Oreillettes. Il n’y aura finalement pas de mouvement de protestation ce matin au départ du Circuit Het Nieuwsblaad, la première semi-classique pavée de la saison, dont le règlement interdit désormais l’utilisation des oreillettes. S’il fut un temps question de mener une nouvelle contestation, semblable à celle réalisée à Palma de Majorque il y a trois semaines, les équipes et les coureurs se sont résignées par respect pour l’organisation de l’épreuve d’ouverture du calendrier belge. « Le Circuit Het Nieuwsblad ne sera pas pris en otage dans cette discussion, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué commun avec les équipes. L’organisation en est reconnaissante. » L’Union Cycliste Internationale avait fait savoir que la course, comme celle de Palma de Majorque, ne serait pas validée en cas de départ avec les oreillettes.
Tour de Pékin. Il y aura bien un Tour de Pékin cette année au calendrier de l’UCI WorldTour. En visite en Chine, une délégation de l’Union Cycliste Internationale s’est assurée que toutes les conditions étaient réunies pour que la première édition du Tour de Pékin rencontre un succès à la hauteur de ses ambitions. La course par étapes asiatique intégrera le calendrier mondial du mercredi 5 au dimanche 9 octobre prochains. La fédération internationale a pu reconnaître le parcours qui sera proposé aux meilleurs coureurs du monde en fin de saison. Il permettra aux spectateurs du monde entier de découvrir quelques-uns des sites emblématiques de la capitale chinoise et de sa magnifique région. L’épreuve doit constituer un outil de promotion touristique efficace pour la ville de Pékin.
Sandy Casar. Pour la seconde année consécutive, le département des Yvelines accueillera dans huit jours le départ de Paris-Nice. A Houdan, le Conseil Général lancera l’événement dès samedi prochain avec l’opération « Tous Cyclistes en Yvelines ». Aussi, Sandy Casar s’y est associé en faisant découvrir à vélo, jeudi, les routes des Yvelines aux journalistes de la presse sportive et généraliste. Un groupe composé de Jacky Durand, Gérard Holtz, Patrick Chassé et bien d’autres a parcouru 40 kilomètres autour de Houdan. Samedi prochain, des centaines de cyclotouristes sont attendus pour participer aux différentes randonnées « vélo-famille » sur des parcours route de 32, 80 ou 112 kilomètres ou VTT de 5, 10, 20 ou 40 kilomètres tracés dans la campagne yvelinoise. Animations, expositions et démonstrations rythmeront le week-end à Houdan.
Plumelec. Le dernier week-end de mai, la commune morbihannaise de Plumelec célébrera le cyclisme en grandes pompes avec de nombreuses manifestations dont le Grand Prix de Plumelec Morbihan pour point d’orgue le samedi 28 mai. Aujourd’hui, l’événement s’étend sur trois jours totalement dédiés au cyclisme. L’année 2011 sera extrêmement chargée avec l’organisation d’un contre-le-montre permettant à tout un chacun de rouler sur les traces de Bernard Hinault, la cyclosportive La Morbihannaise Jean Floc’h et pour la toute première fois une course féminine. En effet, la commune de Plumelec et sa mythique côte de Cadoudal accueilleront une épreuve féminine de haut niveau avec l’organisation de la première édition du Grand Prix de Plumelec Morbihan Dames, labellisée Coupe de France Dames.
3 questions à… Alexandre Geniez (Skil-Shimano)
Alexandre, que pensez-vous de votre début de saison sur les routes françaises ?
Moyen. En fin de saison dernière, je n’étais pas trop en forme. Là, j’ai vu que j’étais revenu à mon niveau normal, c’est rassurant, mais mon début de saison n’est tout de même pas exceptionnel. Après, ce n’est que le début donc j’espère que ça va venir ! Je sais que je ne signe pas forcément les meilleurs résultats en février donc je me considère encore en préparation.
Quels seront votre programme et vos ambitions cette année ?
Je ne me souviens pas de tout mon calendrier mais prochainement je vais disputer le Tour de Murcie, le Critérium International et le Circuit de la Sarthe. L’équipe me fait confiance donc à moi maintenant de faire mes preuves.
Vous avez couru au VC La Pomme Marseille, qui est à présent une équipe professionnelle, quel regard portez-vous sur les débuts des Pommiers ?
A mon avis ils méritent tout à fait leur place parmi les professionnels. D’autres équipes doivent déjà bien avoir peur de cette formation. J’espère pour eux que ça continuera à marcher comme ça.