Mark Cavendish. Défait par Fernando Gaviria lors des deux premiers sprints menés cette saison, Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) a retrouvé sa place de leader dans le rush final du Tour de San Luis hier à San Luis. « J’ai fini deux fois 2ème, Michal Kwiatkowski a fait 2 du chrono, on voulait vraiment repartir d’Argentine avec une première victoire, a commenté le sprinteur anglais. J’ai lancé mon sprint à 300 mètres de la ligne. On savait qu’on pouvait lancer de loin car nous avions reconnu cette arrivée légèrement descendante avant la course. Il était important d’anticiper le sprint de Gaviria et de faire le job avant lui. C’est ce que nous avons fait. C’est une victoire importante, pas seulement pour moi, car elle nous a permis de prendre un bon départ et de prendre de l’expérience avant les grands rendez-vous. »
Equipe de France Dames. Comme il en est de coutume, le Ladies Tour of Qatar précédera de quelques jours le peloton masculin du Tour du Qatar. Du mardi 3 au vendredi 6 février, les meilleures mondiales feront leur rentrée au soleil. L’équipe de France féminine y sera emmenée par six filles : Coralie Demay (Bretagne), Eugénie Duval, Roxane Fournier et Pascale Jeuland (Poitou-Charentes.Futuroscope.86), Soline Lamboley et Fanny Riberot (Lointek). Le parcours du Ladies Tour of Qatar comprend quatre étapes : Museum of Islamic Art-Dukhan Beach (98 km), Al Zubarah Fort-Madinat Al Shamal (112 km), Souq Waqif-Al Khor Corniche (93 km) et Sealine Beach Resort-Doha Corniche (101 km). Créée en 2009, l’épreuve a déjà vu la Néerlandaise Kirsten Wild s’y imposer quatre fois !
Romain Bardet. L’Auvergnat Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), 6ème du Tour de France à 24 ans l’été dernier, a défini la première partie de son calendrier 2015, qui débutera dimanche au Grand Prix La Marseillaise. Le jeune homme, qui avait pris part au Tour d’Oman l’an passé, mettra ensuite le cap sur l’Espagne pour la Clasica de Almeria (15 février) et la Ruta del Sol (18-22 février), sur laquelle il retrouvera Alberto Contador, Chris Froome et Nairo Quintana, avant de rentrer en France courir la Classic Sud Ardèche (28 février) et la Drôme Classic (1er mars), dont il est tenant du titre. Un mois de février qui lui servira de rampe de lancement avant un enchaînement de courses WorldTour qui lui tient à cœur en mars avec Paris-Nice (8-15 mars) et le Tour de Catalogne (22-29 mars), qu’il avait terminé 4ème l’an dernier.
Stefan Denifl. Handicapé par une inflammation tendineuse autour du genou droit une grande partie de la saison 2014, pourtant entamée sur une 7ème place à Paris-Nice, l’Autrichien Stefan Denifl (IAM Cycling) n’est pas encore rétabli. Désireuse de ne pas prendre le moindre risque, la direction sportive de l’équipe suisse s’est refusée de convoquer son coureur pour les stages organisés à Majorque tant en décembre qu’en janvier. Son absence devrait perdurer au moins jusqu’à Paris-Nice ! « A l’heure actuelle, je n’ai toujours pas touché un vélo, ce qui ne m’empêche pas de travailler intensivement pour retrouver tous mes moyens, fait savoir Stefan Denifl. Je veux rester optimiste. J’aperçois une petite lumière au bout du tunnel. Mais j’ai vraiment passé de sales journées avant de trouver la force de me remettre sur la bonne voie. Ça m’a coûté de ne pas pouvoir suivre la préparation d’avant-saison mais c’est un mal pour un bien. »
UCI WorldTour # 1. C’est doté du statut de n°1 mondial que Rohan Dennis (BMC Racing Team) s’attaquera au record du monde de l’Heure le 8 février prochain à Granges, huit jours après la tentative de Jack Bobridge qui interviendra samedi à Melbourne. Vainqueur du Tour Down Under après avoir remporté une étape à Paracombe et terminé 2ème en haut du Mont Willunga, l’Australien de 24 ans né à Adélaïde est logiquement le premier leader de l’UCI WorldTour 2015. Après la première des vingt-sept épreuves du circuit mondial, il devance ses dauphins australiens Richie Porte (Team Sky) et Cadel Evans (BMC Racing Team), lequel mettra un terme à sa carrière dimanche. Non sans avoir permis à l’équipe BMC Racing Team de marquer de précieux points qui la hissent tout de go en tête du classement par équipes du WorldTour.
Classement UCI WorldTour # 1 :
1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) 110 pt
2. Richie Porte (AUS, Team Sky) 86 pt
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 76 pt
4. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) 64 pt
5. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) 52 pt
6. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) 40 pt
7. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) 39 pt
8. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) 22 pt
9. Jarlinson Pantano (COL, IAM Cycling) 10 pt
10. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) 6 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 1 :
1. BMC Racing Team (USA) 186 pt
2. Team Sky (GBR) 86 pt
3. Movistar Team (ESP) 80 pt
4. Giant-Alpecin (ALL) 64 pt
5. Ag2r La Mondiale (FRA) 41 pt
-. Orica-GreenEdge (AUS) 41 pt
7. IAM Cycling (SUI) 15 pt
8. Team LottoNL-Jumbo (PBS) 4 pt
-. Astana (KAZ) 4 pt
10. Lotto-Soudal (BEL) 2 pt