Belgique. C’est ce week-end que la saison démarre en Belgique. Un mois avant le début de la campagne des classiques du Nord, deux semi-classiques flandriennes viendront ouvrir la saison outre-Quiévrain. Demain, ce sera le Circuit Het Nieuwsblad au départ de Gand. Après-demain, ce sera Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Sur des parcours truffés de secteurs pavés et de monts flandriens, parmi lesquels les légendes du Tour des Flandres (le Mur de Grammont a fait son retour sur le parcours du Het Nieuwsblad l’an passé), les plus grands chasseurs de classiques seront au départ pour un week-end endiablé. Tom Boonen et Philippe Gilbert se livreront de premières batailles avec Edvald Boasson-Hagen, Stijn Devolder, Thor Hushovd, Heinrich Haussler, Sylvain Chavanel, Filippo Pozzato et Alessandro Ballan.
Saur-Sojasun. L’équipe bretonne le sait : c’est sur Paris-Nice qu’elle gagnera ou non sa place pour le prochain Tour de France. Dans un contexte de concurrence accrue, elle est en lice pour l’une des dernières invitations. Aussi elle prépare activement cette prochaine échéance. Les coureurs de base de l’équipe sont actuellement en stage de reconnaissance dans le Var et les Alpes-Maritimes, sur les routes des deux dernières étapes de Tourrettes-sur-Loup et de Nice. La direction sportive de Saur-Sojasun a d’ailleurs arrêté la composition de l’équipe qui sera emmenée par Casper, Coppel, Engoulvent, Galland, Hivert, Lemoine et Talabardon. Une dernière incertitude subsiste pour la désignation du huitième homme entre Julien Simon, Guillaume Levarlet, Laurent Mangel et Jean-Marc Marino.
Mark Cavendish. Reconnu comme le meilleur sprinteur du monde, le Britannique Mark Cavendish (Team HTC-Columbia) a vécu un hiver difficile, si bien qu’il n’a repris la compétition que sur la Ruta del Sol… et dans la souffrance. La cause de ce retard dans sa préparation : des douleurs dentaires en raison d’une dent de sagesse. Dans une interview accordée à Independent, Cavendish a reconnu avoir souffert le martyre durant l’hiver. Il devrait devoir porter un appareil dentaire ces douze prochains mois. « C’est fini aujourd’hui et ma condition s’améliore mais je n’ai jamais souffert comme cela, ça me faisait si mal que je criais comme un bébé, confie le sprinteur. Je vais être en forme plus tard cette saison mais c’est une longue saison. » Cette année, Mark Cavendish vise en priorité le Maillot Vert de meilleur sprinteur du Tour de France.
Joseba Beloki. Plusieurs années après une fin de carrière anonyme, le Basque Joseba Beloki est sur le point de revenir dans les pelotons. Il a en effet choisi d’endosser le rôle de directeur sportif adjoint de l’équipe Cafés Baqué Espoirs. Trois fois sur le podium du Tour de France au début des années 2000, le grimpeur espagnol dont la carrière s’est brisée sur la route de Gap dans le Tour 2003 est de retour. « J’ai toujours été passionné par chacun des aspects du cyclisme, a rappelé Joseba Beloki au Diario Vasco. Et Baqué m’a offert cette opportunité. J’ai passé le concours pour devenir directeur sportif en 2008 et j’ai toujours aimé ce qui a référence à l’entraînement, à la physiologie. J’essaierai d’apprendre aux jeunes tout ce que je peux, même si ce n’est pas la même chose d’être directeur sportif que coureur. »