Chris Froome. Nicolas Portal l’avait évoquée, Sir Dave Brailsford l’a officialisée. Le Directeur général du Team Sky a confirmé la future participation de son leader auprès de Sky Sports. Après son succès sur la Grande Boucle 2016, la route du Britannique passera d’abord par Rio où il est engagé à la fois sur la course en ligne du 6 août et sur l’épreuve chronométrée du 10 août. Dix jours plus tard, il sera au départ d’Ourense pour tenter de devenir le troisième coureur a remporté le Tour de France et le Tour d’Espagne dans la même saison. Entreprise difficile : jamais un coureur n’a réussi ce doublé depuis que la Vuelta tient sa place en septembre, soit depuis le milieu des années 1990. Sir Dave Brailsford a aussi révélé que Mikel Landa était lui aussi prévu pour le Tour d’Espagne sans s’avancer sur son rôle. Equipier ou co-leader, tout dépendra de la forme des deux coureurs.
Alberto Contador. Alberto Contador a conçu son programme à l’approche du Tour d’Espagne. Après deux chutes lors des deux premières étapes du Tour de France, l’Espagnol avait traîné sa peine jusqu’au neuvième jour. Il avait alors choisi de quitter la course pour mieux se concentrer sur son nouvel objectif : la Vuelta. Afin d’arriver en forme le 20 août prochain au départ à Ourense, le madrilène participera, selon Marca, à la Clasica San Sebastian le 30 juillet. Le Pistolero s’alignera ensuite au Tour de Burgos, du 2 au 6 août. Alberto Contador abordera la Clasica San Sebastian avec pour seule ambition de reprendre contact avec la compétition. Le Tour de Burgos servira lui de véritable tremplin au leader de Tinkoff pour soigner sa forme. Alberto Contador, Chris Froome (Team Sky), Nairo Quintana (Movistar Team), le plateau de la Vuelta 2016 sera donc relevé.
Tom Dumoulin. Celui que l’on surnomme le Papillon de Maastricht avait quitté la route du Tour de France en pleurs, inquiet pour son poignet et son rêve olympique. Cinq jours après sa chute, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) a posté sur son compte Twitter une vidéo où on le voit rouler dans les rues de Kanne en Belgique. « C’est un peu raide mais bon, je peux rouler sur mon vélo » s’amuse-t-il. Le coureur de 25 ans jugera l’état de son poignet lors des critériums de Chaam et de Wateringen. Pour rappel, le contre-la-montre des Jeux Olympiques de Rio se tiendra le mercredi 10 août. Tom Dumoulin faisait figure de grand favori, statut qu’il partageait avec le vainqueur du Tour de France 2016, Christopher Froome.
Tour du Danemark. Le Tour du Danemark s’élance aujourd’hui depuis Herning. Les équipes Astana, Lotto-JumboNL et Tinkoff sont les trois seules formations WorldTour à y participer. L’année dernière, la dernière citée avait tout raflé : le général avec Christopher Juul-Jensen et trois étapes avec Matti Breschel et Michael Morkov. Cette année, la première étape sera aussi la plus longue et sera sans doute animée par le vent. Le parcours entre Aabenraa et Vejle constituera l’étape reine de cette édition avec près de 1 800 mètres de dénivelé positif. Le lendemain aura lieu le contre-la-montre décisif de Nyborg, long de 19,6 kilomètres. Le Tour du Danemark s’achèvera à Frederiksberg, après 10 tours d’un circuit de 6 kilomètres. Michael Valgren (Tinkoff), vainqueur en 2014, sera de la partie, accompagné par Daniele Bennati, préposé aux sprints. L’italien fera face à Moreno Hofland (Lotto-JumboNL) dans cette discipline. Enfin, Lars Boom (Astana), vainqueur d’étape en 2015, ne devrait se mêler à la lutte pour la victoire finale.
Le parcours :
• 1ère étape (mercredi 27 juillet) : Herning-Esbjerg (200 km)
• 2ème étape (jeudi 28 juillet) : Rømø-Sønderborg (180 km)
• 3ème étape (vendredi 29 juillet) : Aabenraa-Vejle 180 km
• 4ème étape (samedi 30 juillet) : Nyborg (19,6 km, clm individuel)
• 5ème étape (dimanche 31 juillet) : Karrebæksminde – Frederiksberg (185 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2015 : Christopher Juul-Jensen (DAN, Tinkoff)
2014 : Michael Valgren (DAN, Tinkoff)
2013 : Wilco Kelderman (PBS, Belkin)
2012 : Lieuwe Westra (PBS, Vancansoleil)
2011 : Simon Gerrans (AUS, Team Sky)
2010 : Jakob Fuglsang (DAN, Saxo Bank)
2009 : Jakob Fuglsang (DAN, Saxo Bank)
2008 : Jakob Fuglsang (DAN, CSC Saxo Bank)
2007 : Kurt Asle Arvesen (NOR, CSC Saxo Bank)
2006 : Fabian Cancellara (SUI, CSC Saxo Bank)