Classement UCI WorldTour # 1. Sans surprise, le premier classement WorldTour de la saison 2014 reprend les grandes lignes du classement final du Tour Down Under. En remportant l’épreuve pour la troisième fois de sa carrière, Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) s’installe donc en tête du classement UCI WorldTour. Ses dauphins aux antipodes, Cadel Evans (BMC Racing Team) et Diego Ulissi (Lampre-Merida) sont 2ème et 3ème. Mais cette première actualisation de l’année n’est pas un simple copier-coller du Top 10 du Tour Down Under. Grâce à ses deux victoires d’étape, André Greipel (Lotto-Belisol) prend la 9ème place, malgré une 46ème place finale à plus de 11 minutes de Simon Gerrans au classement général. Dominateurs chez eux, les Orica-GreenEdge sont en tête du classement par équipes.
Classement UCI WorldTour # 1 :
1. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 114 pt
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 88 pt
3. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) 83 pt
4. Richie Porte (AUS, Team Sky) 66 pt
5. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) 55 pt
6. Robert Gesink (PBS, Belkin) 42 pt
7. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) 31 pt
8. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 20 pt
9. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 16 pt
10. Adam Hansen (AUS, Lotto-Belisol) 11 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 1 :
1. Orica-GreenEdge (AUS) 145 pt
2. BMC Racing Team (USA) 88 pt
3. Team Sky (GBR) 86 pt
4. Lampre-Merida (ITA) 83 pt
5. Garmin-Sharp (USA) 57 pt
6. Belkin (PBS) 42 pt
7. Lotto-Belisol (BEL) 31 pt
8. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 6 pt
9. Team Katusha (RUS) 4 pt
10. Cannondale (ITA) 2 pt
Emanuel Saldaño. Alors que le cyclisme a été célébré toute la semaine dernière en Argentine avec le Tour de San Luis, voilà que le petit monde du vélo en Amérique du Sud pleure aujourd’hui un de ses champions. Emanuel Saldaño a été victime d’un accident de circulation à El Encon, au nord-ouest de l’Argentine en fin de semaine dernière. Le van dans lequel il circulait s’est retourné. Immédiatement transféré à l’hôpital en compagnie du conducteur, Emanuel Saldaño est décédé durant la nuit de vendredi à samedi. L’homme âgé de 28 ans était un solide coureur dans son pays. Il avait notamment remporté le Championnat National en 2011, et avait été sacré champion d’Argentine du chrono chez les Espoirs en 2007. Il a également remporté deux éditions du Giro del Sol San Juan en 2009 et 2010.
Tour Méditerranéen. Victime d’une chute à l’entraînement avant même l’entame du Tour Down Under, Thomas Voeckler (Team Europcar) pourrait reprendre la compétition assez rapidement. L’Alsacien fait en effet partie des huit coureurs annoncés par le Team Europcar pour disputer le Tour Méditerranéen du 13 au 16 février, soit à peine plus d’un mois après sa fracture de la clavicule sur les routes australiennes. Avec ou sans Voeckler, André Martres ne manquera pas de têtes d’affiche ! Jean-Christophe Péraud et Carlos-Alberto Betancur (Ag2r La Mondiale), Taylor Phinney et Cadel Evans (BMC Racing Team), Sylvain Chavanel (IAM Cycling), Pierre Rolland (Team Europcar), John Degenkolb (Giant-Shimano), Luis-Leon Sanchez (Caja Rural-Seguros RGA) et Franco Pellizotti (Androni Giocattoli) sont notamment annoncés.
Tour de San Luis. Les chutes se sont multipliées tout au long de la semaine en Australie, mais le Tour de San Luis a lui aussi mis sur la touche quelques coureurs. C’est notamment le cas de Davide Appollonio (Ag2r La Mondiale). L’Italien s’est brisé la clavicule et devra subir des examens une fois rentré en Italie. Les chutes n’ont pas épargné les Astana. Vincenzo Nibali s’est fait peur en étant lui aussi pris dans un empilage. Celui qui visera le Tour de France cette année souffrait « lorsqu’il riait ou respirait profondément », peut-on lire dans un communiqué de l’équipe kazakhe. Mais ses côtes ne sont donc pas fracturées. Ses coéquipiers Mikel Landa et Fredrik Kessiakoff sont également allés au sol, mais sans gravité. Même chose pour Luca Paolini (Team Katusha) dont la chute ne devrait pas perturber le début de saison.
3 questions à… Justin Jules (La Pomme Marseille)
Justin, l’ouverture de la saison approche à grands pas. Comment l’anticipez-vous ?
L’an dernier, j’étais en condition et j’avais remporté le GP la Marseillaise. Cette année, je suis encore en forme, on va essayer de faire un bon début de saison et on verra comment ça se passe. Mon objectif c’est de faire la meilleure place possible au classement de la Coupe de France, même la gagner. Je me dis que j’en suis capable. Il peut se passer beaucoup de choses puisque c’est sur toute la saison, il faut être performant toute l’année donc il faut voir.
Après un très bon début de saison, vous avez semblé être plus en retrait. Que s’est-il passé ?
L’an dernier, j’ai fait une chute au GP de Denain, je suis resté une semaine à l’hôpital et un mois et demi sans rien faire. J’ai eu du mal à revenir à mon niveau et en fin de saison en Chine j’ai retrouvé des sensations. Et en ce début d’année, je suis en forme.
Le départ de Yannick Martinez chez Europcar vous laisse-t-il plus de champ libre ou vous met-il plus de pression ?
Avec Yannick on s’entendait très bien, il n’y avait pas de guerre. Sur la fin de saison je n’étais pas en forme, lui l’était donc naturellement quand un coureur est en forme l’équipe roule pour lui. Il faut accepter le jeu.
Propos recueillis à Marseille, le 24 janvier 2014.