Luis-Leon Sanchez. Dans la hotte du Père Noël, il y avait un présent pour Luis-Leon Sanchez. Ou plutôt un avenir car le coureur espagnol s’est vu offrir hier une année de contrat avec l’équipe Caja Rural-Seguros RGA. La formation ibérique de 2ème division fera officiellement signer le quadruple vainqueur d’étapes du Tour de France lundi prochain à midi. Une excellente nouvelle pour le Murcian de 30 ans, dont les projets demeuraient flous après la non-reconduction de son contrat avec Belkin. En première partie de saison, l’équipe néerlandaise l’avait mis sur la touche, estimant que le nom de son coureur revenait trop souvent dans des soupçons de dopage. Luis-Leon Sanchez avait signé son retour par une 2ème place au Tour de Belgique (vainqueur d’étape à Banneux) puis une 2ème place au Tour de l’Ain (vainqueur d’étape à Lelex-Monts-Jura).
Alexander Serebryakov. Parmi les premiers coureurs étrangers à avoir investi l’équipe Euskaltel-Euskadi en début d’année, lorsque la formation basque avait ouvert ses frontières dans l’espoir resté vain de prolonger l’aventure après 2013, le Russe Alexander Serebryakov n’aura pas beaucoup porté le maillot orange. Convaincu de dopage à l’EPO après un contrôle hors compétition le 18 mars dernier, le sprinteur a été privé de compétition toute l’année. Il vient de se voir notifier d’une suspension de quatre ans par l’agence antidopage russe. Pour le Russe de 26 ans, cette suspension sonne le glas de la carrière sportive. Il ne pourra pas reprendre la compétition avant l’année 2017. Alexander Serebryakov avait commencé sa carrière en 2012 avec le Team Type 1-Sanofi. Il s’était avéré un excellent sprinteur, lauréat à sept reprises pour ses débuts, essentiellement sur le territoire asiatique, mais aussi 5ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne.
Coupe du Monde Dames. Les maillots destinés aux leaders des différents classements de la Coupe du Monde féminine manquaient jusqu’à présent d’une vraie touche féminine. Ce sera corrigé en 2014 avec la validation de quatre nouveaux maillots distinctifs dessinés par Iris Slappendel, la coureuse de Rabo Women Cycling Team. Il y a deux mois, l’Union Cycliste Internationale avait lancé un concours pour la conception de quatre maillots, puisqu’à la tunique de leader du challenge se grefferont l’an prochain des maillots de meilleure jeune, meilleure sprinteuse et meilleure grimpeuse. La Néerlandaise Iris Slappendel, à la fois coureuse et graphiste, a proposé l’idée retenue par l’UCI. Son projet constitue une évolution de l’identité visuelle de la Coupe du Monde féminine, qui comprendra neuf rendez-vous l’an prochain.
Rhône Alpes Isère Tour. La prochaine édition du Rhône Alpes Isère Tour aura lieu du 15 au 18 mai. Elle comprendra à nouveau quatre étapes, lesquelles seront officiellement présentées le vendredi 18 avril. On en saura alors plus sur la nature exacte de chacune des étapes, qui sillonneront les sept départements de la région Rhône-Alpes sur des étapes de 165 kilomètres environ. Au départ d’Eclose le jeudi 15 mai, la course rejoindra Badinières. Elle se poursuivra autour de Colombier-Saugnieu le vendredi 16 mai, autour de Saint-Maurice-l’Exil le samedi 17 mai, pour se conclure autour de Charvieu-Chavagneux le dimanche 18 mai. Au printemps dernier, l’épreuve était revenue au Belge Nico Sijmens de l’équipe Cofidis. Elle avait marqué le retour à la compétition de Thomas Voeckler un mois après sa fracture de la clavicule sur l’Amstel Gold Race. L’Alsacien, en forme ascendante, s’était alors classé 20ème au classement général.
Le parcours du Rhône Alpes Isère Tour 2014 :
• 1ère étape (jeudi 15 mai) : Eclose-Badinières
• 2ème étape (vendredi 16 mai) : Colombier-Saugnieu-Colombier-Saugnieu
• 3ème étape (samedi 17 mai) : Saint-Maurice-l’Exil-Saint-Maurice-l’Exil
• 4ème étape (dimanche 18 mai) : Charvieu-Chavagneux-Charvieu-Chavagneux