Cadel Evans. Il était resté discret jusqu’alors mais ce week-end Cadel Evans (BMC Racing Team) a confirmé son retour aux affaires en s’adjugeant avec autorité le Critérium International. « Parfois, les choses vont bien et tout arrive en même temps, a estimé le dernier vainqueur du Tour de France. Je savais qu’en continuant à travailler comme je l’avais fait tout allait s’arranger. Ce n’était pas facile à gérer car c’est une course avec trois petites étapes seulement, dont une arrivée au sommet. Alors cette victoire me donne une bonne indication et me procure un agréable regain de confiance. Mais je ne m’arrête pas là-dessus car nous avons encore de grandes courses en perspective. » Jusqu’alors, Cadel Evans n’avait jamais vraiment performé au Critérium International, y obtenant au mieux une 6ème place finale il y a deux ans.

Kevin Van Impe. « Il ne supportait plus les exigences de la vie de sportif de haut niveau ». C’est par ces mots que l’équipe Vacansoleil-DCM a annoncé la retraite anticipée de son coureur belge Kevin Van Impe, arrivé dans sa nouvelle structure au 1er janvier dernier après six années chez Quick Step notamment. A bientôt 31 ans, Kevin Van Impe ne se voyait plus accepter les sacrifices. Recruté par l’équipe néerlandaise à la demande de Björn Leukemans dans le but d’aider ses leaders dans les classiques, celui qui avait remporté A travers la Flandre en 2009 et terminé 2ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne en 2005 a renoncé à prolonger sa carrière. Il s’arrêtera là, son entourage ayant décidé de respecter sa décision. Kevin Van Impe était arrivé chez les pros en 2002. Il aura roulé pour les deux plus grandes équipes de Belgique, trois années chez Lotto-Domo, six chez Quick Step entrecoupées d’une saison dans l’équipe Chocolade Jacques.

Tom Boonen. Jusqu’où peut donc aller Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) ? Un an après le quadruplé ardennais de Philippe Gilbert, le Belge est-il en mesure de réaliser un quadruplé flandrien ? En attendant le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, il a marqué les esprits en s’adjugeant coup sur coup le Grand Prix E3 et Gand-Wevelgem. Au sprint, certes. « Nous avions décidé de ne pas prendre de risques dans la perspective du Tour des Flandres, raconte Tom Boonen. Si j’étais toujours dans le coup après le Mont Kemmel, nous avions décidé de tenter le sprint. Je l’ai passé à l’avant, c’était un très bon signe. Je vais maintenant m’attacher à récupérer, bien manger, dormir aussi bien que possible, pour ensuite faire de mon mieux au Ronde. Je ne suis pas comme Cancellara, capable de faire 50 kilomètres en solo. J’essaierai de contrôler. »

UCI WorldTour. Le mois de mars touche à sa fin. Il est terminé en tout cas pour ce qui est des épreuves WorldTour. A ce stade de la saison, on peut donc affirmer que c’est Simon Gerrans (GreenEdge) qui a réalisé la meilleure entrée en matière au cours du premier trimestre 2012. L’Australien, vainqueur du Tour Down Under et de Milan-San Remo, demeure le solide leader du classement mondial devant Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) et Alejandro Valverde (Movistar Team). Mais gare à l’entrée en scène des chasseurs de classiques flandriennes. Après avoir doublé le Grand Prix E3 et Gand-Wevelgem, deux classiques qu’il avait déjà conquises plusieurs fois par le passé, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) remonte à la 4ème place mondiale. Et le Flamand n’a certainement pas terminé sa progression au classement UCI WorldTour en vue du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix programmés les deux dimanches à venir.

Classement UCI WorldTour # 6 :

1. Simon Gerrans (AUS, GreenEdge) 210 pt
2. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) 182 pt
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 167 pt
4. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) 166 pt
5. Oscar Freire (ESP, Team Katusha) 140 pt
6. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) 129 pt
7. Michael Albasini (SUI, GreenEdge) 112 pt
-. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 112 pt
9. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) 92 pt
10. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 88 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 6 :

1. Team Sky (GBR) 356 pt
2. GreenEdge (AUS) 333 pt
3. Liquigas-Cannondale (ITA) 326 pt
4. Radioshack-Nissan (LUX) 315 pt
5. Team Katusha (RUS) 256 pt
6. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 209 pt
7. Movistar Team (ESP) 198 pt
-. Vacansoleil-DCM (PBS) 198 pt
9. Astana (KAZ) 130 pt
10. Lotto-Belisol (BEL) 101 pt

Trophée Alfredo Binda. Deux semaines après avoir triomphalement ouvert la Coupe du Monde chez elle à Drenthe, la Hollandaise Marianne Vos (Stichting Rabo Women Cycling Team) a encore frappé fort sur le tracé italien du Trophée Alfredo Binda. Pour la troisième fois de sa carrière, c’est elle qui s’est présentée la première à Cittiglio. Très remuante durant l’épreuve, Marianne Vos est repassée à l’offensive dans la toute dernière ascension. Bien qu’elle ne comptait pas plus de cinq secondes d’avance sur ses poursuivantes jusqu’à 2 kilomètres de l’arrivée, elle a fini par gagner la guerre psychologique. Ses poursuivantes ont faibli et fléchi, laissant Marianne Vos s’en aller conquérir sa deuxième manche de Coupe du Monde de la saison. Sa coéquipière française Pauline Ferrand-Prévot a encore marqué les esprits en se classant 7ème.

Classement :

1. Marianne Vos (PBS, Stichting Rabo Women Cycling Team) les 132 km en 3h16’28 » (40,3 km/h)
2. Tatiana Guderzo (ITA, MCipollini Giambenini) à 34 sec.
3. Trixi Worrack (ALL, Team Specialized-Lululemon) m.t.
4. Judith Arndt (ALL, Greenedge-AIS) m.t.
5. Emma Johansson (SUE, Hitec Products-Mistral Home) m.t.
6. Noemi Cantele (ITA, Be Pink) m.t.
7. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Stichting Rabo Women Cycling Team) m.t.
8. Emma Pooley (GBR, AA Drink-Leontien.nl) m.t.
9. Ann Canuel Karol (CAN, Vienne-Futuroscope) m.t.
10. Ashleigh Moolman (AFS, Lotto Belisol Ladies) à 37 sec.

Classement Coupe du Monde Dames # 2 :

1. Marianne Vos (PBS, Stichting Rabo Women) 150 pt
2. Trixi Worrack (ALL, Team Specialized-Lululemon) 62 pt
-. Emma Johansson (SUE, Hitec Products-Mistral Home) 62 pt
4. Tatiana Guderzo (ITA, MCipollini Giambenini) 50 pt
-. Kirsten Wild (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 50 pt
6. Judith Arndt (ALL, Greenedge-AIS) 40 pt
7. Giorgia Bronzini (ITA, Diadora-Pasta Zara) 39 pt
8. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Stichting Rabo Women Cycling Team) 32 pt
9. Adrie Visser (PBS, Skil 1t4i) 29 pt
10. Martine Bras (PBS, Dolmans-Boels Cyclingteam) 27 pt