Logos. L’Union Cycliste Internationale a dévoilé les nouveaux logos de l’UCI WorldTour et de l’UCI Women’s WorldTour, dont la refonte graphique sera effective dès la saison 2016. Elle donnera une identité visuelle plus fraîche aux deux séries. Ces logos en trois dimensions sont formés par un ruban coloré enroulé sur lui-même reflétant l’image d’un globe. Pour le WorldTour il contient cinq segments incorporant les bandes arc-en-ciel de l’UCI. La variante féminine comporte trois couleurs de plus, représentant le récent héritage de la Coupe du Monde Dames. « Il est important que l’on démontre un réel lien entre les deux séries, plus précisément car elles représentent le plus haut niveau dans lequel il est possible de courir, tant pour les cyclistes professionnels masculins que féminins », se félicite le président de la fédération internationale Brian Cookson.
Tour de France Saitama Critérium. Après un contre-la-montre remporté par le Japonais Hideto Nakane avec 12 secondes d’avance sur Chris Froome (Team Sky) et une course aux points adjugée à Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), vainqueur en août du Test Event de Rio, la course en circuit du Tour de France Saitama Critérium est revenue à John Degenkolb (Giant-Alpecin). Le vainqueur de Milan-San Remo et Paris-Roubaix s’est glissé dans une échappée royale à trois tours de l’arrivée, soit 9 kilomètres du but, accompagné par Chris Froome (Team Sky), Joaquim Rodriguez (Team Katusha) et comme le veut la tradition sur ce type de critérium, des stars japonaises Yukiya Arashiro (Team Europcar) et Fumiyuki Beppu (Trek Factory Racing). Mais au sprint la hiérarchie a été préservée et John Degenkolb l’a emporté devant Beppu et Froome après un assaut resté vain d’Arashiro.
Elizabeth Armitstead. Afin de célébrer sa victoire en Coupe du Monde puis au Championnat du Monde, Specialized a offert un Amira au design unique à la Britannique Elizabeth Armitstead (Boels-Dolmans). Le graphisme du vélo qu’utilisera la championne du monde a été personnalisé comme l’avait déjà fait la marque américaine pour ses onze précédents champions du monde. Un vélo à dominante blanche a été retenu afin de permettre au vélo de Lizzie Armitstead de se distinguer parmi les montures noires de sa formation. Les couleurs de l’arc-en-ciel y ont été dispatchées. « A première vue, j’aime beaucoup la simplicité du graphisme, s’est exprimée la championne du monde, qui ne l’étrennera que la saison prochaine. Il a un effet perlé, j’adore ça. C’est exactement comme ça que je voulais mon vélo, à la fois simple et élégant. »
Alessandro Vanotti. Il voulait renconter le Pape, et c’est pourquoi Alessandro Vanotti (Astana) s’est lancé dans un dernier défi après avoir accompli une brillante saison aux côtés de Vincenzo Nibali et Fabio Aru, qu’il a accompagné jusqu’à la victoire finale dans le Tour d’Espagne. Après le Tour de Lombardie, sur lequel il a mis fin à sa saison, le Lombard de 35 ans est remonté sur le vélo afin de participer à une opération visant à relier la commune lombarde de Soncino à la cité du Vatican. Soit 700 kilomètres en quatre jours. « J’avais déjà rencontré le Pape Jean-Paul II à l’âge de 18 ans, approcher le Pape François m’a donné beaucoup d’émotion et a augmenté ma volonté de rejoindre Rome à vélo », raconte Alessandro Vanotti. Ce projet visait à mettre en avant une association qui s’attache à bâtir une maison près de l’hôpital de Bergame pour héberger les parents dont les enfants sont contraints à de longues périodes d’hospitalisation.