Oleg Tinkov. Annoncé hier en fin de matinée, l’arrêt des négociations entre Riis Cycling et Oleg Tinkov pour le renouvellement du partenariat entre Saxo Bank et Tinkoff Bank pour 2014 n’a pas vraiment attristé le milliardaire russe. Alors que le Danois avait précisé que les discussions avaient été stoppées selon sa volonté, le richissime homme d’affaires a une autre version. Tinkov affirme qu’il a décidé de ne pas renouveler son partenariat pour 2014, en raison de résultats sportifs en demi-teinte, mais aussi pour recréer la structure Tinkoff Credit Systems. Le Russe promet un gros projet avec un investissement d’au moins cinq ans. Rappelons qu’une équipe portait déjà ce nom entre 2006 et 2008 avec comme principal fait d’armes, deux victoires d’étapes sur le Giro 2008.
Jeroen Blijlevens. Le Sénat l’a affirmé : il n’y aura aucune sanction pour ceux dont le dopage à l’EPO est avéré sur le Tour 98. Mais la révélation de cette liste n’est pas sans conséquence pour les intéressés. Le nom de l’ancien sprinteur Jeroen Blijlevens figure dans les annexes du rapport du Sénat. Directeur sportif de la formation Belkin sur le Tour, le Néerlandais a été licencié par sa formation. « L’équipe attache beaucoup d’importance aux valeurs de transparence et de confiance et ne voit, à la lumière de ces nouveaux événements, aucun avenir pour Blijlevens avec l’équipe », commente Belkin dans un communiqué. Le Batave faisait partie de l’équipe TVM, mise en garde à vue avant la 17ème étape du Tour en 1998, provoquant à l’époque la neutralisation de l’étape entre Albertville et Aix-les-Bains.
Laurent Jalabert. Déjà accusé de dopage par le Journal L’Equipe juste avant le départ du Tour, Laurent Jalabert a vu son nom figurer dans la liste des coureurs ayant été contrôlés positifs à l’EPO sur le Tour 1998, communiquée dans le rapport du Sénat. « Son nom est cité. Il prend acte de cet état de fait, affirme son avocat dans un communiqué. Bien qu’aucun élément de droit ne lui ait été officiellement notifié, Laurent Jalabert en assume aujourd’hui la responsabilité et en supporte les conséquences. » En juin, au cœur de la tourmente, l’ancien Maillot Vert du Tour avait alors expliqué qu’il « était simplement soigné sans trop se préoccuper de ce qu’il se passait », et qu’il accordait sa confiance envers le staff médical de son équipe.
Abraham Olano. Lui aussi subit les conséquences de la publication des noms de coureurs positifs à l’EPO sur le Tour 1998. Abraham Olano est contraint de quitter son poste de directeur technique de la Vuelta suite à ses révélations. L’ancien champion du monde faisait partie de l’organisation du Tour d’Espagne depuis 2004. « Je n’ai jamais été contrôlé positif, a rappelé celui qui avait dompté le circuit de Duitama aux Mondiaux en 1995. Je ne me vois pas comme coupable. Je n’ai jamais eu le sentiment que j’ai fait quelque chose d’illégal. » En 1998, Olano avait quitté le Tour comme tous les Espagnols avant de remporter son Tour national en septembre.
Fränk Schleck. C’est désormais officiel depuis le début de la semaine : Andy et Frank Schleck rouleront sous le même maillot l’an prochain, celui de Trek qui a repris la licence de RadioShack-Leopard pour 2014. Suspendu jusqu’au 14 juillet dernier, l’aîné de la fratrie peut désormais recourir. S’il n’a toujours pas d’équipe pour le reste de la saison, l’ancien vainqueur de l’Amstel Gold Race a retrouvé la compétition mercredi au Luxembourg en participant à un critérium remporté par le Portugais Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team). Le Luxembourgeois n’a cependant livré aucune indication sur sa destination future, arborant simplement un maillot affichant comme sponsor une entreprise de gaz et d’électricité locale.