La Classica Ordizia. Un Yates peut en cacher un autre. 24 heures après le maillot blanc d’Adam Yates sur le Tour de France, son frère, Simon Yates, s’est illustré en remportant la Classica Ordizia. C’est encore une fois au Pays Basque, près d’un an après la victoire d’Adam sur la Classica San Sebastian, qu’on retrouve un Yates en haut de l’affiche. « C’était une course intense dès le départ et ça nous a contraints à être toujours en alerte. Nous savions que Simon (Yates) avait la possibilité de gagner ici et la façon dont nous avons réussi est très satisfaisante. » se félicite le Directeur Sportif Neil Stephens. Son poulain a attaqué ses adversaires dans la dernière ascension pour finir en solitaire. Vainqueur, Simon Yates se projète déjà : « J’espère que je pourrais conserver cette forme pour les prochaines courses mais je vais d’abord savourer ce moment. »
Classement :
1. Simon Yates (GBR, Orica-BikeExchange) en 3h49’50’’
2. Angel Madrazo Ruiz (ESP, Caja Rural-Seguros) à 34 sec
3. Alexander Vdovin (RUS, Lokosphinx) m.t.
4. Javier Moreno Bazan (ESP, Movistar Team) m.t.
5. David Belda Garcia (ESP, Team Roth) m.t.
6. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-seguros) à 43 sec.
7. Karol Domagalski (POL, One Pro Cycling) à 46 sec.
8. Garikoitz Bravo Oiarbide (ESP, Euskadi Basque Country) m.t.
9. Pello Bilbao Lopez de Armentia (ESP, Caja Rural-Seguros) m.t.
10. Sergio Andres Higuita (COL, Manzana Postobon Team) m.t.
Tour de France. C’est un classement non-officiel qui intéresse toujours les suiveurs du Tour de France. Les gains remportés par chaque équipe de la Grande Boucle sont désormais connus. Logiquement, le Team Sky du vainqueur Chris Froome remporte la plus grosse somme avec 599 240 euros. Comme sur le podium des Champs Elysées, c’est l’équipe de Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) qui termine deuxième en récoltant 247 140 euros. Viennent ensuite les équipes Movistar Team (229 350), Tinkoff (189 470) et Orica-BikeExchange (158 810). Côté français, si Ag2r La Mondiale fait figure de bon élève, les autres ne sont pas à la fête. Direct Energie n’a pas trouvé le chemin du succès avec Bryan Coquard et repart avec 29 280 euros. C’est un peu mieux qu’une équipe FDJ orpheline de son leader, Thibaut Pinot, et qui termine le Tour avec seulement 6 coureurs et 27 870 euros. Cofidis et Fortuneo-Vital Concept empochent respectivement 22 760 et 20 120 euros. Canonnade-Drapac termine 22ème et bonne dernière de ce classement avec seulement 14 100 euros de gains.
Jesse Sergent. La semaine dernière, Jesse Sergent annonçait sa retraite à seulement 28 ans. Alors les médias ont cherché l’explication et émis une hypothèse : le coureur d’Ag2r La Mondiale ne s’est jamais vraiment remis de sa chute sur le Tour des Flandres 2015. Renversé par une voiture Shimano, le Néozélandais avait été contraint à l’abandon. Mais l’intéressé a depuis démenti cette thèse sur son compte Twitter. « J’ai simplement envie de remercier tout le monde pour son soutien et les messages de ces derniers jours (suite à l’annonce de sa fin de carrière). Je dois aussi dire que ma décision n’a pas été forcée par les blessures liées à ma chute sur le Tour des Flandres l’an dernier comme les médias le disent. J’ai pris cette décision car je ne prends plus de plaisir à l’entraînement et en course et n’apprécie plus ce style de vie. »
BMC/Lotto Soudal/Trek. Alors que les premiers mouvements du mercato commencent, trois équipes WorldTour viennent d’annoncer leurs stagiaires. La BMC Racing Team mettra à l’essai dès le 1er août Taylor Eisenhar et Fabian Lienhard. « La promotion d’Eisenhart et de Lienhard chez BMC Racing Team est un témoignage du succès de BMC Development Team dans la préparation de jeunes coureurs pour le WordTour » se félicite le Manager général Jim Ochowicz. Du côté de Lotto Soudal, les heureux élus s’appellent Kevin Deltombe (22 ans), Michael Goolaerts (22 ans) et James Callum Shaw (20 ans). Les trois espoirs sont issus de l’équipe des moins de 23 ans de Lotto-Soudal. Enfin, Trek-Segafredo va elle aussi tester trois jeunes coureurs : l’Italien de 22 ans Jacopo Mosca, le Belge de 21 ans Piet Allegaert, et le Chilien de 22 ans Jose Luis Rodríguez.
Pierre-Luc Périchon. Fortuneo-Vital Concept renouvelle sa confiance à Pierre-Luc Périchon pour deux années supplémentaires. Déjà quatre saisons que le le natif de Bourg-en-Bresse court au sein de la formation bretonne, anciennement Bretagne-Séché Environnement. Cette année, après une fracture de la clavicule sur le dernier Paris-Nice, le Bressan est revenu très en forme. Il a remporté la 3ème étape du Tour de Savoie Mont Blanc avant de prendre une belle 6ème place lors du Championnat de France à Vesoul. Sur la Grande Boucle, il n’a cependant pas réussi à se mettre en évidence mais le coureur de 29 ans peut désormais dormir l’esprit tranquille.
Audiences. Comme chaque année, France Télévision a cartonné avec le Tour de France. Selon Médiamétrie, les 21 étapes de la Grande Boucle ont réuni en moyenne 3,2 millions de téléspectateurs chaque jour, soit 31,4% de part d’audience. Malgré ces chiffres colossaux, France 2 et France 3 ont essuyé une perte de près de 300 000 téléspectateurs par jour et 1,6% de part d’audience. La raison de cette baisse n’est cependant pas due au « manque de spectacle offert » que beaucoup reprochent à l’édition 2016. La « faute » revient à Eurosport. La chaîne privée diffuse le Tour de France depuis 1991 et a enregistré une hausse de 21% par rapport à 2015, et même de 50% par rapport 2014. La palme de l’étape la plus suivie sur France 2 revient au tracé reliant Vielha Val d’Aran à Andorre Arcalis le dimanche 10 juillet avec 5,2 millions de télespectateurs, soit 42,5% du public.