Coupe de France. Le Grand Prix La Marseillaise donnera dimanche le coup d’envoi de la Coupe de France-PMU, le challenge créé voici vingt ans par Roger Legeay et Thierry Cazeneuve afin de dynamiser le cyclisme français. « C’est le fil conducteur de toute la saison en France, estime le président de la Ligue Nationale du Cyclisme Marc Madiot. Je sais que le classement par équipes est souvent un objectif pour les équipes de 2ème et 3ème divisions. La Coupe de France revient souvent dans leurs discours. » Cette année, on notera l’entrée au calendrier de deux épreuves avec l’arrivée de la Classic Loire-Atlantique à la veille de Cholet-Pays de Loire et le retour apprécié de la Route Adélie de Vitré. Avec seize manches réparties d’un bout à l’autre de la saison, de janvier à octobre, il faudra être sacrément régulier pour succéder à Tony Gallopin.
Les 16 manches de la Coupe de France 2012 :
• 1ère manche (dimanche 29 janvier) : GP La Marseillaise
• 2ème manche (samedi 17 mars) : Classic Loire-Atlantique
• 3ème manche (dimanche 18 mars) : Cholet-Pays de Loire
• 4ème manche (vendredi 30 mars) : Route Adélie
• 5ème manche (dimanche 1er avril) : Flèche d’Emeraude
• 6ème manche (mardi 10 avril) : Paris-Camembert
• 7ème manche (jeudi 12 avril) : GP de Denain
• 8ème manche (samedi 14 avril): Tour du Finistère
• 9ème manche (dimanche 15 avril) : Tro Bro Leon
• 10ème manche (samedi 26 mai) : GP de Plumelec-Morbihan
• 11ème manche (dimanche 27 mai) : Boucles de l’Aulne
• 12ème manche (dimanche 29 juillet) : la Polynormande
• 13ème manche (dimanche 19 août) : Classic de l’Indre
• 14ème manche (dimanche 2 septembre) : Tour du Doubs
• 15ème manche (dimanche 16 septembre) : GP d’Isbergues
• 16ème manche (dimanche 14 octobre) : Tour de Vendée
Julien Antomarchi. Révélation du début de saison 2011, 9ème du Grand Prix La Marseillaise et vainqueur d’une étape du Tour du Haut Var, Julien Antomarchi fera sa rentrée dimanche sous ses nouvelles couleurs du Team Type 1-Sanofi Aventis. Il a évoqué une rentrée sur laquelle on l’attendra à nouveau. « Je serai moins tendu que l’an dernier au départ, annonce-t-il. Il y a douze mois, je faisais mes débuts chez les pros et j’avais l’appréhension de ne pas être à la hauteur. Là, je suis plus confiant, je sais que j’ai progressé. Je découvre une équipe aux moyens plus importants que La Pomme Marseille où l’ambiance est très bonne. On a appris à se connaître lors des stages, maintenant, il va falloir trouver des automatismes en course. La forme a l’air d’être là, je suis impatient de courir. »
Team Europcar. Après une première année aux côtés des coureurs et du staff de Jean-René Bernaudeau, Europcar a décidé de faire évoluer sa stratégie de sponsoring en multipliant les rendez-vous avec ses salariés, ses clients et bien sûr tous les fans du Team Europcar. En interne, les salariés du groupe seront encore davantage sensibilisés aux performances mais aussi au quotidien de l’équipe grâce à la mise en place d’un nouveau programme dynamique d’ambassadeurs dans les principaux pays du Groupe. Une dizaine de collaborateurs a été sélectionnée en Allemagne, Australie, Belgique, Danemark, Espagne, France, Norvège, Portugal et Royaume-Uni. Leur mission : mobiliser les collaborateurs autour du Team Europcar. Véritables porte-paroles, ces ambassadeurs seront chargés de faire rayonner le projet en interne et d’organiser des rassemblements de supporters, des rencontres avec l’équipe, des sorties…
3 questions à… Pierre Rolland (Team Europcar)
Pierre, qu’avez-vous changé à votre préparation hivernale ?
Je n’ai pas changé grand-chose par rapport à 2011. L’année ayant été bonne, j’ai fait un copier-coller de ce que j’ai fait durant l’hiver 2010-2011, mais sans gros changements. Je n’ai pas travaillé davantage que cela le contre-la-montre non plus, les vélos venant juste d’arriver. Bientôt, je vais pouvoir me tester. En fait, j’ai surtout axé mon travail sur la musculation.
Comment vont se répartir les rôles entre Thomas Voeckler et vous ?
Les choses vont rester comme elles l’étaient l’année dernière, c’est-à-dire que Thomas Voeckler sera le leader de l’équipe et que je serai protégé sur certaines épreuves. On fera aussi en fonction des forces en présence sur chaque course. La course qui me convient le mieux est le Critérium du Dauphiné. J’ay ai toujours bien marché. Son seul problème c’est qu’elle a lieu trois semaines avant le Tour et qu’on ne peut pas se permettre d’y être à 100 %. Et je préfère être au Top pour le Tour.
Avec quelles ambitions allez-vous entamer la saison 2012 ?
Mes ambitions, c’est de faire déjà aussi bien que l’an passé sur le Tour de France. Avant cela, il y aura bien sûr plein de belles courses, mais mes ambitions sont centrées sur le Tour. Contrairement à l’année dernière, je ne bénéficierai plus de l’effet de surprise. On m’avait un petit peu oublié ces dernières années, cette fois je serai davantage attendu. Mais à l’inverse je connais mieux mes qualités et j’ai des rêves que je garde pour moi pour l’heure.
Propos recueillis à Paris le 26 janvier 2012.