Lutte antidopage. Qui aura la charge des contrôles antidopage du Tour de France 2010 ? La question mérite d’être posée après la nouvelle discorde qui a opposé l’UCI à l’AFLD l’été dernier. Désormais, la fédération internationale ne veut plus travailler avec l’agence française, qui l’a accusée d’avoir manqué de rigueur au cours de la Grande Boucle. Dès lors, c’est le laboratoire helvétique de Lausanne, également accrédité par l’Agence Mondiale Antidopage, qui pourrait devenir le nouveau laboratoire référent en matière de contrôles antidopage. Le président de la Ligue du Cyclisme Professionnel Marc Madiot est notamment en charge de trouver une solution « afin de garantir un coût financier raisonnable aux organisateurs, sans augmentation », a-t-il confié à l’AFP. « A part ASO, les organisateurs français risquent de ne pas avoir les moyens de suivre. »
Tour de Langkawi. Elle fut la première épreuve exotique à proposer aux coureurs de s’écarter des sentiers battus en début de saison. Le Tour de Langkawi a fait ensuite bien des émules, ce qui a fini par la mettre dans le dur. Pour la première fois cette année, la course de Malaisie se disputera au mois de mars, repoussée du 1er au 7 mars. Et voilà qui change tout. Désormais en confrontation avec Paris-Nice, l’épreuve devra se priver d’équipes de renom. Aucune formation ProTour ne fera le déplacement en mars. A ce jour, quatorze équipes ont confirmé leur venue pour la 15ème édition. Seule une équipe de deuxième division sera au départ, la formation ISD-Neri. Les autres formations seront soit des équipes continentales, soit des équipes nationales. Les organisateurs espèrent pouvoir compléter leur peloton avec six autres groupes sportifs ces prochaines semaines.
Yuriy Krivtsov. Avec douze nationalités dans ses rangs, l’équipe Ag2r La Mondiale est l’une des formations les plus cosmopolites du peloton. Douze ou bientôt plus que onze puisque l’Ukrainien Yuriy Krivtsov, établi en France depuis de nombreuses années maintenant, a requis la double nationalité. A bientôt 31 ans, le rouleur de l’est a toujours couru pour des formations françaises. Arrivé en France en 1999 pour y démarrer sa carrière au Nantes 44 Cyclisme, il avait été engagé à ses débuts chez les pros dans l’équipe Jean Delatour en 2002 et 2003 avant de rejoindre la formation Ag2r de Vincent Lavenu à compter de 2004. Etabli du côté de Nantes depuis de nombreuses années, Yuriy Krivtsov a donc requis la nationalité française, qu’il devrait recevoir dans les semaines à venir. Il avait remporté une étape du Tour de Romandie en 2003.
Campagnolo. Cette saison, la prestigieuse marque Campagnolo restera associée à de nombreuses équipes. La firme italienne a décidé de continuer ses efforts dans le monde des compétitions en sponsorisant certaines des plus importantes équipes du peloton, aussi bien dans le circuit ProTour que dans le circuit Continental. Cette année encore, les coureurs pourront bénéficier des groupes à 11 vitesses et des roues Campagnolo, en aluminium et en carbone. Quinze équipes rouleront sur Campa : Omega Pharma-Lotto, Quick Step, Liquigas-Doimo, BMC Racing Team, Team Katusha, Bbox Bouygues Telecom, Caisse d’Epargne, Lampre-Farnese Vini, ISD-Neri, Team Colnago-Navigare, Aisan Racing Team, Topsport Vlaanderen, Bissel, Team De Rosa et NGC.
Stefan Schumacher. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté l’appel déposé par l’Allemand Stefan Schumacher contre sa suspension de deux ans après plusieurs contrôles antidopage positifs durant l’été 2008. A l’époque, c’est l’Agence Française de Lutte contre le Dopage qui s’était saisi de l’affaire, infligeant une suspension de deux ans à l’Allemand sur tout le territoire français et toutes les disciplines sportives. Cette sanction a ensuite été étendue à l’ensemble des territoires de la planète par l’Union Cycliste Internationale, ce à quoi s’opposait justement Stefan Schumacher. Après délibération, le Tribunal Arbitral du Sport a donc refusé d’accorder cette chance au coureur germanique. Toutefois, le TAS a fixé le point de départ de la suspension au 28 août 2008 au lieu du 22 janvier 2009. Cela permettra à Schumacher de pouvoir faire son retour à la fin de l’été prochain.