Pierre Rolland. Passé leader du Tour de Catalogne hier à Gérone en n’ayant cédé que 19 secondes aux favoris dans le final accidenté, Pierre Rolland (Team Europcar) va jouer gros cet après-midi dans l’ascension de la Molina. « Je n’ai vraiment pas voulu me mettre dans le rouge dans la dernière montée car il était préférable de perdre quelques secondes plutôt que de se cramer, sachant en plus que Valverde roulait derrière pour limiter les écarts, a-t-il déclaré. Deux minutes, c’est peu, mais dans la Molina j’ai des chances de les défendre. Les cols de l’étape seront en outre davantage à ma convenance et j’ai pour moi l’avantage de connaître la montée de la Molina. » Il y a un an, sans défendre une position de leader, Pierre Rolland n’avait lâché que 26 secondes à Alberto Contador dans la montée de la Molina : 5,6 kilomètres à 5,8 %.
Marcel Aregger. La première semi-classique flandrienne hier a envoyé quelques coureurs à l’infirmerie. Tombés sur les routes humides d’A Travers la Flandre, Lars Boom (Astana) et Stijn Devolder (Trek Factory Racing) ne souffrent d’aucune fracture. En revanche Marcel Aregger (IAM Cycling) a été relevé sonné et le visage en sang, mais le premier diagnostic établi hier soir s’est voulu « rassurant ». Il souffre d’une fracture de la clavicule et d’un traumatisme crânien. « Il y avait de la nervosité comme toujours, témoigne son coéquipier Jérôme Pineau. Tout à coup, un coureur de Tinkoff s’est arrêté roue cassée. Je ne l’ai pas aperçu et je suis allé le heurter de plein fouet à vitesse élevée. J’ai fini ma course dans le fossé. Je me suis relevé avec des contusions et une grosse contracture à la cuisse gauche. Mais j’ai eu très peur pour Marcel Aregger. Il était allongé sur le sol sans connaissance. Alors je suis rassuré maintenant en apprenant le diagnostic. »
Tour d’Abu Dhabi. Le tracé de la 1ère édition du Tour d’Abu Dhabi, le second événement organisé par RCS Sport dans le Moyen-Orient après le Tour de Dubaï, a été dévoilé. Du jeudi 8 au dimanche 11 octobre, quatre étapes seront proposées aux coureurs. La première étape entre Qasr Al Sarab et Madinat Zayed (175 km) s’annonce vallonnée avec 1200 mètres de dénivelé. La deuxième autour d’Abu Dhabi (130 km) sera toute plate. La troisième (140 km), décisive, partira d’Al Ain pour arriver à Jebel Hafeet au terme d’une montée de 11 kilomètres à 7,5 % et un passage à 12 % qui culminera à 1000 mètres d’altitude. La quatrième et dernière étape sera disputée en nocturne sur le circuit de Formule 1 de Yas Marina, sur lequel le peloton tournera vingt fois. A l’instar du Tour de Dubaï, l’épreuve devrait séduire de nombreuses stars.
Le parcours du Tour d’Abu Dhabi 2015 :
• 1ère étape (jeudi 8 octobre) : Qasr Al Sarab et Madinat Zayed (175 km)
• 2ème étape (vendredi 9 octobre) : Abu Dhabi-Abu Dhabi (130 km)
• 3ème étape (samedi 10 octobre) : Al Ain-Jebel Hafeet (140 km)
• 4ème étape (dimanche 11 octobre) : Yas Marina-Yas Marina (110 km)
Lance Armstrong. S’il espérait une remise de peine après son témoignage devant la Commission Indépendante de Réforme du Cyclisme, Lance Armstrong devra s’y employer autrement. L’Agence Mondiale Antidopage, par la voix de son directeur David Howman, s’est opposée à toute réduction de peine concernant l’ex septuple vainqueur du Tour de France. Dans une interview accordée à AP, Howman estime les révélations d’Armstrong trop tardives et incomplètes. « Il a attendu que l’UCI crée une commission indépendante pour témoigner, regrette-t-il. Il avait auparavant de nombreuses occasions de témoigner. Il aurait pu s’asseoir avec l’AMA ou l’USADA. Mais il ne nous a donné aucune information. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Je l’ignore. Maintenant c’est trop tard. Il ne répond pas aux conditions pour obtenir une réduction de peine. »
Vitesse par équipes mixte. Bien qu’il soit ancestral, le cyclisme sur piste est en perpétuel renouvellement. En témoigne ce test réalisé sur la piste du vélodrome d’Aigle, en Suisse, qui visait à mesurer l’intérêt que représenterait une vitesse par équipes… mixte. Quatre quatuors venus de France, Grande-Bretagne, Italie et Espagne sont venus expérimenter cette discipline à l’état embryonnaire. Le principe : une vitesse par équipes courue à quatre (deux hommes, deux femmes), chaque équipe étant libre de déterminer l’ordre de passage de ses membres. Cette vitesse par équipes mixtes, qui n’est pas sans rappeler le relais par équipes du VTT, s’est révélée spectaculaire. « C’est un concept intéressant, qui démontre la forme globale d’une nation plutôt que celle du groupe des femmes ou de celui des hommes », a estimé Marie Dufour, l’Espoir tricolore invitée à participer à cette expérience. Pour la petite histoire, ce sont les Britanniques qui l’ont emporté.
Semaine Internationale Coppi-Bartali. La Semaine Internationale Coppi-Bartali proposera un schéma relativement conforme à celui des années précédentes, avec un contre-la-montre par demi-équipes (des effectifs de trois à quatre coureurs) cet après-midi à Gatteo, l’arrivée sur les pavés de Sogliano al Rubicone demain, une étape pour les sprinteurs samedi et, en lieu et place du contre-la-montre final, une étape-reine dimanche avec conclusion en côte à Roccapelago. Un profil qui devrait inspirer les prétendants à la victoire que sont Valerio Agnoli (Italie), Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini), Fabio Duarte (Colombia), Sebastian Henao (Team Sky), Louis Meintjes (MTN-Qhubeka), Franco Pellizotti (Androni Giocattoli), Simone Ponzi (Southeast), Davide Rebellin (CCC Sprandi Polkowice) et Edoardo Zardini (Bardiani-CSF).
Le parcours de la Semaine Internationale Coppi-Bartali 2015 :
• 1ère étape-1er tronçon (jeudi 26 mars) : Gatteo-Gatteo (99,5 km)
• 1ère étape-2ème tronçon (jeudi 26 mars) : Gatteo-Gatteo (13,3 km CLM/équipes)
• 2ème étape (vendredi 27 mars) : Cesenatico-Sogliano al Rubicone (156,2 km)
• 3ème étape (samedi 28 mars) : Calderara di Reno-Crevalcore (173,8 km)
• 4ème étape (dimanche 29 mars) : Pavullo-Roccapelago (152,6 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2014 : Peter Kennaugh (GBR, Team Sky)
2013 : Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida)
2012 : Jan Barta (TCH, Team NetApp)
2011 : Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli)
2010 : Ivan Santaromita (ITA, Liquigas-Doimo)
2009 : Damiano Cunego (ITA, Lampre)
2008 : Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto)
2007 : Michele Scarponi (ITA, Acqua & Sapone)
2006 : Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital)
2005 : Franco Pellizotti (ITA, Liquigas)