Championnats de Colombie. Initialement prévus les 4 et 7 février à Boyaca, les Championnats de Colombie ont été repoussés de deux semaines et fixés aux dates du mercredi 17 (contre-la-montre) et dimanche 21 février (course en ligne). La fédération colombienne invoque des retards administratifs pour expliquer sa décision. Des accords avec certaines municipalités traversées n’ont en effet pas été signés à temps. D’autre part, des portions du circuit n’ont pas encore été validées dans leur intégralité. Mais le report de la date sera lourd de conséquences puisqu’il empêchera les meilleurs représentants du cyclisme colombien d’honorer l’événement, à commencer par le champion de Colombie du contre-la-montre Rigoberto Uran (Cannondale), qui a déjà annoncé son absence, contraint de rejoindre l’Europe pour d’autres courses.
William Bonnet. C’est le dimanche 14 février que William Bonnet (FDJ) entend faire son retour à la compétition sept mois après le grave accident dont il avait été victime dans la troisième étape du Tour de France. Victime d’une fracture de la deuxième vertèbre cervicale et immobilisé pendant plusieurs semaines, le coureur de 33 ans est de nouveau opérationnel. Il va rejoindre Majorque pour y parfaire sa condition et retrouver l’ambiance des courses cyclistes bien qu’il ne sera aligné sur aucune des quatre courses du challenge qui démarre jeudi. Sa rentrée est prévue le 14 février au Trophée Laigueglia, en Italie. « Ma grosse victoire sera de reprendre la compétition et de retrouver les sensations que j’avais », nous avait-il annoncé en novembre. C’est pour bientôt.
Adriano Malori. Les nouvelles sont rassurantes s’agissant d’Adriano Malori (Movistar Team), sérieusement accidenté vendredi dans une chute massive survenue au Tour de San Luis, en Argentine. Plongé dans un coma artificiel pour faciliter la guérison de ses blessures, il souffre d’un traumatisme crânio-encéphalique et d’une fracture de la clavicule droite et a pu être transféré hier dans un hôpital spécialisé de Buenos Aires où il bénéficiera d’instruments qui n’étaient pas disponibles à l’hôpital de San Luis. « Je suis très heureux de son évolution, a précisé le docteur de Movistar Jesus Hoyos, resté à son chevet. Nous devons toujours être prudents mais je suis optimiste. Il va mieux que l’on pouvait l’imaginer. » C’est en frappant un nid de poule qu’Adriano Malori a perdu l’équilibre et s’est retrouvé brusquement au sol.
Guillaume Martin. Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs et d’une étape du Tour de l’Avenir la saison dernière, Guillaume Martin entame à 22 ans sa carrière professionnelle avec Wanty-Groupe Gobert. Mais le benjamin de l’équipe wallonne a dû quitter prématurément le camp d’entraînement de la formation à Benidorm, en Espagne. Se plaignant depuis décembre du genou, l’ancien coureur du CC Etupes a dû se laisser examiner par le docteur Claes à Herentals, qui a posé le diagnostic : syndrome de friction pré-patellaire. « Il est possible qu’une dizaine de jours de repos suffise, mais l’opération sera peut-être à envisager, précise Guillaume Martin, qui sera fixé en fin de semaine. Quoi qu’il en soit mon début de saison est évidemment contrarié. »
Fabien Canal. Mauvaise nouvelle pour Fabien Canal. Le coureur de l’Armée de Terre, auteur en 2015 d’une première saison pro intéressante à l’âge de 26 ans (5ème du Tour de Picardie, 7ème du Tro Bro Léon), doit mettre un terme à sa carrière en raison d’une anomalie cardiaque. Les examens approfondis réalisés par le coureur issu du VTT et médaillé d’argent du Championnat de France de cyclo-cross 2014 ne se sont pas avérés plus rassurants. Il doit tirer un trait sur le sport de haut niveau. « Nous espérions encore et attendions avec impatience les résultats de ses tests et surtout l’avis de grands spécialistes, commente sa formation. Mais la mauvaise nouvelle est arrivée et Fabien ne prendra pas le départ des courses avec l’équipe cette saison. C’est un coureur attachant qui va nous manquer. Nous lui souhaitons de bien se soigner. »