Tony Martin. La convalescence de Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), accidenté par un véhicule le 11 avril dernier, n’aura finalement été qu’une courte trêve puisque le champion du monde du contre-la-montre sera aligné mardi au départ du Grand Prix de Francfort. « Ces deux dernières semaines je me suis exclusivement concentré sur mon rétablissement, raconte Tony Martin. J’ai pu intensifier mes séances d’entraînement jour après jour. La douleur consécutive aux fractures a diminué jour après jour et je me sens mieux. Cependant je dois rester prudent et prendre le moins de risques possible. On verra maintenant comment mon corps répond en compétition sur les routes de mon pays. » Tony Martin se remet de plusieurs fractures faciales et d’une petite fracture de l’épaule gauche. La suite de son programme sera définie prochainement.
Tour des Asturies. Voilà encore une épreuve espagnole en perdition. Lui aussi réduit à trois jours de course contre cinq par le passé, le Tour des Asturies se tiendra à compter d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche. Son parcours promet d’être sélectif avec un contre-la-montre individuel demain après-midi sur 14 kilomètres et une étape de montagne dimanche avec arrivée au sommet du court Alto del Naranco (3,8 km à 8 %). Vainqueur la saison dernière et récent lauréat en Castille-Leon, Javier Moreno (Movistar Team) partira favori dans cette épreuve à laquelle participeront également ses coéquipiers Marzio Bruseghin et David Lopez, plus Rémy Di Gregorio et David Moncoutié (Cofidis), Pablo Urtasun et Amets Txurruka (Euskaltel-Euskadi), José-Vicente Toribio (Andalucia) et Yelko Gomez (Caja Rural).
Le parcours :
• 1ère étape (vendredi 27 avril) : Oviedo-Gijon (162,8 km)
• 2ème étape-1er tronçon (samedi 28 avril) : Teverga-Aviles (92,9 km)
• 2ème étape-2ème tronçon (samedi 28 avril) : Piedras Blancas-Piedras Blancas (14 km CLM)
• 3ème étape (dimanche 29 avril) : Lugones-Alto del Naranco (167,9 km)
GreenEdge. L’équipe australienne GreenEdge devrait changer de nom à partir du 1er mai puisqu’elle annoncera mardi l’identité de son partenaire principal, comme l’avait fait le mois dernier l’équipe 1t4i avec Argos-Shimano. Cette fois, on connaîtra le nom du sponsor principal, celui par lequel devrait alors être nommée la formation née en début de saison et qui n’a pas tardé à s’imposer parmi les équipes WorldTour incontournables. Vainqueur du Tour Down Under dès ses débuts avec Simon Gerrans, l’équipe GreenEdge s’est régulièrement illustrée depuis, lauréate de Milan-San Remo avec le même Simon Gerrans puis du Tour de Catalogne avec Michael Albasini. Le groupe s’est également imposé dans des étapes de Tirreno-Adriatico, du Tour du Pays Basque et au Circuit de la Sarthe.
Lampre-ISD. Damiano Cunego et Michele Scarponi seront les leaders d’une ambitieuse équipe Lampre-ISD au moment où s’élancera le Tour d’Italie dans huit jours exactement. Le groupe sportif italien sera complété par Matteo Bono, Adriano Malori, Przemyslaw Niemiec, Daniele Pietropolli, Daniele Righi, Alessandro Spezialetti et Diego Ulissi. Le sprinteur Alessandro Petacchi n’a en revanche pas été retenu dans la sélection. « C’est un moment crucial de la saison, a soutenu le manager Giuseppe Saronni. La course rose est le grand objectif de Michele Scarponi. L’équipe construite autour de lui le supportera pour l’aider à lutter pour la victoire finale. La présence de Damiano Cunego représentera certainement un atout de plus sur le plan tactique. » Michele Scarponi est le vainqueur sortant du Tour d’Italie, après disqualification d’Alberto Contador.
Tour de Bretagne # 2. On prend les mêmes et on recommence ! La deuxième étape du Tour de Bretagne, programmée hier entre Vannes et Saint-Méen-le-Grand (157 km), a vu la victoire d’Eric Berthou (Bretagne-Schulller), déjà placé lors de la première étape, qui a réglé au sprint une échappée de huit coureurs, dont le leader, Benjamin Le Montagner (Bretagne), sorti à quelques kilomètres de la ligne. Malheureux la veille, Berthou a profité du gros travail de ses coéquipiers, très présents tout au long de l’étape, pour attaquer dans le dernier tour du circuit final. Avec lui, huit autres coureurs, dont Jonathan Fumeaux (Atlas Personal-Jakroo) tout près de ravir à Eric Berthou sa deuxième victoire de la saison, la première de Bretagne-Schuller sur ce Tour de Bretagne. De son côté, Benjamin Le Montagner a conforté son maillot de leader, grappillant 4 secondes de bonification en prenant la 3ème place du sprint. – Rémi Le Tenier
Classement 2ème étape :
1. Eric Berthou (FRA, Bretagne-Schuller) les 157 km en 3h38’08 » (43,2 km/h)
2. Jonathan Fumeaux (SUI, Atlas Personal-Jakroo) m.t.
3. Benjamin Le Montagner (FRA, Bretagne) m.t.
4. Robert Partridge (GBR, Endura Racing) m.t.
5. Vegard Breen (NOR, Joker-Merida) m.t.
6. Yohan Cauquil (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
7. Daan Olivier (PBS, Rabobank Continental) m.t.
8. Joel Zangerle (LUX, Leopard-Trek) m.t.
9. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) à 9 sec.
10. Julian Alaphilippe (FRA, Armée de Terre) m.t.
Classement général :
1. Benjamin Le Montagner (FRA, Bretagne) en 7h42’14 »
2. Eric Berthou (FRA, Bretagne-Schuller) à 7 sec.
3. Vegard Breen (NOR, Joker-Merida) à 15 sec.
4. Daan Olivier (PBS, Rabobank Continental) à 17 sec.
5. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) à 20 sec.
6. Michal Olejnik (POL, Véranda Rideau-U) à 22 sec.
7. Gaël Malacarne (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
8. Jonathan Fumeaux (SUI, Atlas Personal-Jakroo) à 24 sec.
9. Vegard Robinson Bugge (NOR, Joker-Merida) à 26 sec.
10. Pirmin Lang (SUI, Atlas Personal-Jakroo) m.t.