Bryan Coquard. Vainqueur à 21 ans et pour sa première saison pro de la Classic de l’Indre hier, Bryan Coquard (Team Europcar) s’est surtout emparé de la tête du classement de la Coupe de France alors qu’il reste quatre épreuves dont trois à sa convenance. « C’est sûr que maintenant la Coupe de France peut devenir un objectif, a reconnu le jeune sprinteur. Je ne vais pas courir la prochaine manche, le Tour du Doubs, car je serai sur les épreuves canadiennes du WorldTour, et il faudra donc voir après cette épreuve où je me situe dans le classement. Mais après, le Grand Prix d’Isbergues et le Tour de Vendée me conviennent plutôt bien et je pourrai sérieusement commencer à penser à la Coupe de France. » Bryan Coquard compte à présent six victoires à son palmarès chez les pros. Il n’avait plus levé les bras depuis le mois de mai.
Koen De Kort. Tout n’a pas été parfait hier chez Argos-Shimano. Si John Degenkolb a remporté la Vattenfall Cyclassics à Hambourg, son coéquipier Koen De Kort a souffert. Tombé durant l’épreuve, il s’est cassé la clavicule une fois encore puisqu’il avait déjà brisé cet os en début de saison au Tour du Qatar. « C’est une grosse déception personnelle pour moi alors que je commençais à me ressentir bien un mois après le Tour de France, a déclaré Koen De Kort depuis l’hôpital allemand où il a été transféré. Je me tenais à l’avant du peloton auprès de John Degenkolb quand quelqu’un sur la droite est tombé et m’a entraîné avec lui. Je n’ai pas eu aussi mal que lorsque je m’étais cassé la clavicule au Qatar mais le docteur a eu l’œil et à l’hôpital il m’a été confirmé que ma clavicule gauche était cassée. »
Dutch Food Valley Classic. Ce sont les sprinteurs qui ont déboulé en tête au bout des 192,3 kilomètres de la Dutch Food Valley Classic, organisée vendredi, deux jours avant la grande classique WorldTour des sprinteurs. Quand le Néerlandais Theo Bos s’était imposé à domicile il y a un an, c’est l’Italien Elia Viviani (Cannondale) qui a coupé la ligne en tête cette fois-ci, précédant son compatriote Danilo Napolitano (Accent Jobs-Wanty) et le Néerlandais Kenny-Robert Van Hummel (Vacansoleil-DCM). L’organisation de cette 28ème édition, disputée en soirée, était restée incertaine jusqu’à une semaine auparavant. Elle aura permis de confirmer la bonne forme d’Elia Viviani puisque le sprinteur italien, vainqueur en juin d’une étape du Critérium du Dauphiné, s’est classé 5ème de la Vattenfall Cyclassics quarante-huit heures plus tard en Allemagne.
Classement :
1. Elia Viviani (ITA, Cannondale) les 192,3 km en 4h26’31 » (43,3 km/h)
2. Danilo Napolitano (ITA, Accent Jobs-Wanty) m.t.
3. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Wouter Wippert (PBS, Team 3M) m.t.
5. Maxime Vantomme (BEL, Crelan-Euphony) m.t.
6. Tom Veelers (PBS, Argos-Shimano) m.t.
7. Sam Bennett (IRL, An Post-Chainreaction) m.t.
8. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Kenneth Van Bilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Egidijus Juodvalkis (LIT, Crelan-Euphony) m.t.
UCI WorldTour # 21. L’organisation hier de la Vattenfall Cyclassics n’a pas permis de changer quoi que ce soit au sommet du classement UCI WorldTour. Le Top 10 est maintenu tant au classement individuel qu’au classement par équipes. A la fin du mois d’août, le héros du Tour de France Christopher Froome (Team Sky), qui vient de faire sa rentrée au Tour du Colorado, maintient son avantage sur Peter Sagan (Cannondale), quatre fois vainqueur d’étape outre-Atlantique, et Joaquim Rodriguez (Team Katusha), en lice pour un nouveau podium au Tour d’Espagne. Côté français Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) reste en tête, toujours 19ème de la hiérarchie. Au classement par équipes l’avantage est maintenu par le Team Sky britannique devant Movistar Team et le Team Katusha.
Classement UCI WorldTour # 21 :
1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 587 pt
2. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 409 pt
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 390 pt
4. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 366 pt
5. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 355 pt
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 334 pt
7. Richie Porte (AUS, Team Sky) 327 pt
8. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 322 pt
9. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) 308 pt
10. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 287 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 21 :
1. Team Sky (GBR) 1411 pt
2. Movistar Team (ESP) 1115 pt
3. Team Katusha (RUS) 991 pt
4. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 775 pt
5. Team Saxo-Tinkoff (DAN) 770 pt
6. Astana (KAZ) 697 pt
7. RadioShack-Leopard (LUX) 627 pt
8. Belkin (PBS) 675 pt
9. Garmin-Sharp (USA) 562 pt
-. Ag2r La Mondiale (FRA) 562 pt