Romain Bardet. Rarement les coureurs français ont été aussi performants sur Liège-Bastogne-Liège ces dernières années. En plus du podium de Julian Alaphilippe, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) a pris une belle 6ème place, continuant ainsi sa belle progression sur la Doyenne. « Je pense que le changement de parcours a été judicieux, note l’Auvergnat. En rapprochant davantage les différentes ascensions, la course a été durcie. Tout le monde était fatigué. Le peloton était beaucoup plus restreint. En trois ans, je termine 13ème, 10ème et 6ème. J’espère que j’arriverai à continuer à me rapprocher de la victoire dans la plus belle course du calendrier. En France, nous avons une belle génération de coureurs pour les classiques. La 2ème place de Julian Alaphilippe pour son premier Liège-Bastogne-Liège est incroyable. »
Domenico Pozzovivo. 5ème l’an dernier, Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) n’a pas pu faire mieux cette année avec une 8ème place à Ans. « La course ne m’a pas été favorable, déplore l’Italien. Avec la pluie dans la descente qui précédait la côte de Saint-Nicolas, je n’étais pas bien placé. Giampaolo Caruso y a maintenu un bon rythme. C’était très difficile d’attaquer. Dans la trilogie, Wanne-Stockeu-Haute-Levée, beaucoup de coureurs ont attaqué. La course était un peu folle. J’ai essayé de rester toujours aux avant-postes, mais dans les derniers kilomètres, j’ai reculé un petit peu. A cause de cela, nous n’avons pas non plus réussi à discuter avec Romain Bardet. Je suis quand même satisfait de finir dans le Top 10, avec Romain. Nous ne sommes pas très rapides au sprint. C’était difficile de faire mieux. »
Joaquim Rodriguez. La tactique offensive adoptée par le Team Katusha sur Liège-Bastogne-Liège hier n’a pu être conclue par Joaquim Rodriguez. Les membres de la formation russe ont pourtant tout tenté, par l’intermédiaire de Giampaolo Caruso et de Daniel Moreno dans la côte d’Ans. « Après la Flèche Wallonne, nous avons regretté de ne pas avoir attaqué plus tôt, signale le Catalan. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de durcir la course. La journée a été très difficile avec une vitesse moyenne élevée. Nous avons d’abord choisi d’envoyer Giampaolo Caruso à l’avant puis Daniel Moreno dans le dernier kilomètre. L’attaque de Dani m’a rendu heureux, je pensais qu’il pouvait gagner. Quand il a été repris, j’ai su qu’il me serait impossible de gagner contre Valverde. Il a couru de façon très intelligente. »
UCI WorldTour # 12. Pour prendre la tête du classement WorldTour au détriment de Richie Porte (Team Sky), Alejandro Valverde (Movistar Team) n’avait besoin que d’un podium à Liège-Bastogne-Liège. Avec sa victoire sur la Doyenne, il s’offre une petite marge d’avance de 35 points sur l’Australien alors que la saison des courses par étapes va réellement démarrer demain avec le Tour de Romandie. Les deux hommes devraient être de sérieux candidats à la position de numéro un mondial en fin de saison, tout comme Joaquim Rodriguez (Team Katusha) remonté en 5ème position à 108 points de Valverde. Grâce à ses deux podiums mercredi et hier, Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) devient le premier Français classé. Il occupe la 11ème place. Pas de changement au classement par équipe où Etixx-Quick Step garde la position de numéro une devant le Team Sky et l’équipe Movistar.
Classement UCI WorldTour # 12 :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 338 pt
2. Richie Porte (AUS, Team Sky) 303 pt
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 237 pt
4. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) 232 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 230 pt
6. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) 195 pt
7. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) 194 pt
8. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 184 pt
9. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 178 pt
10. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 168 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 12 :
1. Etixx-Quick Step (BEL) 779 pt
2. Team Sky (GBR) 673 pt
3. Movistar Team (ESP) 663 pt
4. Team Katusha (RUS) 659 pt
5. BMC Racing Team (AUS) 410 pt
6. Tinkoff-Saxo (RUS) 328 pt
7. Orica-GreenEdge (AUS) 326 pt
8. Lampre-Merida (ITA) 317 pt
9. Giant-Alpecin (ALL) 302 pt
10. Astana (KAZ) 241 pt
UCI Europe Tour. Le Belge Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) aura bien profité de la fin de la période des classiques flandriennes pour conforter sa position de leader de l’UCI Europe Tour. 2Ème d’A Travers la Flandre et du GP de l’Escaut, le Flamand dispose maintenant de 148 points d’avance sur Manuel Belletti (Southeast) dans un classement où les Français commencent à pointer le bout du nez. Grâce à ses deux victoires au Circuit de la Sarthe et à son succès au GP de Denain, Nacer Bouhanni (Cofidis) occupe désormais le 3ème rang, juste devant Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement). Le Marmandais est l’un des artisans de l’excellent début de saison réalisé par son équipe. La formation bretonne en est récompensée par une place de leader au classement par équipes devant Topsport Vlaanderen-Baloise et Cofidis.
