John Degenkolb. L’Allemand John Degenkolb (Giant-Alpecin) n’aura pas le privilège de défendre ses titres sur Milan-San Remo et Paris-Roubaix. L’accident brutal dont il a été victime avec cinq de ses coéquipiers samedi, tous fauchés sur leurs routes d’entraînement près de Valence, le privera de compétition pour trois mois et l’écartera donc de la campagne des classiques qui représentait son objectif majeur. Le coureur allemand souffre d’une fracture du radius gauche et d’une grave blessure à l’index de la main gauche qui a nécessité une intervention chirurgicale de trois heures. Juste avant de rejoindre l’Espagne pour le stage qui devait lui permettre de conclure sa préparation, John Degenkolb avait été invité à visser la plaque gravée de son nom dans les douches mythiques du vélodrome de Roubaix, en marge d’une sortie.
Alberto Gallego. Avant même le début de sa carrière avec Caja Rural-Seguros RGA, le néo-pro espagnol Alberto Gallego a été contrôlé positif à un anabolisant, le stanozolol, utilisé chez l’homme pour le traitement de l’anémie et de l’angio-œdème héréditaire. Le contrôle en question est intervenu le 3 janvier, soit deux jours après le début de son contrat. Alberto Gallago a été aussitôt licencié par l’équipe Caja Rural. « La décision a été prise conformément aux dispositions du règlement et dans le respect des règles internes de l’équipe », explique la formation espagnole qui précise qu’Alberto Gallago n’a disputé aucun événement avec elle. Le grimpeur de 25 ans avait terminé 7ème de la Route du Sud l’an dernier sous les couleurs de Radio Popular-Boavista.
Peter Sagan. Toujours en quête d’une première victoire dans le maillot arc-en-ciel alors qu’il vient d’effectuer sa rentrée au Tour de San Luis (2ème à Villa Mercedes, 4ème à La Punta et San Luis), le champion du monde Peter Sagan (Tinkoff) a profité de son séjour en Amérique du Sud pour se rendre à Rio et rouler sur le tracé de la course olympique. Accompagné de ses coéquipiers Maciej Bodnar, Rafal Majka et Pawel Poljanski, le Slovaque a pu mesurer ses chances de devenir champion olympique le samedi 7 août, lui qui est le candidat logique à l’unique place adressée à la Slovaquie pour la course en ligne. Sa saison s’articulera autour de trois objectifs : les classiques, le Tour de France voire les JO, et les Championnats du Monde. Après un stage en altitude, Peter Sagan fera sa rentrée européenne fin février pour l’ouverture belge.
Tour d’Oman. L’ascension reine du Tour d’Oman (16-21 février) à Jabal Al Akhdhar connue sous le nom de « montagne verte » a été durcie cette année avec un allongement de 1,8 kilomètre qui portera la longueur totale de l’effort à 7,5 kilomètres, à une pente moyenne de 10,7 %. L’épreuve, qui recevra Vincenzo Nibali (Astana), Richie Porte (BMC Racing Team), Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) ou encore Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) comptera six étapes. Au rang des autres innovations, les coureurs découvriront notamment une redoutable bosse (2,8 km à 6,5 %) dans le final de la deuxième étape susceptible d’essorer copieusement le peloton. Notez qu’il pourrait s’agir là de la dernière édition du Tour d’Oman, dont le contrat avec Amaury Sport Organisation sera rediscuté dans les mois à venir.
Le parcours du Tour d’Oman 2016 :
• 1ère étape (mardi 16 février) : Oman Exhibition Center-Al Bustan (145,5 km)
• 2ème étape (mercredi 17 février) : Omantel Head Office-Quriyat (162 km)
• 3ème étape (jeudi 18 février) : Al Sawadi Beach-Naseem Park (176,5 km)
• 4ème étape (vendredi 19 février) : Knowledge Oasis Muscat-Jabal Al Akhdhar (177 km)
• 5ème étape (samedi 20 février) : Yiti-Ministry of Tourism (119,5 km)
• 6ème étape (dimanche février) : The Wave Muscat-Matrah Corniche (130,5 km)