Bjarne Riis. Il faudra attendre encore quelques temps pour connaître les détails du projet, mais Bjarne Riis a confirmé son intention de retrouver les pelotons professionnels. Le Danois a annoncé lors d’une conférence de presse qu’il travaillait à la création d’une équipe de niveau WorldTour dans laquelle cinq millions d’euros ont déjà été investis. Ce projet pourrait aboutir dès 2017, pour 2018 au plus tard. « Nous sommes occupés à nouer des contacts avec des partenaires, des sponsors, des coureurs. Je ne peux pas encore en dire plus, mais ce sera d’un haut niveau », a simplement déclaré l’ancien manager de Saxo Bank. Le Danois de 51 ans n’en a pas dit plus, et n’a pas voulu confirmer les rumeurs qui affirment que cette création d’équipe, faisant partie intégrante d’un projet plus large, pourrait être financée par des fonds en provenance du Bahreïn.
Tour de Romandie. Vingt équipes prendront le départ du Tour de Romandie le 26 avril prochain. L’épreuve suisse a délivré ses invitations pour compléter le plateau constitué d’office des dix-huit équipes WorldTour. Cet honneur est revenu au Team Roth et à Wanty-Groupe Gobert. Pour la première, la préférence nationale a clairement joué en la faveur de l’équipe suisse, promue en deuxième division cet hiver. Dans le cas de la formation belge, il s’agira là aussi d’une grande première. Les organisateurs romands semblent avoir été convaincus par les performances des coureurs de Wanty-Groupe Gobert au Tour de Suisse sur lequel ils avaient été conviés pour la première fois l’an dernier.
Peter Sagan. Alors qu’il n’a plus disputé la moindre course depuis un mois et la fin du Tour de San Luis, Peter Sagan (Tinkoff) retrouvera la compétition demain en prenant le départ du week-end d’ouverture en Belgique. Mais depuis son retour d’Argentine, le champion du monde n’est pas resté inactif et a profité des bienfaits d’un stage en altitude en Sierra Nevada. « Je me suis soigneusement préparé, annonce le champion du monde. Ces premières courses en Belgique marquent le départ de la phase finale de ma préparation en vue des monuments du printemps. Le Circuit Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne sont deux courses longues et difficiles. Elles donnent souvent des indications sur ceux qui réussiront leur campagne de classiques. Je m’attends à une belle confrontation avec les meilleurs coureurs. »
Sep Vanmarcke. Ancien vainqueur du Circuit Het Nieuwsblad en 2012, Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo) a choisi de faire l’impasse sur l’épreuve d’ouverture du calendrier belge. Après une saison 2015 loin de ses attentes, le Flamand a donc modifié son approche. « Les grandes classiques sont encore loin, note Sep Vanmarcke. Cette année je voulais construire mon approche vers les monuments de manière plus sereine. Je veux être présent de Milan-San Remo à l’Amstel Gold Race. Ce n’est pas que je veux disputer moins de courses. Je veux simplement décaler mon pic de forme. J’ai commencé ma période hivernale plus calmement. Mon opération du poignet en novembre m’a ralenti. Cela a été pris en compte et tout s’est bien déroulé. Nous déterminerons après le printemps si nous avons réalisé les bons choix. »
Championnat d’Afrique CLM. L’air du pays a donné des ailes à Mouhssine Lahsaïni à l’occasion des Championnats d’Afrique contre la montre à Casablanca. Le Marocain de 30 ans s’est imposé sur l’épreuve chronométrée devant les siens. Qui plus est, il s’est offert le luxe de devancer deux coureurs issus d’équipes WorldTour : l’Ethiopien Tsgabu Grmay, de la formation Lampre-Merida et L’Erythréen Daniel Teklehaimanot, coureur de l’équipe Dimension Data. Mouhssine Lahsaïni n’est pas un inconnu sur le continent africain. Double champion du Maroc, double médaillé d’or aux Jeux Panarabes en 2007 et 2011, il avait déjà contribué à apporter à son pays une médaille de bronze aux Championnats d’Afrique cette année sur l’épreuve du contre-la-montre par équipes remportée par l’Erythrée.
Classement :
1. Mouhssine Lahsaini (MAR, Maroc) en 52’19 »
2. Tsgabu Grmay (ETH, Éthiopie) à 10 sec.
3. Daniel Teklehaimanot (ERY, Érythrée) à 14 sec.
4. Soufiane Haddi (MAR, Maroc) à 1’04 »
5. Adil Barbari (ALG, Algérie) à 1’26 »
6. Valens Ndayisenga (RWA, Rwanda à 1’40 »
7. Amanuel Gebrezgabihier (ERY, Érythrée) à 1’46 »
8. Abderrahmane Bechlagheme (ALG, Algérie) à 1’47 »
9. Joseph Areruya (RWA, Rwanda à 3’22 »
10. Islam Shawky (EGY, Égypte) à 4’21 »