Alberto Betancur (Ag2r La Mondiale) 4ème et Michele Scarponi (Lampre-Merida) 8ème, mais n’a permis à personne de déposséder Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) du rang de n°1 mondial à la fin du mois de mai. Avant le Critérium du Dauphiné et le Tour de Suisse, qui précéderont l’épreuve-phare de la saison, le Tour de France, Fabian Cancellara préserve 29 points d’avance sur Vincenzo Nibali au classement mondial. Peter Sagan (Cannondale) 3ème et revenu très en forme au Tour de Californie demeure son principal danger en vue des prochaines échéances. Au classement par équipes, le Team Sky maintient le leadership. La formation Ag2r La Mondiale gagne une place dans le Top 10, 9ème.
Classement UCI WorldTour # 14 :
1. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 351 pt
2. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 322 pt
3. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 312 pt
4. Carlos-Alberto Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) 255 pt
5. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 247 pt
6. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 246 pt
7. Richie Porte (AUS, Team Sky) 221 pt
8. Michele Scarponi (ITA, Lampre-Merida) 213 pt
9. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 198 pt
10. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) 189 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 14 :
1. Team Sky (GBR) 865 pt
2. Team Katusha (RUS) 681 pt
3. Movistar Team (ESP) 602 pt
4. RadioShack-Leopard (LUX) 481 pt
5. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 478 pt
6. Astana (KAZ) 473 pt
7. Garmin-Sharp (USA) 463 pt
8. BMC Racing Team (USA) 437 pt
9. Ag2r La Mondiale (FRA) 418 pt
10. Lampre-Merida (ITA) 392 pt
Tour de France. Après les Français d’Ag2r La Mondiale, c’est au tour des Russes de Katusha et des Américains de RadioShack-Leopard de poser leurs valises dans la station de Risoul. Les deux formations, respectivement 2ème et 4ème au classement UCI WorldTour, profiteront de l’arrivée finale du Critérium du Dauphiné le dimanche 9 juin pour dormir une nuit sur la station. Le lendemain, elles partiront repérer le contre-la-montre Embrun-Chorges du 100ème Tour de France. L’équipe alignée par RadioShack sur le Critérium 2013 est composée notamment d’Andy Schleck, Tony Gallopin, Yaroslav Popovych et Haimar Zubeldia. Côté Katusha, parmi les sept noms officialisés pour le Critérium, on retrouve Denis Menchov et Daniel Moreno, vainqueur de la Flèche Wallonne. Les deux formations prépareront ainsi le chrono majeur du Tour 2013.
Luis-Leon Sanchez. L’Espagnol Luis-Leon Sanchez (Blanco) n’aura pas mis bien longtemps à retrouver la gagne. Banni des pelotons en début de saison en raison de l’implication de son nom dans l’affaire Puerto, le multiple vainqueur d’étapes au Tour de France avait obtenu sa réintégration dans l’équipe Blanco après avoir saisi la commission d’arbitrage de l’Union Cycliste Internationale. Celle-ci a autorisé le coureur de 29 ans à reprendre sa place dans les pelotons, ce qu’il a fait au Tour de Belgique, qu’il a conclu sur la 2ème marche du podium après s’être imposé à Banneux. « C’était ma première course de l’année et je me suis entraîné dur pour elle, a précisé Luis-Leon Sanchez. Je ne prêtais pas attention au classement général, sachant que l’avantage de Tony Martin était trop important. Tout ce que je voulais au Tour de Belgique était gagner une étape. Je suis de fait très motivé à bien faire sur tout le restant de la saison. »
Championnat des Etats-Unis CLM. Agé de 34 ans, Thomas Zirbel (Optum-Kelly Benefit Strategies) a profité de l’absence du septuple tenant du titre David Zabriskie pour s’emparer enfin du maillot étoilé samedi à Chattanooga. Médaillé d’argent en 2008, 2009 et 2011, Tom Zirbel a précédé Brent Bookwalter (BMC Racing Team) de 17 secondes et Nathan Brown (Bontrager) de 41 secondes dans le Tennessee. L’épreuve manquait cette année de candidats à la victoire après le retrait de Levi Leipheimer, le repos pris par le récent vainqueur du Tour de Californie Tejay Van Garderen, la fracture de la clavicule contractée par David Zabriskie et l’absence de Taylor Phinney, retenu au Tour d’Italie. Une aubaine pour Thomas Zirbel, qui s’était déjà annoncé cette saison dans la spécialité en s’adjugeant le contre-la-montre du Tour du Gila.
Classement :
1. Thomas Zirbel (Optum-Kelly Benefit Strategies) les 31 km en 38’16 » (48,6 km/h)
2. Brent Bookwalter (BMC Racing Team) à 17 sec.
3. Nathan Brown (Bontrager) à 41 sec.
4. Lawson Craddock (Bontrager) à 42 sec.
5. Chad Haga (Optum-Kelly Benefit Strategies) à 46 sec.
6. David Williams (5-Hour Energy-Kenda) à 49 sec.
7. Matthew Busche (RadioShack-Leopard) à 54 sec.
8. Benjamin Jacques-Maynes (Jamis-Hagens Berman) à 1’24 »
9. Scott Zwizanski (Optum-Kelly Benefit Strategies) à 1’39 »
10. Joseph Rosskopf (Hincapie Sportswear Development Team) à 1’41 »