Denis Menchov. Avant de prendre le départ du Tour de Romandie hier soir, le Russe Denis Menchov (Geox-TMC) a fait un crochet par l’Italie en vue d’y affiner quelques détails pour le Giro. Après des tests dans un tunnel à vent à Milan vendredi sur son vélo de chrono, l’ancien lauréat du Tour d’Italie a pris la direction des Dolomites en compagnie de Sastre, Duarte, Blanco et Cheula pour y reconnaître samedi quelques ascensions stratégiques comme le Monte Crostis et le Monte Zoncolan. Tout comme Alberto Contador avant lui, il a ensuite pris la direction du Grossglockner, en Autriche. Ce stage en altitude s’est poursuivi dimanche avec les reconnaissances du Passo Giau et du Passo Fedaia puis l’arrivée à Gardeccia, au Val di Fassa. Le Russe Denis Menchov poursuivra sa préparation tout au long de la semaine au Tour de Romandie.
Cadel Evans. L’ancien champion du monde Cadel Evans (BMC Racing Team) a pris hier le départ du Tour de Romandie, se classant à une honorable 25ème place dans le prologue alors qu’il n’avait plus couru depuis un mois en raison d’une blessure au quadriceps droit après une chute à l’entraînement. « Je vais prendre la course jour après jour et voir comment évoluent mes sensations, confiait hier le champion australien. A partir de là je saurai plus concrètement de quelle façon je peux venir en aide à l’équipe. Le plus contraignant ce sont toujours les gens qui attendent de moi de gagner d’entrée. Il faut savoir être réaliste, je me suis entraîné de manière discontinue pendant les quatre dernières semaines. Ce n’est pas ce que j’avais prévu et je ne m’imaginais pas au départ du Romandie dans cet état de forme. »
Dimitri Champion. Tout juste deux semaines après sa chute à Paris-Camembert, Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale) poursuit son rétablissement et a déjà les mollets qui le démangent ! « La douleur est toujours bien là mais c’est supportable, informe-t-il sur www.dimitrichampion.com. Je suis de nouveau mobile mais encore sur la retenue car les mauvais gestes me rappellent vite à l’ordre. La marche à pied me permet de passer le temps ainsi que d’entretenir une activité physique. Le vélo me manque, la compétition aussi. Je pensais remonter cette semaine sur le vélo mais ce n’est pas possible, les tensions dans le bas du dos me gênent. J’espère en revanche pouvoir rouler ce week-end. Le plus long est passé, le plus dur reste à faire : puisqu’un gros travail m’attend pour revenir en forme et être de nouveau compétitif ! »
Benoît Vaugrenard. Mal en point depuis un certain temps, le Breton Benoît Vaugrenard (FDJ) s’est soumis à de multiples tests médicaux afin de déterminer la nature de son coup de moins bien. Forfait pour les classiques ardennaises qu’il affectionne pourtant, 8ème de Liège-Bastogne-Liège il y a deux ans, le coureur de 29 ans souffre en fait d’une mononucléose. A l’arrêt depuis deux semaines, il sera écarté des pelotons jusqu’à son rétablissement. C’est un coup dur pour l’équipe FDJ, qui vient déjà de perdre Jérémy Roy, pour sa part souffrant d’une toxoplasmose.
Tour de Bretagne # 2. Le Néerlandais Jeste Bol (Rabobank Continental) a perdu le Maillot Blanc de leader du Tour de Bretagne au deuxième jour de course hier entre Rennes et Guérande (193,1 km). Le peloton a en fait été piégé par une échappée de quatre coureurs extrêmement motivés : Mikhail Antonov (Itera-Katusha), Peter Kusztor (Atlas Personal), Rene Mandri (Endura Racing) et Evaldas Siskevicius (La Pomme Marseille). Sans renfort des équipes adverses, la formation Rabobank n’a pu qu’endiguer l’écart autour des huit minutes avant de gommer lentement son retard. Trop lentement au final. Quand des équipes ont réagi pour prêter main forte à l’équipe néerlandaise, il était déjà trop tard. Avec 1’25 » d’avance sur le peloton, les quatre échappés se sont expliqués au sprint à Guérande, où l’Estonien Rene Mandri a précédé Evaldas Siskevicius, Peter Kusztor et Mikhail Antonov. Il prend en outre possession du Maillot Blanc.
Classement 2ème étape :
1. Rene Mandri (EST, Endura Racing) les 193,1 km en 4h21’08 » (44,4 km/h)
2. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) m.t.
3. Peter Kusztor (HON, Atlas Personal) à 2 sec.
4. Mikhail Antonov (RUS, Itera-Katusha) à 6 sec.
5. Mathieu Desniou (FRA, CC Nogent-sur-Oise) à 1’25 »
6. Andrew Fenn (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
7. Niklas Arndt (ALL, LKT Team Brandenburg) m.t.
8. Julien Gonnet (FRA, Armée de Terre) m.t.
9. Arnaud Demare (FRA, CC Nogent-sur-Oise) m.t.
10. Arnaud Molmy (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
Classement général :
1. Rene Mandri (EST, Endura Racing) en 7h59’32 »
2. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) à 10 sec.
3. Peter Kusztor (HON, Atlas Personal) à 15 sec.
4. Mikhail Antonov (RUS, Itera-Katusha) à 21 sec.
5. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) à 1’34 »
6. Andrew Fenn (GBR, Grande-Bretagne) à 1’38 »
7. Pirmin Lang (SUI, Atlas Personnel) m.t.
8. Alexandre Blain (FRA, Endura Racing) à 1’40 »
9. Sébastien Harbonnier (FRA, Armée de Terre) m.t.
10. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) à 1’41 »