Tour de France. Nous sommes aujourd’hui à 101 jours du départ de la 101ème édition du Tour de France. Mais en coulisses le grand show de juillet se prépare activement. Jean-Maurice Ooghe, réalisateur de l’événement sur France Télévisions, traverse actuellement les routes de France pour y définir ses futurs plans. Il était hier à Risoul (Hautes-Alpes), où le Tour fera étape pour la première fois le samedi 19 juillet. Il a repéré les moindres détails de l’ascension, consignés dans son road-book. « C’est un document à destination des équipes de tournage mais aussi des commentateurs », explique-t-il. Un travail de préparation et de découpage auquel s’ajoute, le jour J, « une forme de réactivité par rapport à l’histoire écrite par les coureurs. D’ores et déjà Risoul sera une très grosse étape du point de vue de la réalisation. »
Alessandro Ballan. Suspendu deux ans au début du mois de janvier pour usage ou tentative d’usage de substance prohibée, Alessandro Ballan compte bien se défendre. L’ancien champion du monde a fait appel de la sanction auprès du Tribunal Arbitral du Sport affirmant qu’il peut justifier les accusations de dopage par un traitement thérapeutique à l’ozone. Le Comité National Olympique Italien l’avait suspendu au début de l’année pour son implication présumée dans l’affaire de Mantoue, affaire qui l’avait déjà inquiété par le passé. Depuis, le Transalpin a été licencié par BMC Racing Team. Sa suspension doit en théorie arriver à terme en janvier 2016. Il sera alors âgé de 36 ans.
Vincenzo Nibali. Satisfait de sa condition après Paris-Nice, Vincenzo Nibali (Astana) ne participera finalement pas au Critérium International ce week-end en Corse. L’Italien va se rendre en altitude à Tenerife pour préparer dans les meilleures conditions les classiques ardennaises. Le Sicilien éprouve aussi un besoin de repos après son offensive de grande envergure sur Milan-San Remo. « Nous avons vu Vincenzo bien travailler sur Paris-Nice et sur Milan-San Remo, salue Giuseppe Martinelli. C’est une bonne nouvelle de l’avoir vu très mordant. Mais il est nécessaire de se retirer un peu, de retourner en altitude à Tenerife pour récupérer des efforts consentis et s’entraîner spécifiquement pour les Ardennaises, Liège-Bastogne-Liège en particulier. Cette course est un objectif fondamental pour nous et nous voulons qu’il soit en forme le jour J. »
Jean-Christophe Péraud. Le bon début de saison d’Ag2r La Mondiale est à mettre au crédit de performances de plusieurs coureurs, et notamment de Jean-Christophe Péraud. 2ème du Tour Med, le Toulousain a encore terminé 4ème de Tirreno-Adriatico et aborde donc le Critérium International ce week-end dans d’excellentes dispositions. « Il est certain que sur Tirreno-Adriatico, mes sensations étaient très bonnes, et depuis je me porte très bien, confirme l’ancien vététiste. J’ai pris quelques jours de récupération, et mes sorties d’entraînement ont été très satisfaisantes. Maintenant, c’est à moi de surfer sur cet état de forme. Alors naturellement, cette année je me présente avec de gros objectifs en Corse. Je vais jouer ma carte, en espérant que tout fonctionne et que cela m’emmène au plus haut. »
A Travers la Flandre. Cette fois, la campagne de classiques flandriennes est lancée ! A Travers la Flandre marque une série de plusieurs épreuves cette semaine et la semaine prochaine où les meilleurs coureurs de classiques pavées sont amenés à s’exprimer. Il faudra encore patienter pour assister à une passe d’armes entre Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step), Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) et Peter Sagan (Cannondale), seul le premier étant au départ de Roulers ce matin. Onze monts seront à franchir parmi lesquels le Taaienberg, le Vieux Quaremont, le Paterberg et le Nokereberg, dernière difficulté de la journée située à 8 kilomètres de l’arrivée. L’an dernier, Oscar Gatto s’était imposé in extremis. Un groupe d’une dizaine de coureurs ayant rejoint Thomas Voeckler à quelques mètres seulement de la ligne.