Tour Méditerranéen. C’est un somptueux plateau qui est attendu du 6 au 10 février sur le 40ème Tour Méditerranéen. La concurrence exotique n’y fait rien, l’épreuve française attire toujours autant. Aussi les organisateurs ont-ils dû trancher parmi les trente-neuf équipes candidates pour limiter leur choix à vingt-et-une équipes. Et les têtes d’affiche se bousculent. Sont annoncés Rolland et Voeckler (Europcar), Péraud (Ag2r La Mondiale), Fédrigo (FDJ), Le Mével et Taaramae (Cofidis), Hushovd (BMC), A. Schleck (RadioShack), Greipel (Lotto), D. Martin (Garmin), Roche (Team Saxo), Boom (Blanco), Sicard (Euskaltel), Feillu (Vacansoleil), Larsson (IAM), Rebellin (CCC Polsat Polkowice), Feillu (Sojasun), Napolitano (Accent Jobs), Antomarchi (La Pomme), Duque (Colombia), Vachon (Bretagne), Bacquet (BigMat), Pellizotti et Serpa (Androni).
MPCC. Le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) n’en finit plus d’être convoité. Ce sont deux équipes de plus qui frappent à la porte de ce mouvement de réflexion visant à mettre en œuvre tout moyen nécessaire permettant au cyclisme de retrouver son image. Profitant de la toute nouvelle opportunité donnée aux équipes professionnelles de 3ème division d’adhérer au MPCC, la direction de Roubaix Lille Métropole a décidé de faire acte de candidature auprès de l’association dirigée par Roger Legeay. « En total accord avec le code de conduite qui place l’éthique au centre de la pratique du sport de haut niveau, nous souhaitons adhérer au principe mis en place par le MPCC dans le cadre de la lutte antidopage afin de donner l’image d’un cyclisme intransigeant face au dopage », fait savoir l’équipe nouvellement managée par Francis Van Londersele. La formation WorldTour Astana s’est elle aussi manifestée en ce sens.
Tour de Californie. Les Américains ont décidément le sens de la mise en scène. Il nous avait été donné de le vérifier au Tour du Colorado l’été dernier, voilà que le Tour de Californie inaugure à son tour un maillot jaune au style unique. Tout en respectant la traditionnelle couleur jaune associée au leader d’une course par étapes, les organisateurs californiens ont ajouté quelques touches personnelles à leur nouvelle tunique, plus racée, et permise après la conclusion d’un partenariat avec la marque textile Champion System (qui soutient l’équipe chinoise du même nom). Du 12 au 19 mai, on découvrira ainsi ce nouveau maillot jaune, qui retranscrit tant l’inventivité des organisateurs américains que le savoir-faire de la marque asiatique. Pour Champion System, il s’agit en effet d’un premier partenariat du genre.
Alexandre Vinokourov. Avec quatre titres olympiques et treize médaillés à Londres, le Kazakhstan avait l’embarras du choix pour désigner l’athlète qui aura le mieux incarné le pays cette année. Mais c’est encore Alexandre Vinokourov (Astana) qui a suscité l’émoi auprès du grand public kazakh, invité à se prononcer parmi une liste de dix nominés. Le champion olympique de cyclisme sur route, qui a mis un terme à sa carrière à 38 ans, a été sacré Athlète de l’Année dans son pays. « La médaille d’or olympique est certainement le rêve de tout athlète, plus encore dans le sport professionnel, a relevé Vino au moment de recevoir la dernière récompense de sa carrière sportive. Je ne suis plus coureur à présent. Je porterai un costume et une cravate au lieu d’un maillot et d’un casque lorsque j’irai travailler. Mais j’espère être en mesure de transmettre mon expérience aux jeunes coureurs et je suis honoré par cette distinction. »
Carlos Barredo. La carrière de Carlos Barredo (Rabobank) s’arrêtera avec la saison 2012. C’est ce qu’a décidé le coureur espagnol, écarté des pelotons depuis le Critérium du Dauphiné et dans l’attente d’une sanction après l’observation de variations sanguines dans son passeport biologique entre 2007 et 2011. Vainqueur durant cette période d’une étape de Paris-Nice (2008), de la Clasica San Sebastian (2009) et d’une étape de la Vuelta (2010), Carlos Barredo a pris la décision de se retirer du cyclisme à l’âge de 31 ans. L’Asturien conteste toujours les faits qui lui sont reprochés et a entamé une bataille juridique contre le bienfondé du passeport biologique. Mais pour l’heure il refuse, sur les conseils de son avocat, d’en dire davantage. Une seule chose est acquise : Carlos Barredo ne retournera pas à la compétition.