Alberto Contador. A la fin du mois de mars 2011, l’Union Cycliste Internationale et l’Agence Mondiale Antidopage avaient déposé chacune un appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport contre la décision de la RFEC exonérant Alberto Contador de toute sanction à la suite d’un contrôle antidopage positif au Clenbutérol. Après avoir reporté l’audience une première fois, le TAS a donné son accord pour un deuxième échange de mémoires écrits entre les parties, ainsi que pour l’établissement d’un nouveau calendrier de procédure. La demande a été formulée par l’AMA avec l’accord unanime des autres parties. Cette demande des parties signifie que l’audience qui était prévue début août est annulée et sera fixée à des dates ultérieures, sans doute en novembre. Le deuxième échange de mémoires écrits a pour objectif de permettre aux parties de compléter leurs moyens de preuve et leurs arguments en relation à des questions scientifiques particulières. Pour rappel, l’audience du TAS était initialement prévue les 6, 7 et 8 juin, mais a été repoussée aux 1er, 2 et 3 août à la demande des parties. Les nouvelles dates d’audience seront fixées dans les prochains jours.
La Pomme Marseille. Certains anciens Pommiers se sont illustrés sur les routes du dernier Tour de France à l’image de Ramunas Navardauskas vainqueur de la deuxième étape, le contre-la-montre par équipes autour des Essarts. Sa classe sur un vélo et sa gentillesse ont laissé un souvenir inoubliable dans tous les esprits de ceux qui l’ont côtoyé la saison dernière avec l’équipe de DN1 de La Pomme Marseille mais il est déjà temps de lui trouver un digne successeur. Deux coureurs ont ainsi eu la chance d’intégrer les rangs de l’équipe marseillaise : Grégoire Tarride, 20 ans, bien connu des membres du Vélo Club La Pomme Marseille puisqu’il faisait partie de l’équipe première l’an passé. Il a intégré cette année le Martigues SC. Le second à avoir les faveurs de l’équipe est Anthony Perez, âgé lui aussi de 20 ans et sociétaire du GSC Blagnac. Tous deux ont commencé leur « apprentissage » chez les pros lors du stage d’été dans la station de Réallon chère à Jean-Pierre Elzéard, ami et partenaire de l’équipe LPM. Ce rassemblement, avec le retour de Mathieu Delarozière pour sa préparation de deuxième partie de saison a réuni les coureurs et le staff du 11 au 19 juillet.
Robbie McEwen. En panne de résultats depuis quelques mois, Robbie McEwen (RadioShack) a signé son premier succès de l’année, hier, en remportant la quatrième étape du Tour de Wallonie. “Mes équipiers ont vraiment fait un super travail en restant devant et en me protégeant du vent et en nous plaçant où il le fallait, explique Robbie McEwen. En se rapprochant de l’arrivée et dans le final, Bjorn Selander a fait un super travail. Il a suivi mes instructions jusque’à 1,5 kilomètre de l’arrivée. A ce moment là j’ai pris la roue de Bennati. Initialement je devais emmener le sprint pour Cardoso puisque l’équipe avait travaillé pour moi la veille et que je n’avais pas réussi à l’emporter. Mais je me suis retrouvé en parfaite position et Manuel a perdu quelques positions au moment crucial, donc nous sommes passés au plan B. Le plan était plutôt pas mal. »
Vuelta. Cinquième du dernier Tour de France, Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) avait un temps songé à prendre le départ de la Vuelta mais c’était avant d’apprendre la possibilité pour lui de s’aligner au départ du Tour de France. Forcément usé tant physiquement que psychologiquement par une première partie de saison éreintante, l’Espagnol va pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille en attendant la date de son audience devant le TAS. Son compatriote Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), allié de circonstance de Contador sur le Tour, a lui aussi annoncé qu’il ne participerait pas à la Vuelta. Meilleur grimpeur de la Grande Boucle, il a annoncé que le Grand Tour espagnol ne faisait pas partie de son programme à venir. Une incertitude concerne enfin Cadel Evans (BMC Racing Team). Le vainqueur du Tour de France avait initialement prévu de se rendre au départ de la Vuelta. Il attend d’en savoir plus sur son état de forme. S’il se présente au départ, ce sera bien évidemment pour y faire un résultat compte tenu de son nouveau rang.