Lampre-Farnese Vini. Le Conseil de l’UCI ProTour a refusé l’enregistrement de l’équipe italienne Lampre-Farnese Vini, saisissant la Commission des Licences, laquelle devra se prononcer sur un éventuel retrait de la licence ProTour détenue par cette formation. Une mauvaise surprise pour l’équipe de Damiano Cunego et Alessandro Petacchi. « Nous restons optimistes, a déclaré son manager Giuseppe Saronni. Le problème, c’est que les mécanismes de révision des comptes sont chaque année plus sévères. J’attends de recevoir des informations supplémentaires de l’UCI pour savoir ce qu’ils nous demandent, mais je ne pense pas que ce soit très important. » Le problème, d’ordre administratif, devra être résolu avant le 20 décembre. Rappelons que la licence ProTour est attribuée sur des critères sportifs, éthiques et financiers et sur des garanties passées et futures.
Astana. L’Union Cycliste Internationale a accordé un sursis à l’équipe Astana en l’enregistrant en qualité de ProTeam pour la saison 2010. En mai dernier, alors que l’équipe avait pris du retard dans le paiement du salaire de ses coureurs, le président du Conseil de l’UCI ProTour Vittorio Adorni avait demandé le retrait de la licence détenue par l’équipe kazakhe. Finalement, explique la fédération internationale, « l’intervention des dirigeants de l’équipe a permis de trouver une solution mais l’UCI a demandé au groupe sportif de constituer une garantie bancaire supplémentaire afin d’éviter que la regrettable situation de 2009 ne se reproduise et que la demande de retrait de la licence d’Astana ne doive être prochainement réactivée. L’UCI attend toujours cette garantie bancaire pour la saison 2010 mais est confiante dans le fait qu’elle soit constituée prochainement. »
Alessandro Petacchi. Le sprinteur toscan Alessandro Petacchi a reçu son nouveau vélo des mains de la famille Gastaldello. En s’engageant avec l’équipe Lampre-Farnese Vini pour la saison prochaine, l’Italien roulera sur un vélo Wilier Superleggera. Le cadre se diffère des autres par sa légèreté mais celui alloué à Alessandro Petacchi sera évidemment super résistant. La première rencontre entre le coureur et sa machine a eu lieu à Rossano Veneto, dans les quartiers de la marque. Le sprinteur a pu visiter les ateliers de Wilier Triestina avant de régler les derniers détails quant à l’arrangement de son vélo avec les mécaniciens de Wilier et de Lampre. « Ce cadre pèse moins de 900 grammes et, en dépit du fait qu’il soit si léger, il a été renforcé dans les parties les plus soumises aux contraintes, explique Andrea Gastaldello. Les cadres de Petacchi seront plus rigides. »
Oscar Pereiro. L’ancien vainqueur du Tour de France Oscar Pereiro (Caisse d’Epargne) s’est rapproché d’Alberto Contador en vue de la saison 2010. En fin de contrat avec la Caisse d’Epargne, le Galicien a affirmé à l’agence espagnole Efe qu’il avait eu de sérieux contacts avec le champion madrilène afin de venir renforcer les rangs de l’équipe Astana l’an prochain. « Rien n’a encore été signé, tout dépend si Alberto va poursuivre ou non sa carrière chez Astana en 2010, a déclaré Oscar Pereiro. J’ai dans l’idée d’offrir le meilleur de moi-même au meilleur niveau et je suis convaincu que je vais y parvenir. Je signerai néanmoins pour une seule saison, ce qui ne veut pas dire que je mettrai un terme à ma carrière après la saison 2010. Je veux me donner le temps de la réflexion dans un an. » Dans les jours à venir, on devrait donc connaître la destination d’Oscar Pereiro pour 2010.