Björn Leukemans. Le Belge Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM) arrive décidément toujours à obtenir gain de cause. Licencié fin 2007 par l’équipe Predictor-Lotto après un contrôle positif à la testostérone, il est parvenu, avec l’aide de ses avocats, à obtenir une indemnisation à hauteur de 150000 euros. Une erreur administrative commise par l’équipe belge lors de l’envoi de la lettre de licenciement, en l’occurrence l’envoi du courrier au domicile des parents du coureur, va permettre à Björn Leukemans de récolter des indemnités de licenciement et des arriérés de salaire, sur décision du tribunal du Travail de Gand ! Après son contrôle positif, le Belge avait déjà réussi à casser sa suspension en menant l’affaire devant le Conseil d’Etat. Il avait justifié sa positivité par l’emploi d’un médicament destiné à soigner une fatigue récurrente.
Geert Verheyen. Il n’avait pas l’intention de mettre un terme à sa carrière cet hiver, mais en période de restriction, il ne fait pas bon être un senior. A 38 ans le Belge Geert Verheyen (Landbouwkrediet) n’a pas été renouvelé au sein de l’équipe de Gérard Bulens. Par la force des choses, le Flamand a annoncé qu’il s’arrêtait là, après dix-huit années passées au haut niveau. « Cet été, la direction sportive de l’équipe Landbouwkrediet a certifié à Geert qu’il n’avait pas de souci à se faire quant à son avenir, rappelle son entourage sur le site Internet de Geert Verheyen. En octobre, on lui a malheureusement annoncé le contraire par email. Ces derniers mois, il a eu des contacts avec de nombreuses équipes mais cela n’a débouché sur rien. Mentalement, Geert n’était pas encore prêt à arrêter. » Passé pro en 1994 avec Vlaanderen 2002, Geert Verheyen avait terminé 10ème de Paris-Nice en 1999 et 20ème du Tour de France en 2000.
Ralf Grabsch. Coureur pro de 1996 à 2008, l’Allemand Ralf Grabsch va endosser de nouvelles responsabilités en 2012 puisqu’il sera dorénavant entraîneur national de l’équipe d’Allemagne Espoirs. La fédération allemande de cyclisme, la BDR, l’a intronisé à ce poste. « C’est un grand défi pour moi que de pouvoir bâtir l’avenir avec de jeunes coureurs, a annoncé Ralf Grabsch. J’ai plusieurs années d’expérience à transmettre, que ce soit en qualité de coureur pro ou de directeur sportif. » Après sa fin de carrière en 2008, l’Allemand était en effet devenu directeur sportif du Team Milram. Il est resté deux ans à ce poste avant la disparition du groupe sportif cette année. Après une saison en marge du cyclisme, Ralf Grabsch a été rappelé auprès des Espoirs de son pays. Ralf est le frère aîné de Bert Grabsch, sacré champion du monde du chrono en 2008.
Ag2r La Mondiale. L’autre formation française engagée au départ du Tour Down Under, du 17 au 22 janvier, a confirmé son effectif. En Australie, chaque équipe de 1ère division enverra sept de ses représentants. Et d’ici quelques semaines, les sept coureurs d’Ag2r La Mondiale qui participeront à la première course de l’année seront l’Italien Manuel Belletti, le Suisse Martin Elmiger, le Belge Kristoff Goddaert, l’Italien Mateo Montagutti, le Français Blel Kadri, le Français Romain Lemarchand et le Russe Boris Shpilevskiy. Nouveaux venus dans l’équipe, les rapides Manuel Belletti et Boris Shpilevskiy auront l’occasion de faire valoir leur pointe de vitesse dans une course qui réussit bien aux sprinteurs. Manuel Belletti a gagné quatre courses cette saison, Boris Shpilevskiy en a remporté sept.