Wanty-Groupe Gobert. Candidate à une première participation à un Grand Tour, l’équipe Wanty-Groupe Gobert fera ses grands débuts sur le Tour en juillet prochain. La formation belge a reçu pour la première fois un carton d’invitation par ASO. Une juste récompense de leur victoire au classement par équipes de l’Europe Tour l’an dernier. « J’avais un bon pressentiment mais il fallait attendre la confirmation de notre sélection pour le Tour de France. Après les prestations de l’an dernier, c’est totalement mérité, juge le directeur sportif Hilaire Van Der Schueren. Quand je suis arrivé chez Wanty-Groupe Gobert il y a quatre ans, nous sommes repartis de zéro en voulant franchir un cap année après année. Nous allons désormais songer au Tour de France, en travaillant avec un noyau élargi de coureurs pour les amener dans les meilleures conditions pour prester en juillet. »
Cyril Dessel. Cinq ans après l’avoir quittée, Cyril Dessel retrouvera l’équipe Ag2r La Mondiale à partir de l’Etoile de Bessèges. C’est bien sûr au volant de la voiture du groupe de Vincent Lavenu que le Stéphanois se retrouvera pour la première course par étapes française de l’année. L’ancien Maillot Jaune du Tour 2006 a validé son examen de directeur sportif à l’Union Cycliste Internationale et a donc reçu l’autorisation d’exercer au sein de son équipe de cœur. Cyril Dessel officiait déjà en tant que DS à l’échelon amateur pour le compte du Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire en Division Nationale 1 et s’était prêté à notre jeu du briefing sur le Tour de France. Au mois de juillet, l’homme de 42 ans nous avait livré ses analyses, souvent justes et pertinentes, sur le parcours de chacune des vingt-et-unes étapes de la Grande Boucle.
Alé. L’Union Européenne de Cyclisme et la marque italienne Alé ont conclu un partenariat de quatre années. L’équipementier, qui est en outre le partenaire de l’équipe de France, fournira désormais les maillots protocolaires des différents Championnats d’Europe. Au total, quinze épreuves continentales sont concernées pour un total de près de cent titres décernés. La marque s’offre une belle visibilité puisque les logos Alé seront visibles sur les différentes cérémonies protocolaires des Championnats d’Europe diffusés à la télévision dans plus de 60 pays. Depuis l’an dernier, les Europe se sont ouverts aux professionnels. Jonathan Castroviejo et Peter Sagan en sont les premiers représentants bien que le Slovaque ne courra jamais cette année avec le maillot étoilé. Les Championnats d’Europe auront lieu cette année à Herning au Danemark.
Cadel Evans Great Ocean Road Race. C’est en Australie que Chris Froome (Team Sky) lance sa saison 2017 ce dimanche. Le Britannique fait partie des rares têtes d’affiche de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, nouvellement intégrée au calendrier WorldTour, à ne pas avoir participé au Tour Down Under. L’épreuve qui fête sa troisième édition n’a guère changé le parcours qui avait souri à Peter Kennaugh et Gianni Meersman ces deux dernières années. Après une première portion en ligne le long de l’océan, le peloton entrera sur le circuit final vallonné de 20,2 kilomètres à parcourir trois fois. En plus de Chris Froome, Richie Porte (BMC Racing Team) et Esteban Chaves (Orica-Scott) pourront exploiter les deux difficultés (la première de 700 mètres à 5,5 %, la seconde de 1000 mètres à 10 % empruntée pour la dernière fois à 12,4 kilomètres de l’arrivée) tandis que Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) et Danny Van Poppel (Team Sky) miseront sur un sprint.
Le palmarès :
2016 : Peter Kennaugh (GBR, Team Sky)
2015 : Gianni Meersman (BEL, Etixx-Quick Step)