Tour du Gévaudan Languedoc-Roussillon. Loin de Richmond et de ses rues en damier, ceux qui n’ont pas été retenus en équipe nationale pour les Mondiaux se réuniront en Languedoc-Roussillon pour le 29ème Tour du Gévaudan, promis à un bon grimpeur. Trois difficultés seront concentrées dans les derniers kilomètres de la première étape aujourd’hui entre Marvejols et Florac (151 km) et l’arrivée au col de la pierre plate à 1015 mètres d’altitude. Demain autour de Mende (128 km), il s’agira de gravir à deux reprises la célèbre Montée Jalabert, bien que l’arrivée ne sera pas jugée en haut mais au cœur de la préfecture de la Lozère. L’occasion peut-être d’y jouer une revanche entre Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) et Thibaut Pinot (FDJ), présents sur les routes du Gévaudan deux mois après avoir été privés du succès d’étape sur l’aérodrome de Mende par le Britannique Steve Cummings. Les deux grimpeurs français, récompensés plus loin d’une victoire d’étape sur le Tour de France, retrouveront en Lozère Nicolas Edet et Stéphane Rossetto (Cofidis), Rémy Di Gregorio (Marseille 13-KTM), Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement), Arthur Vichot (FDJ), Thomas Voeckler (Team Europcar) et Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), ou encore le tenant du titre Amets Txurruka (Caja Rural-Seguros RGA) et le champion de France Steven Tronet (Auber 93).
Le parcours du Tour du Gévaudan Languedoc-Roussillon :
• 1ère étape (samedi 26 septembre) : Marvejols-Florac (151 km)
• 2ème étape (dimanche 27 septembre) : Mende-Mende (116 km)
Tour de Valence. Au cœur du calendrier 2016 validé à Richmond par le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale, il est une ligne qui saute aux yeux. Le mercredi 3 février, le Tour de Valence fera sa réapparition, lui qui avait disparu des tablettes après 2008. L’épreuve reviendra en tout début de saison sur un format de cinq jours, jusqu’au dimanche 7 février. Une bonne nouvelle pour le cyclisme espagnol, qui a beaucoup souffert les années passées avec l’amenuisement voire la disparition de ses événements. L’épreuve valencienne, que Ruben Plaza avait remportée pour sa dernière édition en 2008, compte à son palmarès quelques grands noms du cyclisme parmi lesquels ceux d’Alex Zülle (1995, 2002), Laurent Jalabert (1996), Alexandre Vinokourov (1999), Abraham Olano (2000) ou Alejandro Valverde (2004, 2007).
Insolite. A 57 ans depuis mardi, Eddy Planckaert ne s’attendait probablement pas à signer un record du monde. C’est pourtant bien le défi insolite qu’a relevé l’ancien champion belge, vainqueur d’étapes sur les trois Grands Tours, lauréat du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix et ancien Maillot Vert du Tour de France. A Rochefort, en Belgique, Eddy Planckaert a signé le tout premier record du monde de l’Heure… sur un vélo en bois ! La machine, conçue intégralement en bois par des élèves en école de menuiserie, et actionnée par un système d’engrenages affichait un poids de 32 kg. Assis sur la selle en bois pendant une heure, Eddy Planckaert a tourné trente fois sur le vélodrome de Rochefort pour réaliser 11,932 kilomètres. Un record tout à fait officieux mais qui pourrait néanmoins apparaître au Livre des Records.
Météo. Orages et pluie, telles sont les prévisions des météorologues sur Richmond à vingt-quatre heures du Championnat du Monde ! Alors que de premières gouttes de pluie ont fait leur apparition hier dans le dernier tour de circuit des Espoirs, ce qui a assurément pesé sur le final, les pluies devraient s’intensifier tout le week-end à en croire les prévisions météorologiques. Si le risque de pluie est établi autour des 50/60 % pour les Juniors et les Dames aujourd’hui, il passera demain à 75 % pour les pros. Outre les averses attendues sur le Mondial, des rafales de vent transversal de 20 à 30 km/h devraient venir durcir la course.
Tour de France Saitama Criterium. Pour la troisième fois, les héros de juillet seront invités à se produire au Japon le 24 octobre prochain à l’occasion du Tour de France Saitama Criterium. L’événement réunira le double vainqueur du Tour de France Chris Froome (Team Sky), Joaquim Rodriguez (Team Katusha), Rafal Majka (Tinkoff-Saxo), John Degenkolb (Giant-Alpecin), Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) mais aussi Ivan Basso (Tinkoff-Saxo), qui s’était prématurément retiré du Tour pour soigner, avec succès, une tumeur au testicule. Trois rendez-vous les attendront à Saitama : un contre-la-montre de 3 kilomètres, une course par points (sept tours de 3,1 km) et un critérium de 58,9 kilomètres pour dix-neuf boucles de 3100 mètres.