Tour de Norvège # 5. C’est par une victoire d’Alexander Kristoff (Team Katusha) qu’avait débuté le Tour de Norvège, c’est ainsi qu’il s’est conclu hier. Le Norvégien, revenu sur le groupe principal dans le dernier kilomètre a remporté au sprint l’ultime étape disputée sous la pluie d’un bout à l’autre. Partie sur le tard, l’échappée constituée de sept hommes n’a pas pu résister au retour du peloton emmené par les deux équipes WorldTour, Katusha et Belkin. La formation néerlandaise avait une idée derrière la tête : mettre à profit la difficulté du circuit final pour faire vaciller le leader Marc De Maar (Unitedhealthcare). Lars-Petter Nordhaug (Belkin) a eu beau essayer, il n’est pas parvenu à déloger le Maillot Jaune de sa roue, contrairement à Maciej Paterski (CCC Polsat Polkowice) qui remporte finalement cette édition.
Classement 5ème étape :
1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 4h04’40 »
2. Jean-Pierre Drucker (LUX, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
3. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
4. Maciej Paterski (POL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
5. Sébastien Reichenbach (SUI, IAM Cycling) m.t.
6. Peio Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
7. Bjorn-Tore Nilsen Hoem (NOR, Team Sparebanken) m.t.
8. Sondre-Holst Enger (NOR, Team Sparebanken) à 6 sec.
9. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Daniele Bennati (ITA, Tinkoff-Saxo) m.t.
Classement général final :
1. Maciej Paterski (POL, CCC Polsat Polkowice en 21h14’56 »
2. Marc Demaar (PBS Unitedhealthcare) à 3 sec.
3. Bauke Mollema (PBS, Belkin) à 9 sec.
4. Gustav Larsson (PBS, IAM Cycling) m.t.
5. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) à 15 sec.
6. Jesper Hansen (DAN, Tinkoff-Saxo) à 18 sec.
7. Peio Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 21 sec.
8. Bjorn-Tore Nilsen Hoem (NOR, Team Sparebanken) m.t.
9. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 26 sec.
10. Sven-Erik Bystrøm (NOR, Team Oster Hus-Ridley) à 27 sec.
Championnats des Etats-Unis CLM. Taylor Phinney (BMC Racing Team) s’en est allé chercher une deuxième victoire aux Championnats des Etats-Unis contre-la-montre samedi. L’Américain a triomphé sur la concurrence lors du titre national remis en jeu comme l’an dernier à Chattanooga dans le Tennessee. L’ancien vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs n’a pas fait dans le détail en devançant de près d’une minute le tenant du titre Tom Zirbel (Optum). Il retrouve ainsi les étoiles du maillot sacrant le champion des États-Unis après son premier titre en 2010 alors qu’il n’était encore qu’Espoir. Désormais, Taylor Phinney met le cap sur la course en ligne qui sera disputée cette nuit et qui comprendra quatre ascensions de Lookout Mountain. Il pourra s’appuyer sur son coéquipier Peter Stetina.
Classement :
1. Taylor Phinney (BMC Racing Team) en 37’48 »
2. Tom Zirbel (Optum) à 51 sec.
3. David Williams (5-hour Energy) à 1’24 »
4. Julian Kyer (Team Smartstop) à 1’35 »
5. Michael Olheiser (Incycle-predator Components) à 1’41 »
6. Scott Zwizanski (Optum) à 2’03 »
7. Joseph Rosskopf (Hincapie Sportswear Development Team) à 2’24 »
8. Cameron Cogburn (Team Smartstop) à 2’32 »
9. Oscar Clark (Hincapie Sportswear Development Team) à 2’46 »
10. Robin Carpenter (Hincapie Sportswear Development Team) à 2’56 »
Classic de l’Indre. Classique généralement dévolue aux sprinteurs, le parcours de la Classic de l’Indre a été dévoilé en fin de semaine dernière avec un invité de marque dans l’assistance : Anthony Ravard. L’ancien professionnel qui a mis fin à sa carrière il y a quelques mois a fait le déplacement pour dévoiler le parcours de l’édition 2014 d’une épreuve qu’il a remportée à trois reprises. Il a pu donc constater que le parcours que ses anciens collègues emprunteront le 24 août ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de 2008, 2010 et 2011. La côte de chez Piot et son pourcentage à 22% peut faire des dégâts. Attention aussi à la chaleur qui peut surchauffer les routes indriennes en août. De nombreuses équipes ont déjà confirmé leur présence, dont Omega Pharma-Quick Step. L’organisation espère convaincre Mark Cavendish de se rendre dans l’Indre.
Route du Sud. Le parcours de la 38ème édition de la Route du Sud a été dévoilé en détail en fin de semaine dernière. Réduit à trois étapes, il comprendra deux arrivées au sommet du 20 au 22 juin prochain. La première sera jugée à Payolle à 6 kilomètres du sommet du col d’Aspin après 140 kilomètres sans grande difficulté. La seconde le lendemain interviendra au terme d’une journée marathon. Les coureurs auront dû auparavant franchir Tourmalet et Aspin avant la montée finale vers Val Louron, lieu d’une arrivée d’étape du Tour de France 1991 remportée par Claudio Chiappucci. Contrairement aux deux premières, la dernière étape entre Saint-Gaudens et Castres ne comprendra pas de grande difficulté, mais sera assurément usante. Son parcours en dents de scie devrait être propice aux attaquants.
Le parcours :
• 1ère étape (vendredi 20 juin) : Lectoure-Payolle (171,7 km)
• 2ème étape (samedi 21 juin) : Bagnères-de-Bigorre-Val Louron (178,6 km)
• 3ème étape (dimanche 22 juin) : Saint-Gaudens-Castres (179,4 km)