Paris-Roubaix. Le 12 avril prochain, c’est un peloton constitué de 25 équipes qui sillonnera les routes et les chemins pavés du Nord. ASO a en effet convié huit équipes de deuxième division pour participer à Paris-Roubaix. Sans surprise, les trois groupes français sont invités, à savoir Bretagne-Séché Environnement, Cofidis et Europcar. De même, les formations belges Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert clôtureront leur période de classiques flandriennes. À leurs côtés figureront deux des groupes sportifs les plus puissants de Continentale Pro, Bora-Argon 18 et MTN-Qhubeka. La dernière équipe invitée est la formation américaine Unitedhealthcare en partie dirigée par Hendrik Redant, ancien directeur sportif de Peter Van Petegem, vainqueur en 2003, au sein de l’équipe Lotto.
GP Samyn. Épreuve d’ouverture du calendrier wallon, le GP Samyn change de philosophie. La course organisée autour de Dour se clôturait généralement par un sprint difficile à gérer en raison d’un faux-plat montant prononcé dans le dernier kilomètre. Le 4 mars prochain, il est peu probable que les finisseurs aient le dernier mot en raison du circuit final revisité. L’accès à Dour sera en effet rendu compliqué par l’emprunt de trois secteurs pavés, dont le dernier est situé à 2 kilomètres de l’arrivée seulement. Pour couronner le tout, celui-ci est un faux-plat montant. Au total, treize kilomètres de pavés seront au programme sur les quatre tours de circuit. Ce ne sera pas la seule nouveauté du Samyn puisque l’épreuve ouvrira le calendrier de la Lotto Wallonia Cup qui regroupe l’ensemble des épreuves professionnelles disputées en Wallonie.
Thomas Dekker. La tentative de record de l’Heure de Thomas Dekker s’est soldée hier par un échec. Le Néerlandais n’a pourtant pas démérité. Avec 52,221 kilomètres parcourus, il échoue à 270 mètres de Rohan Dennis soit à peine 18 secondes d’écart. « C’est dommage, a réagi le Néerlandais après que la grande aiguille ait fait le tour du cadran. Je savais que Rohan Dennis avait réalisé une belle performance et qu’il serait difficile de le battre. Ma tentative n’a, hélas, pas réussi, mais je ne pouvais pas faire plus. Ceci était le meilleur que je puisse atteindre. » Reste à savoir si la bonne prestation de Thomas Dekker a séduit quelques équipes professionnelles. Sans contrat après la fin de son bail qui le liait à Garmin, le coureur de 30 ans comptait sur cette tentative pour se rappeler au bon souvenir de quelques managers.
Alexandr Pliuschin. L’ancien champion de Moldavie, Alexandr Pliuschin a été suspendu par sa formation Synergy Baku Cycling Project, dirigée par David McQuaid, le fils de l’ancien président de l’Union Cycliste Internationale. Le coureur passé dans quelques formations de l’élite entre 2008 et 2013 (Ag2r La Mondiale, Katusha et Leopard-Trek) a subi un contrôle non négatif au Salbutamol lors du Sharjah Tour en novembre dernier alors qu’il évoluait dans l’équipe Skydive Dubaï. Pliuschin restera suspendu par son équipe, membre du MPCC, tant que la lumière n’a pas été faite sur son dossier. Sur les six années qu’il a passées dans des équipes européennes, le Moldave ne s’est jamais réellement imposé et n’a jamais concrétisé les espoirs de son Tour des Flandres victorieux chez les moins de 23 ans en 2007.