Thomas Voeckler. Porteur du maillot jaune du Tour de France pendant dix jours, Thomas Voeckler (Team Europcar) a tenu à célébrer ce parcours héroïque au pays où les rêves deviennent réalité. C’est donc à Disneyland Paris que le cycliste a fêté sa 4ème place finale. Avant de pouvoir profiter d’une journée de détente en famille, le champion s’est prêté à une séance photo avec son vélo et une des célèbres mascottes du Parc, Dingo. De grands moments de magie étaient au programme avec une visite des attractions de tous les genres et notamment des grands classiques de Disneyland. Thomas Voeckler était déjà venu il y a quelques années, mais c’était là, pour lui, l’occasion de venir aujourd’hui en famille avec ses deux enfants : Mahé âgé de 3 ans et Lila, sa petite fille née il y a un mois. Au cours de son expérience des Parcs de Disneyland Paris et du Festival des Moments Magiques Disney, Thomas Voeckler n’a pas manqué de saluer son public et de signer de nombreux autographes tout en profitant de ses attractions favorites.
UCI WorldTour # 13. Sa victoire sur le Tour de France lui a rapporté un nombre de points extrêmement important dans la conquête du classement de l’UCI WorldTour. Vainqueur en début de saison de Tirreno-Adriaticco, Cadel Evans (BMC Racing Team) pourrait bien faire de ce classement un objectif compte tenu de ses capacités à être présent tout au long de la saison. En effet, l’Australien a pris la tête du nouveau classement individuel WorldTour publié ce lundi par l’Union Cycliste Internationale. Il devance le vainqueur du Giro, Alberto Contador. Dans le même temps, le Belge Philippe Gilbert, jusque-là confortable leader, est relégué à la troisième place. Le premier Français est Jean-Christophe Péraud, le récent 10ème de la Grande Boucle occupe le 24ème rang. A noter que Thomas Voeckler ne figure pas dans ce classement. Le quatrième du dernier Tour de France appartient en effet à une équipe de la division inférieure.
Classement UCI WorldTour # 13 :
1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 574 pt
2. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 471 pt
3. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 402 pt
4. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 348 pt
5. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 297 pt
6. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 288 pt
7. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) 262 pt
8. Andy Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) 252 pt
9. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) 250 pt
10. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 230 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 13 :
1. Team Leopard-Trek (LUX) 927 pt
2. BMC Racing Team (USA) 794 pt
3. HTC-Highroad (USA) 764 pt
4. Omega Pharma-Lotto (BEL) 665 pt
5. Lampre-ISD (ITA) 644 pt
6. Saxo Bank-SunGard (DAN) 637 pt
7. RadioShack (USA) 609 pt
8. Team Sky (GBR) 504 pt
9. Rabobank (PBS) 501 pt
10. Garmin-Cervélo (USA) 461 pt
GP de Villafranca. Toujours brillante quand elle se déplace en Espagne, la formation Saur-Sojasun s’est imposée hier dans le Grand Prix de Villafranca par le biais du Breton Julien Simon, qui a ouvert de la sorte son palmarès en devançant au sprint ses derniers compagnons d’échappée. Sous un temps exécrable toute la journée, Julien Simon a suivi la roue de Joaquim Rodriguez (Team Katusha), passé à l’attaque dans la partie finale de la course. Resté à quelques longueurs de l’ancien numéro un mondial dans la bosse majeure du tracé, il est finalement revenu avec quatre autres coureurs, qu’il a ensuite arrangés au sprint. A l’arrivée, Julien Simon a précédé Daniel Moreno (Team Katusha), Pablo Lastras (Movistar Team), Jon Izaguirre (Euskaltel-Euskadi) et Angel Madrazo (Movistar Team). Plutôt prometteur en vue du Tour de Burgos.
Classement :
1. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) en 4h02’27 »
2. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) m.t.
3. Pablo Lastras (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
5. Angel Madrazo (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 28 sec.
7. Peio Bilbao (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 36 sec.
8. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille) à 38 sec.
9. José Herrada (ESP, Caja Rural) m.t.
10. Robinson-Eduardo Chalapud (COL, Colombia es Pasion) m.t.
Brixia Tour. Il y a dix ans, à la création de ce rendez-vous autrichien du mois de juillet, un jeune coureur en provenance du VTT s’imposait sur le Brixia Tour. Cadel Evans y obtenait sa première victoire professionnelle. La semaine dernière, tandis que l’Australien faisait route vers son premier succès final dans le Tour de France, c’est l’Italien Fortunato Baliani (D’angelo & Antenucci-Nippo) qui a inscrit son nom au palmarès du Brixia Tour. L’épreuve a été marquée par la razzia des coureurs de l’équipe Colnago-CSF Inox, vainqueurs de quatre des cinq étapes par le biais de Marco Frapporti, Manuel Belletti, Domenico Pozzovivo et Sacha Modolo. Fabio Felline (Geox-TMC) a décroché le succès restant. Mais c’est Fortunato Baliani qui s’est avéré le plus régulier, toujours dans les bons coups, ce qui lui permet de décrocher la victoire finale en Autriche.
Classement général final :
1. Fortunato Baliani (ITA, D’angelo & Antenucci-Nippo) en 20h04’52 »
2. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 2’00 »
3. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) à 2’19 »
4. Michael Rasmussen (DAN, Christina Watches-Onfone) à 2’27 »
5. Davide Rebellin (ITA, Miche-Guerciotti) à 2’33 »
6. Morris Possoni (ITA, Team Sky) à 2’35 »
7. Sergio Pardilla (ESP, Movistar Team) à 2’37 »
8. Carlos Ochoa (VEN, Androni Giocattoli) à 3’22 »
9. Davide Torosantucci (ITA, D’angelo & Antenucci-Nippo) à 3’58 »
10. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 4’25 »