Invitations. Toujours très prisées, les invitations pour les deux classiques ardennaises en territoire belge ont été attribuées hier par ASO. Sans surprise, les trois équipes belges de 2ème division, à savoir Accent Jobs-Wanty, Crelan-Euphony et Topsport Vlaanderen-Baloise participeront à la fois à la Flèche Wallone le 17 avril et à Liège-Bastogne-Liège, le 21. IAM Cycling aura également le privilège d’être à la fois à Huy et à Liège. Pour les deux autres invitations, les organisateurs ont voulu satisfaire un maximum d’équipes. Les maillots de Colombia et de Sojasun seront ainsi vus sur les terribles pentes du mur de Huy, tandis qu’on verra Cofidis et le Team Europcar au départ de la cité ardente pour la Doyenne. Ces invitations s’ajoutent bien sûr aux dix-neuf équipes du WorldTour déjà assurées d’y participer.
Jurgen Roelandts. Il est l’un des rares leaders à avoir tenu son rang lors du Circuit Het Nieuwsblad. Jurgen Roelandts, l’homme sur qui compte Lotto-Belisol sur les Flandriennes, faisait partie du groupe parti derrière Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) samedi. Malheureusement pour le Belge, il a été contraint de laisser filer Luca Paolini (Team Katusha) et Stijn Vandenbergh (Omega Pharma-Quick Step). En fait, l’ancien champion de Belgique souffre d’une lésion à la cornée. « J’ai fait examiner mon œil. La cornée a été touchée. La guérison prendra deux ou trois jours », a expliqué le Flamand en moins de 140 caractères sur Twitter. Contrairement à son coéquipier Gert Dockx qui souffre d’une fracture du coude et de la clavicule, le printemps de Roelandts n’est pas remis en cause.
Tour de Pologne. Les départs de l’étranger ne sont plus réservés aux Grands Tours. C’est d’Italie et plus précisément du Trentin que le Tour de Pologne va s’élancer le 27 juillet prochain. Deux étapes de haute montagne sont programmées dans la botte, et vont complètement bouleverser le visage de cette épreuve. Pour la 1ère étape, au départ de Rovereto, 183,5 kilomètres attendent les coureurs qui devront monter vers Madonna di Campiglio. L’ascension évoque le Tour d’Italie 1999. Au lendemain de sa victoire dans la station, Marco Pantani était interdit de départ, la faute à un taux d’hématocrite trop élevé. Pour la deuxième journée de course, c’est un véritable mythe qui attend le peloton. L’étape qui partira de Marilleva Val Di Sole arrivera au sommet du Passo Pardoi.
Le parcours du Tour de Pologne 2013 :
• 1ère étape (samedi 27 juillet) : Rovereto-Madonna di Campiglio (183,5 km)
• 2ème étape (dimanche 28 juillet) : Marilleva Val di Sole-Passo Pordoi (195,5 km)
• Repos-transfert (lundi 29 juillet)
• 3ème étape (mardi 30 juillet) : Cracovie-Rzeszow (226 km)
• 4ème étape (mercredi 31 juillet) : Tarnow-Katowice (231 km)
• 5ème étape (jeudi 1er août) : Nowy Targ-Zakopane (160 km)
• 6ème étape (vendredi 2 août) : Bukovina-Bukowina Tatrzanska (191,8 km)
• 7ème étape (samedi 3 août) : Cracovie-Cracovie (37,7 km CLM)
Johnny Hoogerland. Renversé par une voiture à l’entraînement début février en Espagne, Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM) est remonté pour la première fois sur sa monture depuis son accident. Le Néerlandais a posté sur son compte Twitter une photo montrant son vélo sur home-trainer. Rien ne laisse à penser qu’il y a encore trois semaines, le coureur séjournait en soins intensifs à l’hôpital, victime de plusieurs côtes cassées et d’une ecchymose au foie. En s’entraînant pendant une heure, il a parcouru un peu plus de trente kilomètres. Rassurant pour celui qui est décidément très malchanceux avec les voitures. S’il est remonté sur son vélo, il est encore trop tôt pour savoir quand Hoogerland sera en mesure d’épingler à nouveau un dossard.