Focus. L’année 2013 marquera le grand retour de Focus dans les pelotons WorldTour. La marque allemande a officialisé son partenariat avec l’équipe Ag2r La Mondiale, en remplacement de Kuota. L’engagement pris tient sur le long terme puisque Focus et Ag2r La Mondiale ont signé un contrat de trois ans. La saison prochaine, l’équipe de Vincent Lavenu sera équipée d’un modèle spécial de l’Izalco Team SL. Anciennement partenaire des équipes Milram et Katusha, Focus poursuit ainsi sa collaboration avec une équipe de classe mondiale. La formation Ag2r La Mondiale se veut déjà ambitieuse pour 2013. Vincent Lavenu mise sur une équipe de plus en plus internationale, forte de vingt-six à vingt-neuf coureurs. Il a recruté l’Allemand Julian Kern, le Colombien Carlos Betancur, l’Italien Domenico Pozzovivo et le Biélorusse Yauheni Hutarovich.
Paris-Tours. La dernière classique de la saison, bien que ne faisant plus partie du registre des épreuves WorldTour depuis cinq ans, réunira une jolie affiche de sprinteurs le dimanche 7 octobre prochain. Au départ de Châteauneuf-en-Thymerais, les baroudeurs auront 235 kilomètres pour tenter d’imposer un autre scénario qu’un sprint massif sur l’avenue de Grammont. En cas de rush massif, l’homme à battre pourrait prendre les traits de l’Allemand John Degenkolb (Argos-Shimano), quintuple vainqueur d’étapes sur la dernière Vuelta. Le champion de France Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) aura à cœur de lui contester la victoire, tout comme les rapides Adrien Petit et Leonardo Duque (Cofidis), Baden Cooke (Orica-GreenEdge), Lars Boom (Rabobank), Jonathan Hivert (Saur-Sojasun), Bernhard Eisel (Team Sky), Jimmy Casper (Ag2r La Mondiale), Fabien Bacquet (Auber 93) et Sébastien Turgot (Team Europcar).
Philippe Gilbert. Le champion du monde Philippe Gilbert (BMC Racing Team) envisageait d’étrenner ses couleurs arc-en-ciel demain au Tour du Piémont, une course qu’il s’était adjugée en 2009 et 2010. Il n’en sera rien. Préférant se préserver pour le Lombardie, la dernière classique WorldTour qui interviendra samedi et qu’il a elle aussi conquise en 2009 et 2010, le Belge profitera d’un peu de répit avant de rejoindre l’Italie. Samedi, il faudra plus que jamais compter sur lui sur la classique des feuilles mortes. Le dernier champion du monde fraîchement sacré à avoir remporté le Tour de Lombardie dans la foulée est Paolo Bettini, auteur du doublé en 2006, l’année de son premier sacre mondial. Notez que dans un mois, le samedi 27 octobre, Aywaille et la Wallonie célébreront leur champion, qui s’est pour l’heure retenu de faire la fête.
Alexandre Vinokourov. Le champion olympique Alexandre Vinokourov (Astana) vient de vendre aux enchères le maillot et le vélo avec lesquels il a conquis le titre olympique le 28 juillet dernier à Londres, en plus d’un maillot Astana collector, portant son nom et les anneaux olympiques. Le jour de son 39ème anniversaire, qu’il a célébré avec un peloton de cyclistes amateurs kazakhs autour d’Almaty, Vino a fait monter les enchères, qui ont atteint 190 000 euros. L’argent récolté a été reversé à Bolashak, une organisation caritative venant en aide aux enfants malades de 2 à 7 ans en attente de lourdes interventions chirurgicales. Un joli cadeau du cœur de la part d’Alexandre Vinokourov, qui a mis un terme à sa carrière dans la foulée de son titre de champion olympique.
Tour de l’Eurométropole. La 72ème édition du Tour de l’Eurométropole, ex Circuit Franco-Belge baptisé l’an passé Tour de Wallonie Picarde, débutera demain pour quatre jours ! Dernière course par étapes du calendrier européen, elle partira de La Louvière pour se conclure dimanche à Tournai. Vainqueur sortant mais retraité des pelotons, Robbie McEwen laisse sa succession très ouverte. Les routiers-sprinteurs devraient à nouveau être favorisés par le profil de l’épreuve, qui rassemblera les équipes Ag2r La Mondiale, BMC Racing Team, FDJ-BigMat, Garmin-Sharp, Lotto-Belisol, Omega Pharma-Quick Step, Orica-GreenEdge, Rabobank, RadioShack-Nissan, Team Katusha, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank, Team Sky et Vacansoleil-DCM, mais aussi Argos-Shimano, Cofidis, Saur-Sojasun, Team Europcar et Roubaix Lille Métropole.
Le parcours :
• 1ère étape (jeudi 27 septembre) : La Louvière-Menin (165 km)
• 2ème étape (vendredi 28 septembre) : Antoing-Poperinge (178,9 km)
• 3ème étape (samedi 29 septembre) : Péruwelz-Ichtegem (184,1 km)
• 4ème étape (dimanche 30 septembre) : Mons-Tournai (154,9 km)