Sojasun. C’était un secret de Polichinelle : les coureurs de l’équipe Sojasun ne rouleront plus sur des vélos Time la saison prochaine. Les deux partenaires ont confirmé leur séparation aujourd’hui, après deux années d’une fructueuse collaboration. D’un accord commun, l’équipe Sojasun et la société Time Sport ont mis fin à leur partenariat. « Time et Saur-Sojasun se souhaitent le meilleur dans la continuité de leurs projets : pour Time le lancement des nouvelles gammes de pédales Xpresso pour la route et Atac XS en VTT, ainsi que le nouveau cadre ZXRS, pour l’équipe Sojasun une saison riche en succès avec l’espoir d’une troisième participation d’affilée au Tour de France », font savoir les deux parties. Le nom des vélos qui équiperont dorénavant la formation dirigée par Stéphane Heulot sera communiqué d’ici quelques jours.
Vacansoleil-DCM. Avant d’aller chercher le soleil en Espagne, les Vacansoleil-DCM se sont réunis trois jours à Maastricht pour un stage insolite qui les a conduits à s’engouffrer sous le Cauberg, dans un dédale de galeries souterraines où les attendait un certain nombre d’activités. Toute la nuit, les coureurs de Vacansoleil ont crapahuté dans les mines, mis à rude épreuve sur des parcours périlleux. Le groupe a été divisé en trois entre les coureurs de classiques, ceux des courses par étapes et le train des sprinteurs. « Ce n’était pas une fin en soi mais le coup d’envoi de la façon dont nous voulons désormais travailler, en particulier sur l’aspect mental, a déclaré le manager Daan Luijkx. Nous sommes constamment à la recherche de moyens de rendre le groupe plus stable. » Pour clôturer la nuit, les coureurs ont eu le droit d’enfourcher des VTT pour progresser dans les grottes, casques de spéléologues sur la tête !
Damien Monnier. Laissé libre par l’équipe Cofidis après neuf saisons passées dans le groupe, le Clermontois Damien Monier portera un nouveau maillot l’an prochain, celui de la formation nippone Bridgestone-Anchor. Comme Thomas Lebas, Alexandre Lemair et Blaise Sonnery avant lui, il renforcera le groupe de 3ème division qui aspire à courir davantage en Europe, où il est dépendant d’invitations, et a donc renforcé à cet effet son effectif français. Agé de 30 ans, Damien Monier avait marqué les esprits en début d’année lorsque, victime d’un accrochage avec un véhicule dans un rond-point, il avait été touché à la face. Fractures de la mandibule, des sinus et de la base du crâne. Le coureur de Cofidis s’était alors retapé à grande vitesse pour faire son retour au cœur des pelotons dans le courant du mois de mars, deux mois après son accident.
Tour du Rwanda # 7/8. La lutte pour le maillot jaune du Tour du Rwanda s’est quasiment terminée samedi avec la septième et avant-dernière étape. Alors qu’on le croyait abattu après avoir dû laisser la tunique à Kudus Merhawi deux jours plus tôt, le Sud-Africain Daren Lill a su retourner la situation en sa faveur sur un parcours qui avantageait pourtant son rival érythréen. A l’attaque dès le départ, il a réussi à s’évader avec six coureurs après trois tentatives. Déstabilisé, Kudus Merhawi a mis trop de temps à réagir et à organiser la poursuite. Au bout de l’ascension menant à l’arrivée, Daren Lill a tenu à faire le sprint pour la victoire d’étape et le maillot jaune, qu’il s’est définitivement assuré. La toute dernière étape n’a en effet rien changé. Le Canadien Bruno Langlois (Team Quebecor Garneau) s’est imposé en solitaire, mais c’est Daren Lill qui a décroché le Tour du Rwanda avec les honneurs devant Dylan Girdlestone et John Njoroge-Muya.
Classement général final :
1. Darren Lill (AFS, Afrique du Sud) en 22h43’41 »
2. Dylan Girdlestone (AFS, Afrique du Sud) à 1’47 »
3. John Njoroge (KEN, Kenya) à 1’59 »
4. Getachew Atsbha (ETH, Ethiopie) à 2’07 »
5. Aron Debretsion (ERY, Erythrée) à 2’59 »
6. Kudus Merhawi (ERY, Centre Continental du Cyclisme) à 6’17 »
7. Julien Liponne (FRA, Team Reine Blanche) à 9’20 »
8. Alem Grmay Abebe (ETH, Ethiopie) à 9’53 »
9. Adrien Niyonshuti (RWA, Team Rwanda Karisimbi) à 10’33 »
10. Solomun Habte Abrha (ERY, Erythrée) à 10’58 »
Tour de San Luis. Introduit au calendrier en 2007 mais dynamisé depuis trois ans par la participation d’équipes WorldTour, le Tour de San Luis lancera la saison 2013 en Argentine du 21 au 27 janvier, en parallèle du Tour Down Under. Et ce sont sept équipes de 1ère division qui y sont attendues. Les formations Astana, BMC Racing Team, Canondale, Movistar Team, Lampre-Merida, Omega Pharma-Quick Step et Team Katusha se réuniront en effet autour de San Luis pour une première confrontation de toute beauté, l’épreuve arpentant la montagne dès l’entame de la saison. Treize autres équipes seront engagées, parmi lesquelles six formations de 2ème division : Androni-Venezuela, Bardiani-CSF Inox, Caja Rural, CCC Polsat Polkowice, UnitedHealthcare et Vini Fantini. Alberto Contador s’était imposé en janvier dernier, avant d’être rayé du palmarès.