Classement Europe Tour au 25 avril :
1. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) 359 pt
2. Manuel Belletti (ITA, Southeast) 211 pt
3. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 205 pt
4. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 195 pt
5. Marko Kump (SLO, Adria Mobil) 192 pt
6. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 181,5 pt
7. Julien Loubet (FRA, Marseille 13-KTM) 174 pt
8. Sergey Nikolaev (RUS, RusVelo) 165 pt
9. Francesco Gavazzi (ITA, Southeast) 147 pt
10. Antoine Demoitié (BEL, Wallonie-Bruxelles) 132 pt
Classement Europe Tour par équipes au 25 avril :
1. Bretagne-Séché Environnement (FRA) 649 pt
2. Topsport Vlaanderen-Baloise (BEL) 533 pt
3. Cofidis (FRA) 480 pt
4. Marseille 13-KTM (FRA) 468 pt
5. Southeast (ITA) 455 pt
6. RusVelo (RUS) 417,67 pt
7. Team Europcar (FRA) 406 pt
8. Itera-Katusha (RUS) 391 pt
9. Roubaix Lille Métropole (FRA) 332 pt
10. Bora-Argon 18 (ALL) 296 pt
3 questions à… Marc Sergeant (manager de Lotto-Soudal)
Marc, quel bilan tirez-vous de cette 101ème édition de Liège-Bastogne-Liège ?
Premièrement, nous n’avons pas réussi à rivaliser avec les favoris pour la gagne. Deuxièmement, les deux chutes de Jelle Vanendert n’ont pas joué en notre faveur. On l’a vu avec Gilbert. Les chutes peuvent être très handicapantes. Jelle n’a pas pu suivre les meilleurs dans Saint-Nicolas. En ce qui concerne Tim Wellens, il a crevé à Stavelot dans le passage pavé. Il a été forcé de produire un effort très important. Il nous a directement prévenus via l’oreillette qu’il ne saurait sûrement pas défendre sa chance dans la finale. Il a donc décidé d’épauler nos autres coureurs. Enfin, Tony Gallopin était trop loin au pied de la côte de Saint-Nicolas. Quand on veut jouer la gagne à Liège-Bastogne-Liège, il faut être mieux placé.
Les efforts produits par Tim Wellens après sa crevaison lui ont-ils coûté la victoire ?
Au départ, il se sentait bien. Il avait de bonnes jambes. Il ne faut pas oublier qu’il a dû combler un écart de presque une minute. Il a été dépanné par Louis Vervaeke qui n’était plus dans le groupe de tête. Il a perdu beaucoup de temps. Il a donc été hors course pour la finale. Jelle Vanendert a essayé de suivre les favoris jusqu’à 500 mètres du sommet de la côte de Saint-Nicolas. A ce moment, le groupe s’est étiré fortement. Il ne restait plus que douze coureurs à l’avant sans aucun Lotto-Soudal. Je me suis alors dit que nous ne pourrions pas nous imposer.
Plus globalement, êtes-vous satisfait de la campagne des classiques réalisée par votre équipe ?
La volonté était de gagner une des classiques. Nous ne l’avons pas fait. On ne peut donc pas être satisfait à 100%. D’un autre côté, nous ne sommes pas passés complètement à côté de l’une ou l’autre classique. Je ne peux donc pas leur reprocher grand-chose. Il ne faut pas non plus oublier qu’au final, peu de coureurs se sont imposés. Dans les Flandriennes, Alexander Kristoff et John Degenkolb ont triomphé et Alejandro Valverde a remporté les Ardennaises. Dans les courses flandriennes, nous avons réalisé des courses offensives mais nous ne sommes pas parvenus à nous imposer. En tant qu’équipe, nous avons été présents. Jurgen Roelandts a été régulier et Jens Debusschere a énormément progressé. En plus, nous avons des coureurs d’avenir dans notre équipe. Nous retrouverons Tiesj Benoot, Louis Vervaeke ou Tim Wellens dans les courses futures.
Propos recueillis par Pol Loncin à Liège le 26 avril 2015.