RadioShack. L’UCI a annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de l’équipe RadioShack pour violation du règlement sur les tenues utilisées par les coureurs de l’équipe américaine, dimanche. Les équipiers de Lance Armstrong sont sous le coup d’une amende pour avoir porté des maillots non homologués par l’UCI. « L’UCI regrette qu’une initiative aussi louable que la lutte contre le cancer n’ait été coordonnée en amont avec les commissaires et les organisateurs de la course », a expliqué l’UCI. Le montant des amendes devrait être reversé à la Ligue Suisse contre le Cancer.

Roman Kreuziger. Présenté à chaque départ du Tour comme un coureur capable de renverser la hiérarchie, Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) a jusque-là été plutôt discret sur le Tour. Cette année, après un passage moribond des Alpes, il s’est finalement hissé à la 9ème place du classement général à Paris. Le même résultat qu’en 2009. « Ca a été un Tour très difficile, c’est pourquoi j’accepte ce résultat, a-t-il déclaré sur tuttobiciweb.it. Au départ, mes ambitions étaient de gagner quelques places par rapport à l’an dernier, mais au vu des performances des autres coureurs, seul un succès aurait pu compenser le classement général. J’ai vécu un Tour crescendo, avec une troisième semaine où j’ai senti la grande forme. » Le Tchèque veut surfer sur cette condition pour jouer sa carte sur la Clasica San Sebastian, qu’il avait terminée 2ème l’an passé, derrière Carlos Barredo (Quick Step).

Vacansoleil. Depuis une semaine les rumeurs allaient bon train. Le quotidien néerlandais De Telegraaf avait annoncé que le manager de l’équipe Vacansoleil, Hilaire Van Den Schueren, faisait les yeux doux à Denis Menchov. Mais le manager a démenti aujourd’hui sur sporza.be. « Nous recherchons un coureur capable de jouer le classement général. J’ai le ferme espoir que nous pouvons trouver quelqu’un capable de faire dans les dix premiers du Tour. Nous avons maintenant trois pistes. Denis Menchov ? Non, je ne parle pas russe. » L’équipe Vacansoleil se montre très ambitieuse pour la saison 2011. « En 2011, nous voulons faire le Tour des Flandres et le Tour. Les négociations ont été fructueuses avec un nouveau sponsor. En août nous présenterons notre dossier UCI ProTour. » L’équipe a déjà recruté le Belge Stijn Devolder.

Dynapost. Le classement Dynapost, véritable baromètre de la popularité des coureurs, est tombé, et son verdict est sans appel. Le coureur qui a reçu le plus de lettres cette année est Lance Armstrong (RadioShack) avec 327 messages. Loin derrière, on retrouve Andy Schleck (Team Saxo Bank) avec 253 messages et Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom), apparemment toujours aussi populaire avec 229 messages. Dans la roue de l’Alsacien, on retrouve Sylvain Chavanel (Quick Step) et Alberto Contador (Astana). En tout, 147 coureurs ont été destinataires d’au moins un message et plus de 2600 messages ont été distribués.

Dans la roue du 101. Le bluff, l’autre arme du coureur. Dans un entretien au quotidien wallon La Dernière Heure, Jurgen Van Den Broeck a déclaré avoir bluffé dans la dernière étape de montagne. Sur les Champs-Elysées, VDB a voulu préciser qu’il avait dû vraiment lutter. « Mon plus beau moment, c’est maintenant, mais tout ne fut pas rose. Le plus dur, ce fut l’arrivée au Tourmalet. J’ai dû bluffer car j’étais mal, si un adversaire avait démarré, j’étais lâché. » Le Flamand a tenu à s’excuser de son manque de collaboration avec les journalistes. « Directement après une course, je me bloque, c’est comme ça, à cause du stress avec mes équipiers aussi, je veux m’en excuser et aussi remercier tous ceux qui m’ont aidé, qui ont cru en moi, mon entraîneur, mon équipe, mes équipiers, Herman Frison qui m’a soutenu, durant toutes les reconnaissances, ma famille, ma copine. »